Bienvenue à l’Usine Végétale, le tiers-lieu où l’art, la forêt et le tourisme se rencontrent

Implantée au cœur de la forêt de la Double, sur la commune du Fieu, l’Usine Végétale se positionne comme un lieu engagé en faveur de la culture, de l’écologie et du lien social. Aujourd’hui, elle s’affirme également comme un acteur touristique du territoire de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALi) capable de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs comme des habitants. 

Quand un tiers-lieu s’empare des questions de tourisme

Accompagnée en 2020 par la MONA avec 18 autres tiers-lieux de la région dans le but de bâtir une offre touristique, l’Usine Végétale a continué son engagement pour tendre vers des pratiques touristiques vertueuses construites autour des richesses locales. Retrouvez le “Petit précis tiers-lieux et tourisme” résultant de l’accompagnement de 2020 qui vous aiguillera sur la création d’une offre touristique dans un tiers-lieu en coopération avec votre office de tourisme.

À l’initiative de l’association Cargo 209, l’opérateur culturel de l’Usine Végétale, le sentier “Demain la Double”, ouvert au public en juin 2025 pour sa deuxième édition, constitue une parfaite illustration du développement d’une offre touristique immersive, culturelle et sensorielle à destination des visiteurs du Libournais. 

En 2024, la première édition du sentier avait rassemblé 2600 visiteurs en un mois et demi. Cette année, le sentier sera accessible de juin à septembre visitable sous trois formats : 

  • En visites libres,
  • En balades nature encadrées les mardis et jeudis,
  • En version audio-guidée,

Face à l’afflux de visiteurs, l’équipe de Cargo 209 a mis en place un accueil touristique éphémère, montrant l’intérêt grandissant pour les pratiques de slow tourisme sur le territoire du Libournais.

Un projet co-construit avec les acteurs du territoire

Le projet “Demain la Double” repose sur une convention triennale (2025-2027) signée entre Cargo 209, la CALI, la commune du Fieu (33) et l’ONF concernant le financement des aménagements de la boucle et l’accompagnement artistique du projet. Par ailleurs, ce projet fédère un large écosystème d’acteurs dont 25 personnes directement impliquées dans le projet comprenant des habitants, des artistes, des artisans et des animateurs nature. On notera également l’appui de partenaires institutionnels importants composés de : 

Des perspectives touristiques partagées avec l’Office de tourisme du Libournais

Depuis le début de l’année 2025, Cargo 209 est adhérente à trois offices de tourisme. Le tiers-lieu et l’office de tourisme du Libournais partagent une volonté commune de développer une offre touristique structurée autour du slow tourisme et de la valorisation de produits locaux. Cette dynamique s’explique par l’augmentation significative du nombre de cyclotouristes, Français ou internationaux, qui circulent sur le territoire ainsi que l’aspiration des visiteurs à vouloir se reconnecter à la nature. 

De ce constat partagé en découle le partenariat entre le tiers-lieu et l’office de tourisme. L’office assure son rôle de promotion de l’offre touristique et des événements du tiers-lieu via ses canaux de communication habituels ainsi qu’avec le déploiement d’un atout promotionnel atypique : le van touristique de l’office de tourisme. Plus qu’une simple antenne de l’office de tourisme, le van est une solution qui vient répondre à un souci de représentativité intégrale du territoire du Libournais. Il constitue un moyen efficace pour aller à la rencontre des partenaires et d’assurer la présence de l’office de tourisme sur des lieux et des événements phares du territoire, comme par exemple au marché de Libourne ou à l’Usine Végétale pour son aspiration à dynamiser le territoire. 

source : page LinkedIn de l’Office de tourisme du Libournais – Office de tourisme du Libournais

En associant culture, écologie et éducation, le projet Demain la Double porté par Cargo 209 à l’Usine Végétale propose une nouvelle manière d’imaginer le tourisme, en s’appuyant sur les spécificités et les besoins de son territoire. Porté par l’engagement de nombreux acteurs institutionnels et par l’implication des artistes et des habitants, le tiers-lieu ouvre la voie à un tourisme toujours plus tourné vers son écosystème local, dont l’office de tourisme valorise et promeut les initiatives.

Un grand merci à Océane et Anne-Sophie de l’association Cargo 209 pour leur accueil chaleureux lors de l’inauguration de la deuxième édition du sentier Demain la Double, ainsi qu’à Marlène et Karine de l’office de tourisme du Libournais pour leurs précieux échanges autour de leur travail ! 

Article rédigé par Laurentz DELPECH, en stage à la MONA d’avril à septembre 2025.

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528