Tarification – Programme de professionnalisation 2019

Tarification – depuis le 1er avril 2019

Nouvelle démarche de demande financière depuis le 1er avril :

Depuis le 1er avril 2019, notre branche professionnelle (organismes de tourisme) a changé d’Opérateur de Compétences (OPCO, nouveau nom des OPCA). Nous quittons AGEFOS-PME pour rejoindre l’AFDAS, qui est l’OPCO des secteurs de la communication du spectacle et des loisirs. D’autres branches du tourisme s’y retrouvent comme l’hôtellerie de plein air, les casinos, ou les sites touristiques.

 

  • Tarification des formations régionales MONA 2019 :

Formation du programme régional :

  • Salarié (adhérent MONA) : 300 € / jour / personne
  • Agent public (adhérent MONA) : 135 € / jour / personne
  • Personnel d’une structure non-adhérente à la MONA : 300 € / jour / pers

La tarification inclut l’accueil café et le repas du midi.

Club et Rencontre réseau :

  • Adhérents à la MONA : 55 € / jour / personne
  • Non-adhérents à la MONA : 85 € / jour / personne

La tarification inclut l’accueil café et le repas du midi.

Formation intra :

  • Formation sur-mesure : devis sur demande

NB : les comptables et directeurs d’EPIC sont rattachés au tarif « salarié » si leur rémunération est intégrée à la masse salariale déclarée par l’Office dans le bordereau des contributions formation de l’AFDAS. A ce titre, ils peuvent donc prétendre à des droits formation au même titre que les autres salariés.

Titre Professionnel Chargé de Projet e-tourisme / CQP « Référent d’Accueils Touristique »

  • Titre Professionnel Chargé de Projet e-tourisme

20 € / heure pour les frais pédagogiques (éligible au dispositif Pro-A financé par l’AFDAS)

50 € / jour de formation pour les frais de salle et de repas (soit 1 150 € pour les 23 journées)

135 / jour de formation pour les agents publics (adhérents MONA)

  • CQP « Référent d’Accueils Touristique »

20 € / heure pour les frais pédagogique (éligible au dispositif Pro-A financé par l’AFDAS)

50 € / jour de formation pour les frais de salle et de repas (soit 1 150 € pour les 23 journées)

135 / jour de formation pour les agents publics (adhérents MONA)

  • VAE

Accompagnement de 3 journées en collectif + 3 heures de coaching individuel soit 24 heures. La tarification ci-dessous inclut l’accueil café et le repas du midi ainsi que les frais de salle éventuels.

75 € tout inclus pour l’ensemble de l’action pour les salariés d’une structure cotisante à l’AFDAS

1200 € pour les salariés d’une structure dépendante du CNFPT ou non adhérente

 

  • Procédure de demande de financement à l’AFDAS :

Une fois enregistré sur la plateforme MONA, le stagiaire reçoit par mail une convention et un devis nominatif. Ces documents sont à nous retourner signés et tamponnés par l’office.

Auprès de l’AFDAS, l’office établi sa demande en ligne à l’aide des identifiants sur le site www.afdas.com . La demande est à faire avant le démarrage de la formation. Un tutoriel vidéo vous explique ici comment saisir votre demande.

Retrouvez ici dans cet article, la démarche à suivre pour vous faire enregistrer à l’AFDAS si vous ne l’avez pas encore fait. Vous trouverez également dans cet article les conditions de prise en charge de l’AFDAS.

Pour toute autre question, un numéro de téléphone et une adresse mail ont été mis en place spécifiquement pour le réseau des offices de tourisme : 01 44 78 34 49 – ot@afdas.com.

Pour les structures qui relèvent d’un autre OPCO, veuillez vous référer aux conditions appliquées par votre OPérateur de COmpétences.

 

  • Conditions générales d’organisation et de vente

Périodicité : les actions proposées dans le cadre de ce programme se déroulent sur l’exercice 2019.

Durée de la formation : sauf indication contraire sur la fiche pédagogique, la durée d’une journée de formation est de 7 heures.
Les horaires sont les suivants : 09h15-09h45 : accueil café / 09h45-12h45 : formation / 12h45-14h00 : pause déjeuner / 14h00-18h00 : formation. En cas de non-respect des horaires, la MONA ne pourra pas délivrer d’attestation de formation.

Inscription et pré-requis : par rapport aux pré-requis mentionnés pour chaque action de formation, il appartient à la structure de s’assurer, avec les informations mises à disposition dans les fiches pédagogiques, que les personnes concernées par le stage ont un niveau suffisant pour suivre la formation. L’équipe de la MONA est disponible pour vous conseiller sur ce choix. En cas de non-respect des prérequis, la MONA se réserve le droit d’annuler l’inscription.

Annulation ou report de la formation par la MONA : la MONA se réserve le droit exceptionnel d’annuler ou de reporter une formation. Les dates de formation peuvent être modifiées, exceptionnellement, lorsque le nombre de stagiaires n’est pas atteint. En cas de report de la formation, la structure pourra maintenir son inscription pour une date ultérieure.

Annulation ou report de l’inscription par le stagiaire ou sa structure : la structure peut annuler ou reporter sans frais une formation si cette annulation ou ce report intervient au plus tard 15 jours avant la date de démarrage de l’action et fait l’objet d’un mail adressé à professionnalisation@monatourisme.fr. Au-delà de cette date, une pénalité de 50 € par jour d’absence sera appliquée par la MONA. Dans le cas d’une annulation tardive pour raison médicale (arrêt de travail…) ou raison personnelle (acte de décès…) ces frais ne seront pas facturés si le justificatif est adressé à professionnalisation@monatourisme.fr

Informations sur les actions de professionnalisation : la MONA adresse un mail de convocation environ un mois avant la formation pour (re)préciser l’ensemble des informations pratiques (lieu, horaires, programme, possibilités de co-voiturage…)

Attestation de stage : la MONA remet, par l’intermédiaire des formateurs, une attestation de fin de formation à chaque participant (sous réserve du respect des présentes conditions d’organisation). Le participant signe en contrepartie une décharge de remise de cette attestation de fin de formation.

Facturation : chaque action de formation pour un individu donnera lieu à une facturation soit à l’OPCO selon les consignes administratives données par ailleurs soit à la structure lorsque celle-ci n’est pas adhérente à l’OPCO.

Tarification & contractualisation : l’inscription en ligne vaut acceptation de l’entreprise à partir du moment où la case faisant apparaître la mention « J’ai lu et j’accepte les conditions générales de ventes relatives aux actions de professionnalisation MONA » est cochée. Cela fait office de signature.

Acceptation des conditions générales d’organisation et de vente : la participation à la formation implique l’acceptation totale et le respect de ces conditions générales par le salarié et la structure qui l’emploie.

Résolution des litiges : en cas de contestation de quelque nature que ce soit, il est expressément convenu que les tribunaux de Bordeaux sont les seuls compétents.

Pour toute question : professionnalisation@monatourisme.fr