Parcours Numérique Responsable

parcours numérique responsableAvec plus de 200 jours par an passés au travail dont une bonne partie avec nos outils digitaux, notre relation au numérique est devenue fusionnelle. Même si ces actions digitales paraissent dématérialisées, elles ont un impact réel qui représente près de 4% émissions de gaz à effet de serre.

Sans parler des impacts sociaux et économiques que cela génère. Cela nous concerne au quotidien mais découle aussi sur la relation avec nos partenaires via nos outils de gestion de l’information (base de données, applications, logiciels…) et avec nos clients et usagers via nos outils de communication numériques (réseaux sociaux, sites internet, newsletter…).

Pourtant il est possible de limiter ses impacts en transformant le numérique de façon responsable pour qu’il devienne écologiquement tolérable, socialement équitable et économiquement efficace. Pour cela, il faut agir sur les comportements quotidiens des utilisateurs, les terminaux utilisés, l’éco-conception des services numériques, le respect de l’éthique et de la vie privée, la mise en accessibilité, la production de contenus ou encore l’animation de ses outils et communautés.

Vous avez envie de vous engager dans une stratégie de numérique responsable et de repartir avec votre propre feuille de route ? Vous voulez diffuser un modèle plus vertueux et plus qualitatif pour vos utilisateurs et accompagner vos partenaires à s’engager à leur tour ? Alors venez rejoindre cette aventure collective qui vous propose sur l’année 2023 !

 

Les ingrédients essentiels du parcours

Ce parcours est conçu comme une vraie aventure humaine à vivre en 35h qui se répartissent en :

  • 3 journées de formation répartie avec des apports et outils méthodologiques
  • 2 journées d’immersion sur le terrain pour mettre les mains dans le cambouis
  • 1 centre de ressources avec du contenu en elearning vous permettant d’aller plus loin
  • 1 espace de discussion disponible avec tous les acteurs du parcours
  • 1 suivi en coaching individuel
parcours numerique responsable detail

 

Le programme en détail

Le parcours est proposé de façon à alterner des séquences en distanciel et en présentiel. Au total 7 séquences sont prévues permettant d’aborder les thématiques suivantes :

  • Comprendre la pollution digitale – en ligne, de 9h à 12h30, le 3 mai 2023
  • Garantir une accessibilité au numérique pour tous – en ligne, de 9h à 12h30, le 10 mai 2023
  • Produire un contenu optimisé et de qualité – en ligne, de 9h à 12h30, le 17 mai 2023
  • Eco-concevoir un service numérique – en ligne, de 9h à 12h30, le 24 mai 2023
  • Decrypter les pratiques et services numériques de sa structure – en présentiel à Bordeaux, de 9h45 à 18h, le 31 mai 2023
  • Explorer les alternatives pour un numérique plus responsable – en présentiel à Bordeaux, de 9h45 à 18h, le 1er juin 2023
  • Elaborer sa méthodologie de projet pour un numérique responsable dans sa structure – en présentiel à Bordeaux, de 9h45 à 18h, le 2 juin 2023

L’objectif à l’issue du parcours, est que le stagiaire ai identifié l’impact de la communication numérique de sa structure et établi une feuille de route adaptée et réaliste lui permettant de développer une stratégie numérique responsable au sein de sa structure mais aussi auprès des acteurs de son territoire. Jérôme, Samuel et Sophie, nos trois expairs du réseau sont à la manoeuvre du parcours et entouré par un réseau d’experts du Numérique Responsable qui viendront témoigner de leur expérience

expair parcours numerique responsable

 

Le tarif et l’inscription

Le parcours est proposé sur 35h dont 21h de formation pour un coût global de 1200 € Net de taxes (éligibles à un financement OPCO et hors coût d’hébergement). Ce dernier peut également se décliner en formation territorialisée mais aussi en inter-entreprise pour être au plus proche des problématiques de chaque structure et proposer des solutions locales et adaptées.

En option complémentaire, en fonction de vos projets, peut-être ajouté une journée dédiée avec un expair au sein de votre structure pour acculturer et engager votre équipe. Cette journée peut par exemple permettre de sensibiliser, créer ou encore challenger le plan d’action numérique responsable de la structure.

 

L’expérience menée en 2022

Les ingrédients qui ont fait la réussite du parcours en 2022 :

ingrédients du parcours numerique responsable

Restez connecté pour en découvrir davantage 😉