La Seignosse attitude

L’Office de Tourisme (OT) de Seignosse est situé sur un territoire fort de son patrimoine naturel avec l’océan, les plages et la forêt. Afin de préserver et de protéger ce territoire, la structure s’est allié aux acteurs locaux pour créer la « Seignosse Attitude » : une véritable démarche territoriale permettant d’adopter les bons gestes et la bonne attitude pour préserver la commune et ses habitants. Découvrez l’histoire de cette démarche et sa traduction sur le territoire.

Un grand merci à Joelle, Charline et plus globalement toute l’équipe de Seignosse qui nous a fait part de leur témoignage sur leur démarche « Seignosse Attitude » lors d’une journée d’accompagnement auprès des offices de tourisme du Pays Adour Landes Océanes (ALO) et du Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne.

 

Un territoire engagé dans l’écodestination

En 2019, Seignosse s’engage auprès du Pays ALO dans sa démarche d’écodestination. Ce dernier est une structure de coopération et de projets au service du territoire sur un espace privilégié « Bassin de vie ». Il regroupe 75 commues, 4 office de tourisme intercommunaux et 2 offices de tourisme communaux soit prés de 1000 prestataires touristiques. Depuis 2011, sa mission est accentuée autour du tourisme durable pour « penser autrement le tourisme, faire prendre conscience de cette richesse, de cet enjeu de l’intérêt de s’appuyer sur cet atout pour développer l’image de destination nature ».

extrait charte ecoresponsable pays alo

Extrait de la charte du PAYS ALO

En 2012, ce ce positionnement nature affirmé a fait naître la première charte de Tourisme Durable. Un outil destiné à permettre aux professionnels du tourisme d’être sensibilisés, de porter des valeurs, de participer à un réseau, de s’engager et surtout d’éveiller les consciences sur certains enjeux.

Cette charte concerne les prestataires touristiques (hébergement, activité, restaurant…) qui doivent avoir pour pré-requis d’être sur le pays ALO, d’être partenaire de l’OT, ouvert au delà de la saison et souhaiter participer à un réseau.

Au total, la charte regroupe 10 critères généraux et 26 sous-critères.

  • Acheter éco-responsable et local
  • Réduire la consommation d’énergie
  • Favoriser la biodiversité
  • Préserver la ressource en eau
  • Diminuer la production de déchets
  • Limiter la pollution numérique
  • Sensibiliser à cette démarche
  • Initier des actions solidaires
  • Garantir la sécurité sanitaire de la clientèle et du personnel
  • Améliorer la qualité de vie au sein de la structure (RSE)

Cette charte est incarnée par un collectif composé de référents locaux présents dans les offices de tourisme qui accompagne les structure à s’autoévaluer pour obtenir le label Tourisme Durable du Pays ALO, à mettre en place des axes de progression et à faire vivre le réseau qui se voit chaque année proposé plusieurs outils d’animation (rencontres des chartes, forum, temps de travail…).

C’est au sein de ce collectif que s’est engagé l’office de tourisme de Seignosse pour accompagner ses partenaires.

 

Une prise de conscience et une ambition territoriale commune

Fort de son engagement interne, externe et des spécificités naturelles de son territoire. L’office de tourisme s’interroge et organise un groupe de réflexion avec les membres du Comité d’Administration (CA) et les élus de la commune pour savoir s’il serait opportun de s’engager ensemble vers une éco-destination. La réponse est évidente pour tout le monde : OUI. L’office de tourisme devient donc légitime pour inscrire ce projet dans son plan d’action avec le soutien de la ville.

Parallèlement, la période du COVID accentue ces réflexions et laisse des traces sur le territoire avec une surfréquentation du littoral sur des périodes très courtes qui donne naissance à des tensions, des dégradations et des comportements inadaptés à la destination. Les structures prennent alors conscience :

  • Qu’il faut limiter les actions de communication “séduction”,
  • Que le territoire est fragile,
  • Qu’il y a un risque un rejet du tourisme estival,
  • Qu’il faut sensibiliser les visiteurs en amont …
  • … et sur place !

