Manager les nouvelles générations

Le management de ce qu’on appelle les « nouvelles générations », un sujet d’actualité… Née entre 1980 et 2000, la génération Y ou Milléniale représente près de 15 millions d’individus soit 23% de la population française. C’est une génération que l’on dit indépendante et autonome, « pionnière », qui invente et bouleverse les codes. Dans les organisations, ces collaborateurs semblent avoir une approche du travail différente. En quête d’autonomie, ils ont une autre vision des rapports  avec la hiérarchie et n’ont pas peur du changement. La confrontation avec les générations précédentes peut être source de tensions et d’incompréhensions. Et la génération Z arrive…

Comment relever le challenge du management de ces nouvelles générations dans les organisations ?

Notre intervenant expert, David Azria, est coach professionnel et happyculteur d’entreprises. Formateur, David intervient en entreprises, à l’université ou dans de grandes écoles avec des populations inter-générationnelles et multiculturelles.

Les points clés

On entend beaucoup de stéréotypes sur les « générations » : « ils veulent tout, tout de suite », « ils sont nonchalants », « ils ne respectent pas les codes »,… Les éléments présentés ici forcent évidemment quelques traits pour mieux se poser les questions du rapport au travail. Évidemment, chacun sera bien conscient que l’effet génération n’est pas une vérité en soi.

Qui sont-ils vraiment ? 

En 2020, les générations Y (nés entre 1980 et 1995) et Z (nés après 1995) représenteront 50% des actifs : de quoi vraiment se poser la question de l’adaptation de nos modes de management. Et de travail en général.

Leurs attentes

  • la solidarité et l’esprit d’équipe
  • le travail en groupe et en mode projet
  • de la communication
  • de la souplesse
  • de la transparence
  • apprendre
  • un équilibre pro/perso

Et bien d’autres encore… Qui sont sûrement similaires à celles des autres salariés, plus vieux, mais qui eux ne le disent pas forcément.

Les clés du manager

  • Changer de regard
  • Apprendre à se connaître
  • Être conscient et accepter le changement
  • (Re-trouver) sa place
  • Être conscient de ses paradoxes
  • Identifier les leviers du plaisir au travail : pour soi et pour ses collègues
  • Adopter un management « situationnel »
  • Se former à l’intelligence collective
  • Adapter ses méthodes de recrutement

Voir le replay du webséminaire sur notre chaîne Youtube, proposé en partenariat avec Trajectoires Tourisme, nos voisins d’Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez également suivre les éléments présentés dans le support.

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