Bacalab 2011 Spécial retour d’expériences

photobornemedococean.jpg

Une borne interactive à l’office de tourisme Médoc Océan à Lacanau

Le 14 décembre 2011 à Lacanau, c’était un peu « retour vers le futur ». 50 responsables d’Offices de tourisme et d’entreprises numériques aquitaines participaient à un « Bacalab Accueil numérique » spécial retour d’expériences.
Les Bacalabs sont des ateliers de créativité réunissant des « experts métiers » et des « offreurs numériques » autour d’un enjeu bien identifié.
L’objectif : imaginer ensemble les services numériques de demain.
Les premiers Offices de tourisme du futur ayant ouvert en Aquitaine cet été, c’était l’occasion de faire un premier retour d’expériences.
Les Offices de tourisme de Biscarrosse, Val de Garonne et Médoc Océan ont ainsi fait un point sur les points forts et points faibles de leur réalisation. Le comportement des usagers qui semblent très à l’aise avec les outils numériques a été mis en avant, comme le besoin de médiation de la part des conseillers en séjour, et de l’accompagnement des équipes.
Finalement, l’accueil numérique, c’est surtout un moyen de mener une réflexion globale sur sa stratégie d’accueil en valorisant ce qui est le plus important dans nos métiers : l’accueil!.

Suite à ces trois premières expériences de nombreux projets d’Offices de tourisme du futur sont en gestation en Aquitaine. Ces projets ont été présentés aux participants. Ainsi entre 2012 et 2013, c’est à Mont de Marsan, Anglet, Villeneuve sur Lot, Vallée de la Soule, Bayonne, Oloron Sainte Marie, ou Salies de Béarn que vont naitre des initiatives…

L’accueil numérique de 2009 à 2011 :

> Les évolutions de l’accueil numérique
> Les attentes des clients
> Repenser l’accueil
> Coordonner l’accueil
> Retrouver des nouveaux indicateurs

Un Office de tourisme nouvelle génération :

> Des outils numériques derniers cris
> Les conditions d’installation
> Evolution de la fréquentation
> Quelle organisation pour le service accueil ?
> Le comportement des usagers ?
> Les évolutions à envisager
> Les avantages / les inconvénients
> Et si c’était à refaire ?

Biscarrosse : repenser la politique d’accueil

> Les objectifs
> Le projet
> Les conditions d’installation
> Evolution de la fréquentation
> L’organisation à l’OT
> Les évolutions
> Points forts / faibles

Médoc Océan : une nouvelle organisation interne

> Valorisation du conseiller en séjour
> La gestion des demandes d’informations
> L’espace accueil du bureau de tourisme de Lacanau
> La gestion des informations

> Bacalab 2013 Retours d'expériences

Découvrez les évolutions, 2 ans plus tard, de ces 3 Offices de tourisme

Lire l'article

Au fait un bacalab, c’est quoi ?

Les Bacalabs sont des ateliers de créativité réunissant des « experts métiers » et des « offreurs numériques » autour d’un enjeu bien identifié.
Imaginés par l’AEC (Agence Aquitaine du Numérique), les Bacalabs ont pour objectif objectif d’imaginer ensemble les services numériques de demain pour :
– Offrir une réponse adaptée aux besoins numériques des Aquitains,
– Permettre aux entreprises aquitaines des filières numériques de développer des services ciblés, innovants, susceptibles de trouver rapidement et durablement leur marché.

Les Bacalabs sur l’Accueil numérique sont co-construits depuis 2010 avec la Mona et rassemblent les professionnels des offices de tourisme et entreprises TIC.
Ils complètent les services de la Mona sur la stratégie d’accueil  (veille, articles de presse, photos, vidéos, accompagnement des offices de tourisme et des territoires…)