Le bilan 2023 des formations avec la MONA

Plus nombreux que l’année précédente, vous avez suivi de près les formations de la MONA en 2023 !

Nous revenons en image et en chiffres, sur les donnés clés qui permettent de voir ce que vous avez aimé.

Plus de participation

Pour un volume de formation quasiment identique (54 sessions de formation en 2023 pour 53 sessions en 2022), vous avez été plus nombreux à suivre une formation en 2022. En effet, vous étiez 14% de plus à participer aux formations, avec un joli chiffre de 414 bénéficiaires à l’année (un même bénéficiaire pouvant suivre plusieurs formation au cours de l’année). 82 % de ces bénéficiaires n’ont suivi qu’une seule formation en 2023, pour les 18% restants : 2 et plus. Au cours de l’année, 511 stagiaires ont été en formation pour un volume total de 7 749 heures de formations (soit 11% de plus qu’en 2022)

Pour les formations réalisées en présentiel ou en mixte, 13 lieux d’accueil ont permis de couvrir l’ensemble du  territoire néo-aquitain (Agen, Bordeaux, Dax, Eugénie-les-Bains, Marmande, Captieux, Ondres, Limoges, Pau, Poitiers, Saintes, le Pays Basque et Saint Sauveur d’Aunis).

Des formations toujours très appréciées

Si la moyenne de la satisfaction générale n’a pas augmenté, le taux de réponse est lui beaucoup plus élevé que l’année dernière (+17%) et est donc plus représentatif de vos appréciations. C’est donc avec 70% de taux de retour que nous affichons une satisfaction à 4,3/5 points en moyenne pour l’ensemble des formations 2023.

Côté bénéfice de la formation, vous êtes quasiment 96% à recommander la formation que vous avez suivie. Mais le bénéfice perçue est avant tout celui de l’apprenant car vous êtes également 96% a avoir l’intention de mobiliser rapidement les acquis de cette formation dans votre quotidien. Les retours des apprenants sont d’ailleurs jugés comme très positifs et communiqués comme tel auprès de leurs directions (4,6/5 points).

De façon plus générale, les OGD participants aux formations en 2023 apprécient également la clarté des informations transmises par la Mona (4,6/5 points), et l’efficacité sur le plan administratif et financier (4,8/5 points).

Découvrez les formations au top du classement

Vous les avez aimés ! Voici le détail des formations qui ont reçues la note moyenne de 5 /5 sur la satisfaction générale mais également la note de 5/5 sur l’adéquation entre les problématiques rencontrées sur le terrain et les objectifs de la formation :

FIR93 – Identifier et fédérer son réseau d’acteurs

FIR96 – Composer et encadrer son équipe de saisonniers

FIR145 – Gérer la relation client à distance en tant que conseiller en séjour

FIR235 – Animer son CSE : dialogue juridique et social

FIR219 – Repenser sa stratégie boutique autour du durable

Les chiffres sont tirés de plusieurs sources : les données quantitatives de participation aux formations, les questionnaires de satisfaction de chaque formation, et les questionnaires annuels aux structures et aux organismes partenaires.

Retrouvez toutes les actions au programme 2024

Toujours à l’écoute de vos besoins et de votre vécu sur les formations, nous restons disponible sur l’adresse mail : professionnalisation@monatourisme.fr ! Et pour vos demandes de financement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’AFDAS, Délégation Nouvelle-Aquitaine.

VOTRE INTERLOCUTEUR
Camille Averty
Coordination pédagogique et Qualité
Email : camille.averty@monatourisme.fr
Téléphone : 05 57 57 03 88 / 06 17 23 31 44