Ce webséminaire d’une heure proposé le 13 février présente un décryptage très complet autour du management de ce qu’on appelle les « nouvelles générations ». Née entre 1980 et 2000 (18-38 ans), cette génération Y ou Milléniale représente près de 15 millions d’individus soit 23% de la population française. C’est une génération que l’on dit indépendante et autonome, « pionnière », qui invente et bouleverse les codes. Dans les organisations, ces collaborateurs semblent avoir une approche du travail différente. En quête d’autonomie, ils ont une autre vision des rapports avec la hiérarchie et n’ont pas peur du changement. La confrontation avec les générations précédentes peut être source de tensions et d’incompréhensions.
Comment relever le challenge du management de ces nouvelles générations dans les organisations ?
Notre intervenant expert, David Azria, est coach professionnel et happyculteur d’entreprises. Formateur, David intervient en entreprises, à l’université ou dans de grandes écoles avec des populations inter-générationnelles et multiculturelles.
Les points clés
On entend beaucoup de stéréotypes sur les « générations » : « ils veulent tout, tout de suite », « ils sont nonchalants », « ils ne respectent pas les codes »,…
Qui sont-ils vraiment ?
En 2020, les générations Y (nés entre 1980 et 1995) et Z (nés après 1995) représenteront 50% des actifs : de quoi vraiment se poser la question de l’adaptation de nos modes de management. Et de travail en général.
Leurs attentes
- la solidarité et l’esprit d’équipe
- le travail en groupe et en mode projet
- de la communication
- de la souplesse
- de la transparence
- apprendre
- un équilibre pro/perso
Et bien d’autres encore… Qui sont sûrement similaires à celles des autres salariés, plus vieux, mais qui eux ne le disent pas forcément.
Les clés du manager
- Changer de regard
- Apprendre à se connaître
- Être conscient et accepter le changement
- (Re-trouver) sa place
- Être conscient de ses paradoxes
- Identifier les leviers du plaisir au travail : pour soi et pour ses collègues
- Adopter un management « situationnel »
- Se former à l’intelligence collective
- Adapter ses méthodes de recrutement
Le replay
Pour aller plus loin
- Découvrir notre rubrique de ressources « Management & RH«
- Consulter l’extrait du Carnet de l’Ingénierie #1 – Tendances & innovations touristiques : « GÉNÉRATIONS DE TOURISTES » Comment définir une génération ?
En quoi une génération se distingue-t-elle d’une autre ? Les jeunes générations vont imposer de profonds changements dans l’industrie du tourisme et la reformater à leur image. La génération Z est la première génération planétaire, au comportement similaire d’un bout à l’autre du monde. Encore faut-il savoir l’anticiper. - Voir l’article complet en ligne Carnet de l’Ingénierie #1 – Tendances & innovations touristiques. Entre rupture générationnelle et révolution numérique, quel sera le tourisme de demain ?
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