Portrait de directeur d’OT – Rencontre avec Florence Bouchoux

Mon métier …
J’ai mis plusieurs années pour trouver ma voie car je suis passée par un bac scientifique dans un lycée militaire puis une licence économie-gestion et en n un master en développement touristique local.

Lors de mes études, j’ai beaucoup apprécié les facettes du développement touristique local et la possibilité pour un territoire d’offrir de bons moments à ses visiteurs et habitants. J’ai découvert le monde des Offices de tourisme avant d’entrer en master par un stage à l’Office de tourisme de Brest et j’ai tout de suite adoré cette structure multitâche. On pouvait presque tout y faire : administratif, accueil, visites guidées, projets… Mon master n’a fait que confirmer mon envie de dynamiser des territoires pour que les gens puissent y faire beaucoup de choses et se changer les idées.

Je suis un peu arrivée par hasard à la tête d’un office de tourisme car j’ai eu la chance de remplacer une directrice pendant son congé maternité qui m’a fait confiance et m’a donné ma chance. C’était en Mayenne dans un office de tourisme EPIC et là on peut dire que j’ai (presque) tout appris sur le tas. Aujourd’hui, cela fait bientôt 4 ans que je dirige l’Office de tourisme du Pays du Ruffécois et ce qui me plaît le plus : c’est mon équipe !!! Avec elle on met en place plein de projets et tous les jours on a de nouvelles idées. En gros j’adore la partie humaine de mon métier, que ce soit avec mon équipe mais aussi avec nos prestataires et parfois avec les élus.

La particularité de mon métier …
C’est un métier qui inclut plein de métiers différents ! Il faut à la fois être manager, gestionnaire, conseillère en séjour, agent d’entretien, manutentionnaire, chef de projet, orateur public… Multitâche en résumé.

Mon coin préféré en Nouvelle-Aquitaine…
J’ai eu la chance de découvrir le Périgord dans le cadre des Villes et Villages Fleuris et je suis tombée sous le charme de ce territoire. Entre les villages de pierre restaurés, les paysages, le dynamisme des acteurs locaux et la gastronomie, ça m’a donné envie d’y retourner en vacances !

Contact :
direction@ruffecois-tourisme.com

Entretien réalisé en avril 2018