
Top départ pour les inscriptions à la Rencontre réseau !
En 2019, 80 structures de Nouvelle-Aquitaine se sont réunies pour s’engager pour un tourisme durable lors du NADOT19. Quatre an plus tard, on vous propose de se retrouver pour découvrir ce qu’il s’est passé depuis. Alors, combien serez-vous en 2023 ? Rendez-vous le jeudi 14 décembre 2023 septembre à Bordeaux pour une journée dédiée à l’Animation Durable de DEStination (ADDES). Ce rendez-vous à pour objectif de vous retrouver avec vos collègues du réseau pour :
- mettre en avant des méthodes et outils pour s’engager,
- s’inspirer de réalisations ayant été effectuées par des pairs,
- échanger sur vos problématiques et découvrir des solutions pour développer vos démarches durables.
Pour cela, la journée sera rythmée par les 6 étapes définies par le réseau pour s’engager vers davantage de durabilité. Pour chaque étape, un format d’animation différentsera prévu afin de mixer sensibilisation, inspiration, mise en pratique et bien entendu de vous laisser vous exprimer sur les 6 différents sujets :
- Je m’engage pour ma structure
- Je sensibilise les visiteurs
- J’accompagne les prestataires
- J’influe sur le choix de la collectivité
- J’évalue pour une performance éco-responsable
- Je communique sur mon engagement pour la planète
> Rencontre réseau : Animer Durablement sa Destination
N’attendez plus pour ajouter cette formation à votre panier
S'inscrire
Le programme dans le détail
On ne vous le cache pas, on adore les teasing 🤩, donc plutôt que de tout vous dévoiler, voici déjà le pré-programme des 6 thématiques abordées lors de cette journée, rendez-vous courant octobre pour découvrir le programme définitif.
9:00 – 9:45 : Accueil café, thé et chocolatines #circuitcourt
9:45 – 10:15 : Mot de bienvenue et introduction
10:15 – 11:00 : Engager sa structure dans le développement durable
Avant de sensibiliser les touristes et partenaires au tourisme durable, faut-il déjà être engagé soi-même. C’est le fameux « ça commence par moi » et pour cela la première étape est d’être sensibilisé aux notions de tourisme durable mais également pro-actif. Le tout, en faisant du durable une véritable stratégie interne prise en compte au quotidien.
Comment faire ? Avec quels moyens ? On va pas tout vous dévoiler, rendez-vous mi-octobre pour davantage de détails 😉
11:00 – 11:45 : Sensibiliser ses visiteurs au développement durable
L’objectif de la sensibilisation est de « rendre quelqu’un réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt » (cf. Larousse). En tant qu’acteur accueillant régulièrement du public, les offices de tourisme ont donc un rôle prépondérant à jouer, par les messages qu’ils diffusent, afin de sensibiliser les visiteurs à leur environnement temporaire, le tout sans pour autant les contraindre, en somme responsabiliser sans culpabiliser !
11:45 – 12:30 : Accompagner ses prestataires dans des démarches plus responsables
L’office de tourisme est un lieu de rencontre entre les différents acteurs du développement local (touristes, habitants, prestataires touristiques, élus…) Il joue donc un rôle majeur à la fois en tant que facilitateur, accompagnateur et même coordinateur pour amener le territoire à agir et mettre en place un tourisme de façon plus durable. Pour agir en ce sens, l’office de tourisme peut déployer différents outils et techniques allant de la mise en réseau, la montée en compétence, l’amélioration de la qualité de service ou encore l’action commerciale.
12:30 – 14:00 : Pause déjeuner
14:00 – 14:45 : Retravailler ses indicateurs pour mesurer l’éco-responsabilité de sa destinations
Habituellement la performance des entreprises est principalement basée sur des données financières. Cette vision économiste ne correspond qu’à un seul des 3 piliers du développement durable. Or quand on engage sa structure dans une stratégie éco-responsable, il est essentiel de changer son modèle de performance en faisant appel aux piliers sociaux et environnementaux. S’il n’existe pas à l’heure actuelle d’indicateurs touristiques communs, de nombreux travaux sont en cours sur le sujet et des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine ont déjà des pistes d’actions à proposer.
14:45 – 15:30 : Influer et coopérer avec sa collectivité
S’il est évident que l’office de tourisme a un rôle phare à jouer en tant que coordinateur des acteurs locaux du tourisme. Il ne peut, pour autant, pas agir tout seul. Il doit pour cela, s’entourer et collaborer avec des acteurs tel que la collectivité. L’office à un rôle à jouer en influant sur la collectivité pour défendre ses engagements mais cela est aussi vrai dans le sens inverse. C’est par la coopération que pourront être développé des sujets commun permettant la valorisation de l’environnement, du territoire et de ses acteurs.
15:30 – 16:15 : Communiquer sur ses engagement en évitant le greenwashing ou le greenhushing !
Communiquer sur son engagement, c’est faire preuve d’exemplarité pour inspirer. Tout l’enjeu de cette action va être d’adapter son discours, ses outils, ses supports et ses arguments en fonction de ses valeurs et son engagement profond. Ainsi la communication sera effective et permettra d’engager et de convaincre à la fois partenaires, élus et visiteurs.
Les détails pratiques
S’inscrire en ligne :
Plus une minute à perdre, inscrivez-vous en ligne !
Le tarif :
Le tarif pour la journée est de :
—> Adhérent à la MONA : 55 € Net de taxes / jour / personne (accueil café et repas compris)
—> Non-adhérent à la MONA : 85 € Net de taxes / jour / personne (accueil café et repas compris)
Le lieu :
Sera prochainement précisé en fonction du nombre total d’inscrits mais sera sur l’agglomération de Bordeaux de préférence accessible en transports en commun depuis la Gare de Bordeaux (via tram ou bus)
Venir sur place :
Nous vous encourageons à privilégier les mobilités douces ou le covoiturage pour cette journée. Pour le covoiturage, vous pouvez proposer votre voiture ou bien demander un covoiturage grâce au lien suivant : http://togetzer.com/covoiturage-evenement/nwwpya