La MONA, Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine : c’est quoi ?

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La MONA (Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine) a été créée le 1er janvier 2017, par le regroupement de la MOPA (mission des offices de tourisme et pays touristique d’Aquitaine), de la FROTSI Poitou-Charentes et de la FROTSI Limousin.

Au cours de l’été 2016, un groupe de travail, composé des représentants des offices de tourisme au Conseil d’Administration de la MOPA et de la FROTSI Limousin a réfléchi à cette structure assez unique en son genre qui est à la fois la tête de réseau des offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine et un outil au service de la professionnalisation touristique en Région.

En tant qu’organisme partenaire du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens est signée entre les deux parties et en définit quatre objectifs principaux pour la MONA :

  • Objectif 1 : professionnaliser les acteurs du tourisme en Région Nouvelle-Aquitaine
  • Objectif 2 : accompagner l’organisation touristique des territoires
  • Objectif 3 : favoriser l’innovation touristique
  • Objectif 4 : animer le réseau des offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine

 

La gouvernance

La MONA est une association loi 1901 et sa gouvernance s’appuie sur une Assemblée Générale des adhérents, ordinaire ou extraordinaire, un Conseil d’Administration et un bureau :

Le Conseil d’Administration est composé de 23 membres répartis en plusieurs collèges :

  • Collège des Offices de Tourisme  : 12 membres
  • Collège des territoires associés (PAT, PNR, EPCI, etc.) : 3 membres
  • Collège des Relais Territoriaux départementaux : 2 membres
  • Collège des membres de droit (Conseil Régional, CRT) : 6 membres

 

> Membres du Conseil d'Administration de la MONA

Consultez la liste des membres du Conseil d'Administration de la MONA

 

L’équipe de la MONA

L’équipe de la MONA se compose de 11 personnes aujourd’hui. Retrouvez leurs portraits et coordonnées.

 

Le projet de la MONA

L’équipe porte une vision commune pour le réseau : stimuler les hommes et les territoires pour les rendre compétents, novateurs, connectés et fiers de leurs actions.

Pour les structures : 
La MONA fournit le terreau pour la prise d’autonomie des structures afin qu’elles deviennent incontournables pour leur écosystème local. Elle veut constituer un exemple pour son réseau. Elle implique les élus dans la professionnalisation, de manière à ce que politiques et techniciens des collectivités locales gardent confiance dans leur office de tourisme.

Pour les missions des offices de tourisme :
La MONA consolide la base des missions des offices de tourisme, en diffusant une culture de réseau :
– Autour du projet d’équipe, avec une montée en compétence autour des RH.
– Autour des deux fondamentaux de l’office de tourisme : l’esprit de service basé sur le parcours client et l’implication de l’office dans son écosystème territorial.

Pour les salariés du réseau :
La MONA sensibilise et accompagne  les individus à la formation tout au long de la vie, de manière à ce que les salariés puissent régulièrement réinventer leur métier ou leur vie professionnelle.
La MONA évalue les acquis à l’issue des formations en accompagnant les stagiaires à formaliser leurs connaissances.

 

 

 

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Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.