Siège social et bureaux d’information touristique

Il faut différencier ce qui est le siège social d’un office de tourisme, de ce qui est le siège administratif et de ce que sont les bureaux d’information touristique (BIT).

Rappelons que l’office de tourisme est une organisation, une structure avec le plus souvent une personnalité morale (sauf régies à simple autonomie financière). Le siège social et le siège administratif peuvent être implantés n’importe où sur le territoire. Le siège social peut être par exemple à la communauté de communes alors que le siège administratif serait dans les locaux du plus gros BIT du territoire, qu’il soit ou non sur une station classée.

En revanche, les BIT sont obligatoires a minima sur les communes touristiques et les stations classées, mais il peut y en avoir d’autres, tout dépend du schéma d’accueil. S’il existe une station classée, elle ne sera pas forcément le siège administratif de l’office de tourisme communautaire, mais si elle ne l’est pas, elle bénéficiera d’un BIT.

La réflexion autour des BIT est essentielle dans le projet de territoire, et peut être intégrée dans la redéfinition d’une stratégie d’accueil et de diffusion de l’information : rendez-vous dans la rubrique SADI pour plus d’informations. Le BIT n’est plus aujourd’hui une obligation pour la diffusion de l’information et le renseignement du visiteur. Le SADI permet d’explorer de nombreux autres moyens, pour un accueil partagé sur le territoire.

> Pour en savoir plus sur les stratégies d'accueil

La réflexion sur l’implantation des B.I.T fait partie d’une réflexion globale sur l’accueil à l’échelle du territoire. Fiches techniques et bonnes pratiques vous sont proposées dans la partie dédiée du centre de ressources.

Consultez les ressources dédiées