Small is beautifull : le #natour dans les Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres est un petit département de Nouvelle-Aquitaine pour son poids touristique, mais champion pour la mobilisation!

Pour cette journée du #Natour 2017, tous les offices de tourisme, mais aussi de nombreuses intercommunalités, le PNR du Marais Poitevin, le Conseil Départemental et évidemment l’ADT avaient répondu présents.

Les participants ont pu découvrir la magnifique Maison Georges-L Godeau, dans l’enceinte de l’ancienne caserne de Niort, totalement réhabilitée qui accueille aujourd’hui le conseil départemental.

Comme pour toutes les journées départementales, la matinée a été consacrée à la présentation des  trois outils du développement touristique régional vous présentent projets et nouvelles organisations :
>La Direction du Tourisme de la Région : ​​organisation et perspectives 2017
>Les CRT : la future organisation, le programme d’actions 2017
>La MONA : la nouvelle structure, la gouvernance, les actions 2017

De nombreux échanges, illustrant la situation particulière des Deux-Sèvres ont accompagné ces échanges : comment inventer de nouveaux modèles d’organismes touristiques en milieu rural, avec une faible touristicité et donc de faibles moyens financiers. Comment faire évoluer les métiers et les organisations?

 

Après un déjeuner sur place avec une magnifique vue sur un Niort ensoleillé, la séance d’atelier a tourné autour du thème de la mobilisation des professionnels. Comment les impliquer dans l’excellence de la prestation, la qualité de l’accueil? Comment les mobiliser?

 Voici un résumé de cette journée en photos : 
MONATour Niort

Témoignage d’un participant : En espérant que vous êtes bien rentrés hier soir, je voulais vous remercier pour l’organisation de cette journée : présentation des actions régionales, de la MONA et atelier d’échanges de l’après midi. Merci pour vous être déplacés dans notre département et d’avoir su être à notre écoute. A bientôt pour de nouvelles aventures.
TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.