Les offices de tourisme réouvrent leurs portes après confinement, témoignages et illustrations du réseau

Après de longues semaines de fermetures liées au confinement et au COVID-19, les offices de tourisme réouvrent enfin progressivement leurs portes !

Tous ont adaptés leur protocole d’accueil : masque, visière, gel hydroalcoolique, plexi, horaires d’ouvertures et gestion du personnel, sens de circulation dans les espaces, nombre limité de personnes …

Entre l’envie de retrouver le public et les conditions d’accueil qui ont changé, les offices de tourisme ont rusé pour rester dans l’univers des vacances tout en réalisant un accueil avec des contraintes sanitaires adaptées.

Inspirez-vous des témoignages et images partagées par le réseau :

 

L’humour pour faire passer des messages

Dans le cadre de sa réouverture, l’office de tourisme de Seignosse dans les Landes s’est donné pour maître mot de dédramatiser un peu la situation avec des stickers sympa. Le marquage au sol avec les tongs indiquent le sens de circulation dans l’office et rappellent l’esprit des vacances !

      

 

Les Offices de tourisme Coeur de Bassin et du Teich en Gironde ont joué la carte de l’humour, dans ce contexte un peu anxiogène, pour expliquer les gestes barrières version Bassin d’Arcachon ! Cette affiche a été réalisée en interne :

 

Les offices de tourisme du Bassin d’Arcachon racontent dans cette vidéo comment ils ont réinventés leur accueil avec humour, musique et flexibilité. L’objectif : continuer d’enchanter les vacances ! #BA


Vidéo : Odile-Patrice Midi Prod

 

Dans le Périgord Limousin, l’office de tourisme met sa petite touche aussi pour dédramatiser la situation, faire passer des messages aux touristes et maintenir une dose de bonne humeur, à l’image de l’équipe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre inspiration pour vous faire sourire ! :

« On s’fait encore une ligne avant de manger ? »

 

 

Les outils d’accueil adaptés pour gérer la situation

 

Des rendez-vous personnalisés et du zéro papier

Destination Ile de Ré, en Charentes Maritime vient de mettre en place la solution Taka développée par l’agence Raccourci. Il s’agit d’un dispositif pour prendre rendez-vous avec un conseiller en séjour en ligne. Le logiciel installé sur le site internet de la destination propose à l’instar d’autres logiciels plus connus comme Doctolib, plusieurs créneaux pour prendre rendez-vous selon le choix du visiteur.

En parallèle, Destination Ile de Ré réfléchit depuis un an, à s’engager dans une démarche responsable de « zéro papier ». Mais pour y arriver, il fallait pallier aux réticences des professionnels qui craignaient de ne plus être dans la brochure touristique ou en diffusion libre dans les BIT.

Pour cela, l’équipe avait besoin d’un outil qui puisse recenser l’offre touristique en piochant dans les différentes bases de données. Une autre condition était que cet outil soit utilisé par les conseillers en séjour en backoffice.

Un logiciel de carnet de voyage : « la liste de mes envies » a donc été crée par des conseillers en séjour, pour des conseillers en séjour avec l’aide de l’agence Raccourci pour la partie technique.
Ce roadbook adresse au touriste l’offre des prestataires de la destination dans un site internet personnalisé. Le conseiller en séjour lui remet alors un panier avec sa sélection d’activités. Le touriste peut choisir de consulter directement ses bons plans sur son smartphone ou les imprimer. De quoi avoir une information pertinente, actualisée et totalement personnalisée.
Ce dispositif est utilisé par les conseillers en séjours via différents canaux : chat, emails, rendez-vous personnalisés par téléphone ou par visio.

> Retrouvez un article du blog etourisme.info qui détaille le dispositif

Consultez l'article du blog etourisme.info

> Web’innov : Nouvelles solutions d’accueil pour optimiser votre relance

Prenez une dose d’inspiration en visionnant le replay « web’innov » by Open Tourisme Lab sur les nouvelles solutions d’accueil pour optimiser votre relance touristique.

Consultez l'article et visionnez le replay

 

 

Du zéro papier et des QR codes pour diffuser la documentation touristique

A l’Office de tourisme Médoc Plein Sud, en Gironde, il n’y aura pas de bureau d’informations touristiques ouvert cet été. L’équipe composée de trois personnes s’est totalement réorganisée avec le camion de l’office, appelé “La Pignotte . Ce dernier sera sur le terrain tous les jours et l’accueil a été totalement adapté pour respecter les gestes barrières. Un QR Code va être généralisé pour embarquer la documentation dans son téléphone.

Une personne de l’équipe se consacrera totalement à l’accueil numérique en visio chez les hébergeurs au petit-déjeuner et en soirée. Il suffit que les clients se connectent pour échanger.
Un accueil numérique est possible également sur rendez-vous sur What’s App ou Messenger.

 

A l’Office de tourisme du Teich en Gironde, des QR Codes ont également été crées pour les brochures les plus demandées (Guide touristiques, carte du Teich, documentation du Bassin d’Arcachon et du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne). Ces documentations sont donc accessibles en un clic (ou deux) directement sur le smartphone.

Des affiches sont visibles à l’intérieur et à l’extérieur de l’office de tourisme et sont partagées avec les partenaires. Ainsi ils peuvent également les afficher dans leur établissement et inciter leurs clientèles à se documenter en ligne.

De la documentation au compte goutte pour favoriser un conseil personnalisé

 

Vous pouvez aussi décider de n’afficher qu’un seul exemplaire de chaque prospectus et guide touristique pour encourager les touristes à aller vers les conseiller(e)s en séjour pour avoir plus de renseignement.
C’est le parti pris de l’Office de tourisme Périgord Limousin qui non seulement à la demande du client prépare une petite pochette avec la documentation demandée mais en profite également pour faire du conseil personnalisé !

 

Et vous vous avez testé de nouveaux outils ? Partagez nous vos retours d’expériences !

Pour continuer à vous inspirer …

> Les 7 thématiques pour vous accompagner dans votre stratégie d'accueil

Retrouvez tout un article complet de ressources et d’inspirations issus de la rencontre « SADI, comment imaginer une stratégie d’accueil pour la sortie du confinement ? » du 5 mai 2020.

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> Ré-enchantez l’expérience des gestes barrières !

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