La MONA au coeur du Tourisme Lab

Le Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine est un laboratoire d’innovation touristique et un accélérateur de projets territoriaux. La mission du Tourisme Lab est de structurer et d’animer de façon opérationnelle un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine.

Les actions en cours avec le réseau

Un cycle d’expérimentations est en cours par des appels à projet Atout France, coordonnés et pilotés par l’ADI, impliquant les organismes de tourisme du réseau.

Expérimentation n°1 [Recrutement et tourisme] : 

Simplifier le processus de recrutement des professionnels et redonner de l’attractivité au travail saisonnier en Nouvelle-Aquitaine.

Cette expériementation rassemble la MONA, le CRT, la Région, les filières,  la solution CIBLER/GENIAL et le Crédit-Agricole – Caisse Régionale Aquitaine (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne) sur un projet de « PASS SAINONNIER » intégré sur la plateforme TourismebyCA.

Expérimentation n°2 [Transition des stations de montagne] : 

Aider les acteurs et touristes des stations de montagne à s’engager collectivement dans la transition énergétique de la destination.

Sur celle-ci, le travail se fait avec la solution REEVOLT (qui récompense ses utilisateurs par de l’argent lorsqu’ils font des économies d’énergie). Le Tourisme Lab les aide à se lancer dans les hébergements touristiques. L’expérimentation se déroule sur le territoire de la CC Haut-Béarn et un partenariat avec l’OT Pyrénées Béarnaises qui prend le rôle d’interlocuteur local auprès des hébergements touristiques et organise le déploiement de la solution (unboarding des hébergeurs, mise en relation, distribution du matériel, etc.). 

Expérimentation n°3 [Mobilité et derniers kms] : 

Offrir des solutions durables en matière de mobilité et d’organisation des déplacements touristiques pour encourager les voyageurs à opter pour les transports en commun avant et pendant le séjour. 

Tout un travail d’accompagnement préalable a été mené en partenariat avec AKIANI, la SNCF – TER N-A et 4 territoires avec pour objectif commun de développer le réflexe train : trois ateliers sur chaque territoire pour déterminer des personae de clients, des parcours type et les besoins en nouveaux services pour une meilleure fluidité de la mobilité touristique bas carbone. 

Expérimentation n°4 [Réemploi et économie circulaire] : 

Initier le développement des démarches de réemploi et économie circulaire pour le matériel et les mobiliers provenant des hébergements touristiques. L’ADI travaille en partenariat avec le SDHPA33 pour toucher les hébergeurs de l’HPA sur la thématique.  Protocole d’expériementation en cours de définition.

Expérimentation n°5 [Restauration et éco-responsabilité] : 

Mettre en place une démarche éco-responsable pour les restaurants permettant de réduire leur impact en termes d’empreinte carbone, de production de déchets et de consommation de ressources, tout en préservant leur compétitivité. L’expérimentation se fait auprès de la solution FIG qui a développé un calculateur carbone à destination des restaurateurs et l’accompagnement pour réduire cet impact. L’ADI travaille avec EMY DIGITAL pour aider FIG à développer leur marketing de services et l’adapter aux acteurs institutionnels (Territoire, OT, CCI, etc.) qui pourraient en être les futurs prescripteurs. Des territoires avancent sur le sujets comme les OT de La Rochelle, Arcachon, Entre Deux Mers. 

Comment fonctionne le Tourisme Lab ?

Officialisées le 18 janvier 2021 via la signature d’une convention de partenariat, la feuille de route ainsi que les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d’innovation ont été imaginées en concertation avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADI (Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine  la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle-Aquitaine Technopoles.

En lien avec sa stratégie d’innovation au coeur de la convention d’objectifs établie avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la MONA y représente le réseau et y contribue activement

La feuille de route du Tourisme Lab

Trois chantiers structurent :

  • Fédérer et structurer les projets innovants.
  • Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation.
  • Partager, valoriser et diffuser les innovations.

La Région a confié l’animation et la coordination du Tourisme Lab à l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. L’animation s’appuie sur les partenaires pour une mise en oeuvre partagée dans les réseaux.

L’offre de service du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est à retrouver sur https://www.tourismelab.fr/ :