La MONA au coeur du Tourisme Lab

La mission du Tourisme Lab est de structurer et d’animer de façon opérationnelle un réseau de l’innovation touristique inter-filières en Nouvelle-Aquitaine.

Officialisées le 18 janvier 2021 via la signature d’une convention de partenariat, la feuille de route ainsi que les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires dans leurs projets d’innovation ont été imaginées en concertation avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ADI (Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine  la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle-Aquitaine Technopoles.

La feuille de route du Tourisme Lab

Trois chantiers se structurent :

  • Fédérer et structurer les projets innovants.
  • Développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation.
  • Partager, valoriser et diffuser les innovations.

La Région a confié l’animation et la coordination du Tourisme Lab à l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. L’animation s’appuie sur les partenaires pour une mise en oeuvre partagée dans les réseaux.

De nouveaux produits et de nouvelles organisations correspondant aux attentes des territoires et des visiteurs sont ainsi proposés. Des évènements réguliers sous forme de webinaires thématiques, des expérimentations territoriales, des accompagnements spécifiques des entreprises et start-up innovantes, ainsi que la programmation d’un Hackathon avec l’Ademe autour du développement durable figurent parmi les actions de cette année 2021.

L’offre du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine s’articule à ce jour autour 6 services :

  • Evènements (Rencontres thématiques, sensibilisation, webinaires…),
  • Challenges (Marathon créatif, Hackathon…),
  • Business Tour (Accès marché, workshop entreprises, présence salons…),
  • Expérimentations (Appels à idées, focus groupe, Living Lab…),
  • Accompagnements spécifiques (Lauréats TINA, petits groupes d’acteurs…),
  • Prospective (Benchmark, publication, études prospectives…).

En lien avec sa stratégie d’innovation au coeur de la convention d’objectifs établie avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la MONA y représente le réseau des offices de tourisme et territoires associés aux côtés des collègues des territoires NOTT.

> Présentation du Tourisme Lab

La présentation complète du Tourisme Lab sur les chantiers prioritaires, le plan d’actions 2021 et la gouvernance

Consulter le document

Un programme de webinaires

Accessibles gratuitement, les entreprises et les institutions bénéficient de trois formats de webinaires. Les « TiNA-Meet » sont dédiés à la présentation de solutions innovantes. Les « Ti-Rex » quant à eux ciblent des retours d’expériences et grands témoins. Les « Ti-Pense » présentent des dispositifs de financement et d’accompagnement. (Informations et inscriptions)

Des solutions valorisées

Solutions innovantes pour repenser l’approche du voyage. WeGoGreenRSolikendLes Oiseaux de passage, La Voyageuse

Solutions innovantes appliquées au secteur événementiel. TcheenSolar Sound SystèmeErma EnergyReelax Tickets

Solutions innovantes liées à la thématique itinérance. Loopi VoyagesE Bike PortHello Cabanes

Solutions innovantes pour repenser l’expérience oenotouristique. La Bulle VerteParcelSmartBottleMy Balthazar

Solutions innovantes appliquées au secteur de l’hôtellerie de plein air : Local CampRMD TechnologiesVélo Utilitaire FrançaisPool Staff

Solutions innovantes appliquées au secteur de la restauration : Sugg ProReztoBoxEaty et Easy Lunch

Solutions innovantes liées à la thématique nautisme : BoatOnCobaturageSamBoatLes Sentiers de la Mer

Solutions innovantes permettant de repenser la pratique et l’organisation du voyage : MYYETIChemins solidairesTrideaDodo Up

 

Suivre les actualités sur la page Linkedin du Tourisme Lab
Pour plus d’informations, contacter Jean-Baptiste – jean-baptiste.soubaigne@monatourisme.fr – à la MONA, et Marion OUDENOT PITON – chargée de mission Industries des Loisirs, m.oudenot-piton@adi-na.fr ou Manon COSSON, chargée d’animation du Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine, m.cosson@adi-na.fr.