La professionnalisation pourquoi, comment ?

La professionnalisation, au travers des journées techniques, des formations d’intérêt régional et des programmes locaux de formation, constitue une mission prioritaire de la MONA.
Dans un monde du tourisme en pleine mutation, la MONA s’emploie à accompagner les acteurs du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine pour anticiper et se préparer au mieux à ces évolutions.

La MONA, au travers le Dispositif Régional de Professionnalisation (DRP) mis en place depuis janvier 2004, impulse et coordonne l’animation et la formation pour le réseau des acteurs du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce dispositif est soutenu depuis le départ par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine & AGEFOS-PME.

La « professionnalisation » est une notion qui englobe 3 aspects :

  • la sensibilisation
  • l’accompagnement
  • la formation.

La MONA accompagne donc les acteurs et territoires de la Nouvelle-Aquitaine pour pouvoir échanger et proposer une réponse adaptée à leurs attentes et à leurs besoins spécifiques en terme de formation. L’enjeu est double : répondre aux évolutions des métiers du tourisme et utiliser l’outil formation pour appuyer les projets locaux de développement touristique.

La formation prend aujourd’hui des formes variées :

  • formation professionnelle inter-entreprises
  • formation professionnelle intra-entreprise
  • formation qualifiante
  • et divers formats : webséminaires, rencontres réseau, clubs,…

Accéder au programme de professionnalisation de la MONA.

En parallèle, l’action de formation de la MONA se traduit par des formations adaptées aux enjeux et problématiques locales, dans le cadre de l’appel à projets régional NOTT. La MONA accompagne les chefs de projets dans l’élaboration de programmes locaux de professionnalisation.

Les formations et autres actions de professionnalisation donnent lieu à la production de ressources. Notre philosophie est le partage et le libre accès : tout y est ouvert et libre de droit, à condition évidemment de citer la source !

En savoir plus et retrouver l’historique du Dispositif Régional de Professionnalisation animé par la MONA…

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528