Tarification – Programme de professionnalisation 2019

Contexte & conditions tarifaires

Au 6 novembre 2018, date de sortie du programme MONA 2019, les négociations avec les partenaires Etat-DIRECCTE et Conseil Régional sont en cours. D’autre part, le calendrier de la réforme de la formation professionnelle va impacter le fonctionnement du financement de la formation.

Ainsi en 2019, les OPCA vont devenir des OPCO (OPérateurs de COmpétences) et l’Etat n’en reconnaîtra que 11 à partir du mois de mai 2019. France Compétences sera l’organisme en charge de piloter les financements de la formation en lien avec les OPCO. Les dispositifs d’aides en faveur de la formation des structures et des individus salariés seront amenés à changer de fait.

La MONA appliquera en début d’exercice 2019 la même tarification que celle appliquée durant l’année 2018. La MONA s’engagera à communiquer, suite à ces négociations, les résultats obtenus auprès du réseau et réajustera si besoin sa tarification avec éventuellement une refacturation à posteriori de la contribution au coût pédagogique fonction des résultats des négociations.

La contribution au coût pédagogique pourra être revue à la hausse ou à la baisse en cours d’exercice 2019 selon résultats des négociations avec l’Etat-DIRECCTE, Conseil Régional et notre OPCO à venir. Soyez certains que la MONA s’emploiera à trouver les meilleures conditions tarifaires pour le réseau. C’est notre engagement et notre rôle en tant que Fédération régionale !

Grâce au soutien financier du Conseil Régional (Direction de la Formation Professionnelle Continue) et d’AGEFOS-PME Nouvelle-Aquitaine, vous retrouverez ci-dessous les tarifs qui ont pu être appliqués en 2018. Rappelons malheureusement qu’aucun soutien n’est apporté par le CNFPT.

Pour vous inscrire : rien de plus simple, rendez-vous ici.

Rappel sur le public concerné par le programme : l’ensemble des actions de professionnalisation sont ouvertes aux salariés de la Branche Tourisme (OT, CDT/ADT, CRT) et personnels tourisme de collectivités de la Région. Pour les salariés hors région, l’accès à certaines actions pourra s’envisager au cas par cas. Deux conditions majeures : un nombre de place suffisant et l’assurance que le Relai territorial régional de référence ne propose pas le même type d’action. Pour les personnes extérieures (consultants, organismes de formation, privés…), certaines actions pourront leur être accessibles selon le nombre de places disponibles.

Pour toute question : professionnalisation@monatourisme.fr

Conditions tarifaires, tarifs appliqués début 2019

Retrouvez l’ensemble des tarifs appliqués pour les actions de formation de ce début d’exercice, en attendant les résultats des négociations. La MONA coordonne l’ensemble de l’ingénierie administrative et financière pour le compte du réseau.

Remarque particulière pour les agents de la fonction publique territoriale : en 2016 et 2017, les agents de l’ex-Limousin bénéficiait d’une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques. Depuis 2018, ceci n’est plus le cas. La tarification pour les agents territoriaux de l’ex-Limousin est la même que celle des agents territoriaux du reste de la Nouvelle-Aquitaine.

  • Webséminaires : ils sont gratuits.

  • Formations régionales : Pour toutes les formations sont prévus des frais de repas et de pause. Bien évidemment, aucun de ces frais ne seront facturés dans le cas de formations exclusivement en ligne.

Précisions spécifique pour la formation « Production de contenu Booster Pack » : cette formation se décomposera de la manière suivante : 3 journées consécutives de formation régionale à Limoges (conditions tarifaires précisées dans les tableaux ci-dessous) + un forfait pour bénéficier de 3 jours d’appuis techniques et conseils personnalisés directement au sein de la structure (frais annexes à prévoir en supplément > à voir directement avec le formateur). Merci de nous contacter pour ce cas particulier.

> plus d’informations : https://www.monatourisme.fr/produire-grace-a-mon-booster-pack/

 

  • Salarié(e) d’une structure de moins de 11 salariés cotisante à l’OPCA/OPCO :
Frais pédagogiques (honoraires de formation) 0 €
Frais logistiques (salles, frais de dossier MONA) 25 €
Frais de repas et de pause 25 €
TOTAL par jour et par personne 50 €
  • Salarié(e) d’une structure de plus de 11 salariés cotisante à l’OPCA/OPCO :
Frais pédagogiques (honoraires de formation) 50 €
Frais logistiques (salles, frais de dossier MONA) 25 €
Frais de repas et de pause 25 €
TOTAL par jour et par personne 100 €
  • Salarié(e) d’une structure dépendante du CNFPT :
Frais pédagogiques (honoraires de formation) 85 €
Frais logistiques (salles, frais de dossier MONA) 25 €
Frais de repas et de pause 25 €
TOTAL par jour et par personne 135 €
  • Autres structures (hors réseau Nouvelle-Aquitaine) :

250 € par jour et par personne tout inclus (frais pédagogiques, logistiques et repas).

