Le premier site de destination éco-conçu est 100% Gaillard !

Depuis plusieurs années, l’office de tourisme de Brive s’engage en faveur d’un tourisme plus durable. Sachant que 4% des Gaz à Effet de Serre (GES) sont générées par le numérique qui occupe une place importante dans l’usage des touristes, Brive a également voulu prendre en compte cet impact et tenter de réduire au maximum son empreinte sur ses outils digitaux et en particulier son site internet. C’est de là où est né le projet de créer un site internet éco-responsable. Un grand merci à Capucine, Marie-Laure et Samuel qui nous ont partagé leur témoignage vers cette aventure unique de création du premier site internet de destination éco-conçu !

 

Du cahier des charges, au développement web : un travail bien entouré

Afin de mener ce travail de refonte de site internet, Brive Tourisme a décidé de se faire accompagner pour rédiger un cahier des charges traduisant leur volonté d’éco-concevoir leur support. En effet, même en étant formé et/ou aguerri sur le sujet du Numérique Responsable, il est difficile de traduire ses envies dans un cahier des charges suffisamment détaillé et explicite.

C’est ainsi que Brive Tourisme a choisi l’agence Logitourisme pour réaliser ce travail. Le choix de l’agence est du à son engagement global en faveur d’un tourisme responsable et sa volonté d’avancer conjointement avec Brive pour explorer cette thématique et son adaptation concrète au tourisme. Un travail en étroite collaboration qui a donné lieu à un cahier des charges exprimant clairement :

  • la volonté de ne pas imposer de choix techniques d’éco-conception trop complexes, couteux ou incompatibles avec la logique de destination et de visibilité de Brive Tourisme,
  • la volonté de se baser sur des recommandations d’éco-conception existantes comme le référentiel des « 115 bonnes pratiques de l’écoconception » de Frédéric Bordage,
  • une attention à l’obsolescence programmée en prévoyant des fonctionnalités qui puissent évoluer ou être retirées sans pour autant empêcher le fonctionnement du site,
  • une ambition d’accompagner Brive Tourisme à viser le niveau Bronze du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Une fois l’appel d’offre lancé, de nombreuses réponses ont été reçues et le plus gros du travail a alors débuté. En effet, il a alors fallu décortiquer les différentes offres et l’accompagnement a été essentiel pour permettre à Brive de gratter un peu les détails des réponses pour comprendre ce qui se cachait réellement derrière les différents termes techniques et de savoir ainsi si la réponse était adaptée. Par exemple, sur WordPress, certaines réponses proposaient d’ajouter des plugins pour optimiser la gestion des médias (ce qui implique d’ajouter du code supplémentaire et donc n’est pas en faveur d’une optimisation du code) alors que d’autres préconisaient plutôt de les optimiser en amont pour simplifier le processus.

Après une analyse des différentes propositions, Brive Tourisme a ainsi retenu l’agence Laetis, une Société COopérative et Participative (SCOP) engagée sur de nombreuses actions de développement local et qui travaille en mode collaboratif pour gérer ses projets. Ce choix s’est opéré car la proposition était raisonnée et humble, ils ont proposé d’apprendre sur le tas, en construisant un projet sur-mesure en fonction des besoins et attentes spécifiques de la structure.

 

Zoom sur les choix techniques opérés

Sortir un site internet avec le moins impact possible nécessité de bien travailler les différentes fonctionnalités en amont de sa sortie afin d’optimiser l’architecture du site internet, de réaliser les bons choix techniques, de fluidifier la navigation, et de réduire son poids. Un travail pas toujours évident pour un site de destination puisqu’il faut allier pratique, séduction et sobriété. Pour autant Brive a fièrement relevé le défi et voici quelques éléments techniques qui ont marqué le travail réalisé entre les agences et l’équipe :

Un choix de fonctionnalités essentielles, pour alléger et accélérer le chargement de pages. Plusieurs fonctionnalités ont ainsi été analysées pour déterminer leur pertinence à être présente sur le site web. Respectent-elles la règles des 3U : Utile, Utilisables ou Utilisées ? C’est ainsi que certaines options ont disparues comme la météo, le chat interactif, la géolocalisation systématique, etc. Ainsi chaque utilisateur peut décider d’activer ou non une fonctionnalité en fonction de son besoin ce qui permet de réduire le nombre de requêtes et ainsi d’optimiser le temps de chargement des pages.

geolocalisation brive tourisme ecoconception

Un hébergement responsable qui était un élément difficile à sélectionner car l’activité n’est intrinsèquement pas responsable et les Datacenter Français représentent même plus de 8% de notre électricité. De plus, il faut des connaissances techniques pour comprendre les différences entre les propositions. Le choix a ainsi été fait sur Webaxys, un hébergeur situé au Havre qui propose une approche innovante : il dispose d’une partie de son électricité en photovoltaïque et pour cela, il récupère des anciennes batteries de chez Nissan qui ne sont plus assez puissantes et avec la société Eaton, leur offre une seconde vie en les transformant pour alimenter leur datacenter.

