Monter un projet de développement touristique et mobiliser les acteurs locaux

Quelques ressources précieuses en matière de gestion/management de projet adaptées notamment au secteur touristique. Toujours utile quand on travaille notamment sur un territoire de coopération retenu dans le cadre d’un dispositif régional comme ACTT.

Retrouvez les 7 ingrédients majeurs identifiés et étudiés lors d’une formation dispensée sur ce sujet :

  • Définir notre point de départ et exprimer les enjeux, les objectifs et les actions
  • La gestion du temps et la planification
  • La question de la base de données
  • Dessine moi un projet
  • Et le management dans tout ça ?
  • L’organisation, l’animation et l’exploitation des réunions
  • La communication

Un grand merci à notre formateur de l’époque Patrice Ruelle, du cabinet Le Belvedere.

Le mot « projet » se définit comme « une démarche spécifique et nouvelle qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir pour laquelle n’existe pas encore d’équivalent exact ».

Plusieurs éléments à prendre en considération : quel est ce projet, planifier et affecter, des procédures à fixer, des outils spécifiques, une question de management, communiquer plus qu’informer, une question de temps, des ressources identifiées, un vocabulaire à partager, une organisation favorisant le partage, se réunir pour penser/décider et agir, penser différemment….

  • Définir notre point de départ et exprimer les enjeux, les objectifs et les actions

  • La gestion du temps et la planification

  • La question de la base de données

  • Dessine moi un projet

  • Et le management dans tout ça ?

  • L’organisation, l’animation et l’exploitation des réunions

  • La communication

Compétences clés d’un chef de projet :