Se faire accompagner par la MONA dans son projet de repositionnement et de réaménagement

Notre champ d’intervention

La MONA propose trois niveaux de réponse en faisant intervenir des facilitateurs et formateurs de l’équipe MONA, du réseau EXPAIRS, et des organismes partenaires spécialisés.

  • Des formations régionales inter-entreprises (ex : repositionner et réaménager son lieu d’accueil, concevoir des espaces d’accueil novateurs, repenser sa stratégie boutique de manière durable…). Ce sont les formations proposées dans le cadre du guide MONA chaque année
  • Des formations sur-mesure intra-entreprises réalisées pour le compte d’une structure (ex : repenser en équipe le réaménagement de son office…) Plus d’infos ici sur le service intra proposé par la MONA
  • Des accompagnements sur-mesure pour vous aider à définir votre projet avec les acteurs locaux (détails ci-dessous)

Notre service “Accompagnement sur-mesure”

La MONA (son équipe et son réseau EXPAIRS) peut vous accompagner durant les étapes 1, 2 et 3 de votre projet.

6 accompagnements sur-mesure ont été menés ces dernières années sur le sujet. Le rôle de la MONA : animer la phase de concertation, en facilitant la prise de paroles et la prise de décisions entre les acteurs locaux, pour définir et valider la promesse d’un lieu d’accueil.

  • 2024 : Accompagner l’équipe de l’OT Landes Chalosse pour apporter un ancrage terrain au projet d’aménagement du BIT de St Sever

3 journées ont été animées avec toute l’équipe salariée + le Président de l’OT.

La 1ère journée a permis d’affirmer le « qui nous sommes » et la 2ème et 3ème journée a permis de préciser « nos souhaits d’aménagement ».

Résultats de l’enquête de satisfaction :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Utilité de l’accompagnement pour le travail en collectif – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,75 sur 5

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “parfait, entre créativité, retours d’expériences, travail en équipe… partir des fondamentaux. (les valeurs) c’est exactement ce qu’il fallait faire” ; “Le binôme d’intervenants. a su mettre du dynamisme. et de l’écoute lors de ces 3 journées” ; “un bon rythme et surtout un très bon encadrement de la part des intervenants, essentiel pour ne pas d’éparpiller” ; “bien réparti, exemples utiles”.

   

L’objet de la concertation a été de repenser le repositionnement et le réaménagement des lieux d’accueil. Plus de 60 acteurs ont été invités à participer à ces ateliers (⅓ élus, ⅓ socio-professionnels, ⅓ salariés OT). Sur ces 60 personnes, plus de 40 personnes ont répondu présent à tout ou partie des 3 journées réalisées les 23 mai, 20 septembre et 05 décembre 2023.

Top10 des avancées réalisées dans le cadre de cette phase :

  1. Etablir la photographie de nos clientèles au sein du territoire Landes Atlantique Sud
  2. Sélectionner les clientèles que nous souhaitions “chouchouter” dans l’ensemble de nos lieux d’accueil et identifier les quelques spécifiques par zone
  3. Valider les fonctions socles (services/aménagements/espaces) souhaités dans l’ensemble de nos lieux d’accueil
  4. Tester une méthode de travail de retranscription sur plan dans l’optique d’un réaménagement de lieu
  5. Proposer une orientation de repositionnement pour chacun des lieux (fonctionnel, identitaire, géographique) en s’appuyant sur les données de fréquentation
  6. Rédiger l’expérience d’accueil pour chacune des zones (littoral, intérieur, Adour) en considérant le positionnement marketing réajusté fin 2023
  7. Retranscrire, au travers des 5 sens, ce qui caractérise le mieux chacune des zones
  8. Etablir un carnet de tendances avec photos et images à l’appui pour traduire concrètement l’aménagement d’un lieu d’accueil physique du territoire et aussi dans le cadre d’un dispositif d’accueil mobile
  9. Prendre connaissance d’initiatives et d’aménagements en matière d’accueil dans les murs et hors les murs d’offices de tourisme (de toute la France)
  10. Participer à une animation d’ateliers, confectionnée d’après les principes et les méthodes de l’intelligence collective avec un soin apporté à l’écoute et à l’expression de toutes et tous.