  • Formations qualifiantes (Référent « Accueils Touristiques » et « Chargé(e) de projets Etourisme ») :

Tarif préférentiel jusqu’en 2018 : AGEFOS-PME s’engage à apporter une aide financière pour tout salarié de la Branche Tourisme positionné sur l’un de ces 2 parcours. C’est le moment d’en profiter car, à partir de 2019, ces fonds n’existeront plus ! Total restant à charge pour l’OT adhérent AGEFOS : 1125 euros pour les 23 jours (frais de repas inclus). 85% d’aides AGEFOS ! Total restant à charge pour une structure non-adhérente AGEFOS : 2505 euros (frais de repas inclus) Remarques : facturation au choix de la structure soit sur l’exercice 2018 soit sur l’exercice 2019.

Pour les autres structures (hors réseau Nouvelle-Aquitaine) : 250 € par jour et par personne tout inclus (frais pédagogiques, logistiques et repas).

  • Accompagnement VAE Titre « Chargé(e) de projets Etourisme » :

Concernant la tarification pour l’Accompagnement VAE, elle sera communiquée en début d’année aux personnes inscrites selon critères de prise en charge accordés par notre OPCO. Cet accompagnement se présentera sous la forme de 3 journées en collectif + 3 heures de coaching individuel soit 24 heures.

Pour avoir un ordre d’idée, la tarification appliquée en 2018 était celle-ci : 75 € tout inclus pour l’ensemble de l’action pour les salariés d’une structure cotisante à AGEFOS-PME (incluant accueil café, repas du midi ainsi que les frais de salle éventuels). Elle était de 1200 € pour les salariés d’une structure dépendante du CNFPT.

  • Clubs et Rencontres Réseau :

La tarification ci-dessous inclut l’accueil café et le repas du midi ainsi que les frais de salle éventuels. Pour les adhérents à la MONA, le coût sera de 55 € par jour et par personne. Et, pour les non-adhérents à la MONA, il sera de 85€ par jour et par personne.

NB : les Club « indicateurs », « NOTT » et « Acronymes » ont des tarifs spécifiques qui ne sont pas fixés encore.

Conditions générales d’organisation et de vente

Tarification & contractualisation : l’inscription en ligne vaut acceptation de l’entreprise à partir du moment où la case faisant apparaître la mention « J’ai lu et j’accepte les conditions générales de ventes relatives aux actions de professionnalisation MONA » est cochée. Cela fait office de signature.

Périodicité : les actions proposées dans le cadre de ce programme se déroulent sur l’exercice 2019.

Durée de la formation : sauf indication contraire sur la fiche pédagogique, la durée d’une journée de formation est de 7 heures. Les horaires sont les suivants : 09h15-09h45 : accueil café 09h45-12h45 : formation 12h45-14h00 : pause déjeuner 14h00-18h00 : formation. En cas de non-respect des horaires, la MONA ne pourra pas délivrer d’attestation de formation.

Désinscription et pré-requis : par rapport aux pré-requis mentionnés pour chaque action de formation, il appartient à la structure de s’assurer, avec les informations mises à disposition dans les fiches pédagogiques, que les personnes concernées par le stage ont un niveau suffisant pour suivre la formation. L’équipe de la MONA est disponible pour vous conseiller sur ce choix. En cas de non-respect des prérequis, la MONA se réserve le droit d’annuler l’inscription.

Annulation ou report de la formation : la MONA se réserve le droit exceptionnel d’annuler ou de reporter une formation. Les dates de formation peuvent être modifiées, exceptionnellement, lorsque le nombre de stagiaires n’est pas atteint. En cas de report de la formation, la structure pourra maintenir son inscription pour une date ultérieure ou se faire rembourser la somme versée au titre de l’inscription.

Annulation ou report de l’inscription par le stagiaire ou sa structure : la structure peut annuler ou reporter sans frais une formation si cette annulation ou ce report intervient au plus tard 15 jours avant la date de démarrage de l’action et fait l’objet d’un mail adressé à professionnalisation@monatourisme.fr. Au-delà de cette date, une pénalité de 25 € par jour d’absence sera appliquée par la MONA. Dans le cas d’une annulation tardive pour raison médicale (arrêt de travail…) ou raison personnelle (acte de décès…) ces frais ne seront pas facturés si le justificatif est adressé à professionnalisation@monatourisme.fr

Facturation : toute facture est adressée 15 jours avant l’action. Les paiements doivent être reçus au plus tard 30 jours à compter de la date de la facturation sous peine de majoration.

Information : la MONA adresse un mail de convocation environ un mois avant la formation pour (re)préciser l’ensemble des informations pratiques (lieu, horaires, programme, possibilités de co-voiturage…)

Attestation de stage : la MONA remet, par l’intermédiaire des formateurs, une attestation de fin de formation à chaque participant (sous réserve du respect des présentes conditions d’organisation). Le participant signe en contrepartie une décharge de remise de cette attestation de fin de formation.

Acceptation des conditions générales d’organisation et de vente : la participation à la formation implique l’acceptation totale et le respect de ces conditions générales par le salarié et la structure qui l’emploie.

Résolution des litiges : en cas de contestation de quelque nature que ce soit, il est expressément convenu que les tribunaux de Bordeaux sont les seuls compétents.

Pour toute question : professionnalisation@monatourisme.fr