Le procédés de Webaxys

Un site internet accessible, la volonté de Brive est de viser le RGAA bronze afin de permettre à tous les publics de naviguer sur son site qu’il soit ou non en situation de handicap (visuel, auditif, moteur…). Pour cela, pas de secret, Brive Tourisme a décortiquer le RGAA et a dés le départ intégré un maximum de recommandations afin de faciliter au contenu de son site internet. Par exemple, un gros travail a été réalisé sur la présence de liens qui sont explicites et lisibles par les lecteurs d’écrans avec la mention de la taille. Même travail avec les images qui sont systématiquement compressées avant import et correctement nommées.

liens brive tourisme ecoconception

Une sobriété des visuels qui, en plus, correspondait bien avec l’identité de la marque de Brive qui privilégie les aplats de couleurs (avec la trichromie : rouge, noir, blanc) aux photos et/ou vidéos. Un élément qui a d’ailleurs mis en évidence la nécessité de développer certaines compétences comme la création d’illustrations qui sont fichiers .svg, beaucoup plus légers. A ce choix des visuels s’ajoute l’instauration d’un Dark Mode permettant de contraster la navigation par l’utilisation d’un fond noir qui serait 6 fois moins consommateur d’énergie.

dessins en svg allégés brive ecoconception

Un référencement naturel optimisé qui passe par un important travail sur les mots clés et sur le travail d’écriture pour permettre à l’internaute d’avoir accès rapidement à l’information recherchée. Une identité qui colle plutôt bien à Brive qui a pour habitude d’utiliser des phrases percutantes.

referencement site internet ecoconception brive

Ce dernier choix, a entrainé un changement dans l’analyse des statistiques de fréquentation. En effet, en optimisant les recherches, on ne cherche plus forcément à surenchérir la fréquentation en incitant l’internaute à rester le plus longtemps sur le site internet pour générer le plus grand nombre de page vues et ainsi à avoir un taux de rebond bas. Mais à la place, on va considérer que l’optimisation de la recherche permet d’apporter le plus rapidement possible, la réponse la plus adaptée. Ainsi même si le taux de rebond augmente, cela veut dire que l’internaute a trouvé rapidement son information et a par la suite pu passer à autre chose. On a un changement de paradigme total dans l’analyse de ces statistiques auxquelles il faut ajouter une volonté de revoir les outils utilisés comme le fait de sortir du traditionnel Google Analytics pour Matomo une version libre plus respectueuses des données et des utilisateurs.

 

Le premier pas d’une stratégie de communication responsable

Au final tous ces différents choix avaient un objectif commun : avoir un site internet plus rapide, sur lequel l’équipe garde la main et qui soit conçu de manière la plus responsable possible. Mais il est essentiel de préciser que le site internet est un outil mouvant, en évolution et ainsi le travail d’éco-conception passe par une démarche d’amélioration continue. Il va donc falloir travailler constamment à l’optimisation des différentes fonctionnalités. De plus, si le premier pas était de refondre le site internet de Brive Tourisme, le travail ne s’arrête pas là puisqu’il s’agit maintenant d’adapter les 7 autres sites internet de la structure sur la même architecture.

Mais aussi de travailler sur l’environnement du site internet en cherchant à optimiser la stratégie social média associée. Un travail qui va être poursuivi avec l’agence My Destination qui était déjà intervenue dans le Béarn et Pays Basque auprès de l’AaDT64. L’objectif sera ici d’utiliser le progrès score pour analyse son impacts puis de développer une stratégie permettant de créer de l’engagement dans les posts tout en ayant un impact raisonné.

Un véritable travail de fond qui se couple avec un travail sur l’offre pour ne surtout pas faire de greenwashing en ne faisant que de la communication mais en accompagner les professionnels du territoire déjà engagés ou qui souhaitent aller plus loin.

Afin de valoriser l’action menée dans le cadre de se projet de refonte, Brive Tourisme a créé un article dédié à ce travail, n’hésitez pas à aller le consulter et à découvrir le résultat par vous même 😉 !

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