Résultats de l’enquête de satisfaction :

Objectifs remplis – OUI à 100% (2 nsp)

Utilité de l’accompagnement pour le travail en collectif – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,33 sur 5

Phases de travail :

  • Phase 1 : réalisation d’une enquête de terrain (entretiens individuels)
  • Phase 2 : animation d’une phase de concertation sous forme d’ateliers
  • Phase 3 : formalisation du projet souhaité et des chantiers parallèles à mener
  • Phase 4 : rédaction d’un projet de cahier des charges pour une mission d’AMO

Résultats de l’enquête de satisfaction :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Utilité de l’accompagnement pour le travail en collectif – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4 sur 5

 
  • 2022 : Accompagner les acteurs du Périgord Limousin pour repenser collectivement le rôle de l’OT et formaliser un projet d’aménagement futur pour le lieu d’accueil de Thiviers

Phases de travail :

  • Phase 1 : réalisation d’une enquête
  • Phase 2 : animation d’une phase de concertation sous forme d’ateliers
  • Phase 3 : formalisation du projet souhaité et des chantiers parallèles à mener
  • Phase 4 : rédaction d’un projet de cahier des charges pour une mission d’AMO

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 30%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 5 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “c’était super, très dynamique, chouette de voir l’évolution au fil des journées de travail” ; “sourires, bienveillance, maîtrise du temps, efficacité” ; “tout était parfait, un accompagnement mené de manière interactive” ; “les 4 jours d’ateliers ont été très bien menés” ; “bon équilibre entre théorie et pratique et un mix des publics fort appréciable” ; “merci pour votre façon de faire”.

 

Phases de travail :

  • Phase 1 : inspiration et mobilisation (voyage au pays des tiers-lieux, benchmark, définition des usages)
  • Phase 2 : identification, implication des parties prenantes et préconisation (enquête de terrain, définition du projet, préconisations)

Article de presse : « Loudun, l’Office de tourisme se reconstruit collectivement »

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 50%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,77 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “plus d’ateliers pour avoir le plaisir de se retrouver à nouveau” ; “un accompagnement utile pour cadrer le sujet et éviter les digressions” ; “l’objectif de réfléchir et de co-construire collectivement ce projet a été atteint” ; “une méthodologie adaptée” ; “accompagnement solide avec une expertise certaine des territoires ruraux” ;  “ateliers particulièrement bien menés” ; “accompagnement très appréciable qui a permis de mieux connaître les autres participants et de travailler sereinement” ; “le projet a dépassé le cadre du tourisme et c’est tant mieux” ; “des ateliers regroupant à la fois des professionnels du secteur et des personnes intéressées par le sujet tourisme sans être directement impliqués semblent être une méthode fructueuse” ; “quand est-ce qu’on recommence…” 

 

    

Phases de travail :

  • Jour 1 : définition d’un socle commun de valeurs
  • Jour 2 : identification des premières idées d’aménagement pour les 6 BIT du territoire dont celui de Castelmoron d’Albret
  • Jour 3 : consolidation des préconisations pour le futur BIT
  • Jour 4 : élaboration du croquis et du carnet illustré des espaces

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 40%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,75 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “merci encore pour tout,  c’était riche et complet” ; “vous étiez au top, vous vous êtes adaptés à nous, à notre territoire et à nos attentes” ; “vive le tourisme et bravo vous êtes top” ; “c’est du concret et ça fait du bien”. 

 

En tant que Fédération Régionale, la MONA pourra également vous transmettre une liste d’organismes/consultants ayant déjà travaillé avec le réseau sur des projets de réaménagement.

  • Si vous êtes intéressé.e pour l’obtenir en tant que membre du réseau, envoyez un email à fabien.raimbaud@monatourisme.fr
  • Si vous êtes un organisme/consultant spécialisé sur ces sujets, même démarche et vous serez ainsi contacté par nos soins pour identifier plus précisément votre champ d’expertise et vos références.

RETOURNER A LA BOITE A OUTILS « REPOSITIONNER & REAMENAGER SON LIEU D’ACCUEIL »