AFDAS, OPérateur de COmpétences des organismes de tourisme

Enveloppes individuelles AFDAS des organismes de tourisme en 2021

Voici les montants des enveloppes individuelles qui s’appliqueront cette année et qui nous ont été communiqués le 23 février 2021 :

 

FNE (Fonds National Emploi) 2021

En 2021, le dispositif FNE est repensé pour être plus qualitatif mais aussi pour être éligible à ce financement, votre projet doit évoluer. Le parcours proposé devra s’inscrire dans une des 4 typologies définies par l’instruction du 27 janvier 2021 à savoir :

– Le Parcours reconversion permettant à un salarié de changer de métier, d’entreprise ou de secteur d’activité

– Le Parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle, des compétences socles (CléA) et pouvant le cas échéant intégrer la VAE. Ces parcours ont pour objectif de formaliser et de valoriser l’acquisition de compétences et l’expérience professionnelle des salariés.

– Le Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 qui doit permettre d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement (nouveaux marchés et nouveaux produits, nouveaux procédés de fabrication, nouvelles techniques de commercialisation et nouveaux services, nouveaux modes d’organisation et de gestion : travail collaboratif renforcé, travail à distance, connaissances pluridisciplinaires, nouveaux process au niveau des fonctions support).

– Le Parcours anticipation des mutations : thématiques stratégiques pour le secteur et accompagnement des salariés indispensables pour leur montée en compétences et leur appropriation des outils et méthodes de travail dans le cas des transitions numérique et écologique.

Celui-ci sera construit d’un ou plusieurs modules de formation qui permettront à l’apprenant de maîtriser les compétences et les tâches liées à son emploi ou à son évolution, étapes par étapes.

Si vous souhaitez vous engagez dans ce projet, merci de nous adresser un mail à fne.bordeaux@afdas.com avec les éléments suivants :

  • le fichier Excel complété et signé dans l’onglet 3a ou 3b
  • la notification de décision d’autorisation d’activité partielle
  • une déclaration sur l’honneur attestant de votre situation : activité partielle ou difficulté économique
  • les devis fournis par votre organisme de formation
  • les programmes de formation intégrant le positionnement établi par vous ou l’organisme de formation, pour chacun des salariés concernés

La structure employeuse, porteuse de ce projet, contextualisera dans le mail de dépôt du projet la situation de salarié concerné (ses acquis ou expériences permettant d’évaluer son niveau en amont et au sortir de la formation), et permettra ainsi de valider la proposition du parcours « sur mesure ».

Pour retrouver les infos FNE sur le portail AFDAS national, c’est par ici.


Des questions sur la formation professionnelle ?

N’hésitez pas à consulter notre article de référence sur la dernière réforme de la formation professionnelle (rappel : la plateforme pour créer son compte personnel d”activité/compte personnel de formation en quelques clics c’est par ici).

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528