Web’innov : Nouvelles solutions d’accueil pour optimiser votre relance

Web'Innov Bourg + mona + AuRA(1)Le COVID-19 a amené de nouvelles pratiques sanitaires et de nombreuses questions sur les stratégies à adopter pour une reprise de l’activité touristique en sortie de confinement. Pour donner des éléments de réponses, la MONA a organisé la Rencontre Réseau SADI pour une stratégie d’accueil adapatée en mai dernier ainsi que le SADI inspi présenté début juin et qui d’ailleurs aura une seconde édition le 3 juillet prochain.

Une nouvelle dose d’inspiration vous a été proposé le 15 juin dernier pour découvrir “des nouvelles solutions d’accueil pour optimiser votre relance“. En effet, la MONA a été sollicité par l’accélérateur de strat-up thématisé tourisme Open Tourisme Lab pour organiser une nouvelle rencontre inspirante sur cette thématique. Au côté du CRT Bourgogne Franche Comté et du CRT Auvergne Rhône-Alpes, la MONA a participé à cette web’innov. Une rencontre en visio sous un format court et dynamique pour challenger des start-up sur les solutions à imaginer pour permettre la relance des activités des acteurs touristiques.

Cette rencontre a permis à 4 strat-up issues des 4 régions de venir présenter leur solution puis un temps de questions / réponses et enfin des échanges individuels ont été proposés pour en découvrir davantage sur les solutions. Retrouvez ci-dessous un résumé des 4 solutions présentées ainsi que le wébinaire du web’innov en replay.

 

Adapter la partie tactile

La société AJI Digital, spécialisée en affichage interactif a récemment travaillé sur la partie tactile qui peut poser problème en cette période sanitaire. Pour cela, elle a mis en place de nouveaux outils permettant de sécuriser la continuité de l’activité pour pouvoir être interactif différemment, avec par exemple des solutions comme des lecteurs / capteurs avec QR-code ou RFID ou encore des caméras 3D avec détection de mouvement / de masque … Concrètement cela peut se traduire par des outils tout en un avec une station gel-digitale qui allie à la fois distribution de gel et écran permettant d’avoir différentes options. L’objectif étant d’avoir une solution évolutive pour faire face à toutes les situations.

 

S’inspirer et relancer le tourisme

La société Dahub a récemment mis en place un collectif nommé Relance Tourisme qui regroupe différents acteurs touristiques qui œuvrent pour relancer durablement l’activité touristique française. Pour cela, le collectif recense sur leur site internet des solutions éprouvées par des experts du tourisme, applicables immédiatement et répondant aux nouvelles obligations d’accueil du public. Mais aussi des solutions innovantes, de quoi vous donner une bonne dose d’inspiration et si vous voulez aller plus loin, la société peut vous accompagner dans vos différents projets.

 

Le bot pour rassurer

La société Hello My Bot créé des assistants virtuels (callbot, voicebot ou chatbot) qui écoutent, comprennent et répondent aux audiences. Un outil indispensable en ce moment pour rassurer les touristes et même les partenaires qui souhaitent avoir des réponses rapides. L’objectif est ainsi d’automatiser des réponses en mettant par exemple une assistance COVID-19 sur votre site internet qui répond à toutes les questions liées au COVID.

 

Un roadbook personnalisé

L’agence Raccourci a récemment mis en place la solution Taka qui a été développée en collaboration avec la destination île de Ré. Ce dispositif permet de relancer l’activité économique en se basant sur la relation client et permet d’optimiser le travail du conseiller en séjour. L’objectif premier souhaité par l’île de Ré était de répondre à une demande durable : de limiter la distribution de papier. Ce dispositif permet non seulement de prendre contact avec un conseiller en séjour puis de lui remettre un panier avec une sélection d’activité qu’il peut consulter directement sur son smartphone. De quoi avoir une information pertinente, actualisée et totalement personnalisée.

> Les solutions de conseil et d'accueil développée sur etourisme.info

Découvrez l’article de Jean-Baptiste sur le blog etourisme.info qui détaille le roadbook de l’île de Ré ainsi que la solution Louspot de l’office de tourisme Landes Atlantique Sud. Leur point commun : partir de l’expertise d’accueil et des contenus pour apporter de nouvelles solutions adaptées à cette période.

Découvre l'article

 

Pour découvrir davantage ces différentes solutions, nous vous proposons de revisionner le web-séminaire de ces rencontres web’innov du 15 juin ci-dessous :