Une prise de conscience qui donne envie d’agir en démarrant un véritable travail de coopération. L’office de tourisme propose à la ville de réduire drastiquement ses actions de communication extérieure et de consacrer ce budget à une nouvelle campagne locale qui va s’adresser :

  • aux professionnels du tourisme (les accueillants),
  • aux visiteurs de passage ou en séjour (les accueillis),
  • aux habitants et aux résidents secondaires,
  • aux futurs visiteurs.

C’est ainsi que la Seignosse attitude prend forme.

 

Naissance et déploiement de la Seignosse attitude

Après une séance de créativité sur les attendus de la campagne, l’OT recrute une agence de communication pour affiner le concept. Le territoire se retrouve autour de valeurs communes : appartenance, hospitalité, bienveillance, partage. Ainsi que de messages à diffuser et prenant en compte des écogestes pour préserver la destination  :

  • Je protège ce que j’aime (la plage, les étangs, la forêt, la commune..),
  • Je limite mes déchets, je recycle, je réutilise,
  • Je consomme local,
  • Je réduis mon empreinte carbone, je limite mes consommations d’eau et d’énergie,
  • Je respecte les lieux et les habitants.

Puis vient la création d’un logo permettant d’incarner et de communiquer sur ce message et ses valeurs. seignosse attitude logo

Pour porter haut et fort ce message, plusieurs actions voient rapidement le jour :

  • installation de panneaux de sensibilisation aux abords des sentiers forestiers,
  • impression de la démarche sur des cabas et sachets de pain en tissu offerts par la commune aux habitants,
  • diffusion de la démarche via des articles dans la gazette municipale et sur le site internet de l’OT via une page internet dédiée,
  • création de fiches éco-gestes en vacances dans les brochures de l’OT,
  • déclinaison de la Seignosse attitude vers le grand public par une communication via des post facebook et stories régulières,
  • mise en place d’une gamme d’expériences nature par l’OT (éco-marches, bains de foret, miracle morning, visites guidées…)
  • partenariat avec avec une marque locale engagée pour la protection du milieu marin (distributeurs grand public sur les plages et au golf, jeu concours, animation devant l’OT…)
  • distribution de cendriers de plages diffusant la démarche
  • vente de tote bags made in France et en coton bio à l’OT et chez les partenaires
seignosse attitude exemple actions seignosse attitude exemple actions

En parallèle, la commune agit également et renforce ses actions : installation de 3 toilettes sèches sur la commune, mise en place des plages sans poubelles, politique de tri et gestion des déchets du marché, équipement de 15 cendriers pour les « spots à mégots », régulation des douches de plage pour préserver l’eau, création de 2 jardins partagés, mise en place du zéro phyto pour les espaces verts, mise en place d’une charte zéro plastique pour les cabanes de plage, installation de panneaux solaires…

 

Une démarche adoptée par le territoire et les partenaires

La démarche étant bien implantée, il était temps de la diffuser et d’accompagner les partenaires pour qu’ils puissent l’adopter à leur tour et participer à la diffusion de ses messages et de ses valeurs. Pour se faire, l’office de tourisme à recruté un groupe de 12 partenaires pilotes pour relayer la Seignosse Attitude dans leur établissement.

Cette démarche a donné naissance à 2 ateliers collectifs qui ont permis d’analyser le parcours client de chaque structure et d’identifier les moments où les clients sont réceptifs pour les messages à leur faire passer. Une fois l’analyse réalisée l’OT accompagne individuellement les structure pour mettre en oeuvre les supports avec les messages adaptés. Parmi les mises en place réalisées on peut ainsi citer :

  • pour une école de surf : chaque mail de confirmation de réservation d’un cours aura un lien direct. vers la page web Seignosse Attitude,
  • pour un restaurant : tous les clients pourront découvrir la Seignosse Attitude dans la carte Menu,
  • pour un hotelier : les messages responsables seront valorisés dans la décoration avec un cadre affichant les écogestes.
hotelier seignosse attitude

La diffusion de cette démarche continue et passe par une animation régulière de la démarche. Ainsi l’OT fait des bilans croisés avec la commune pour analyser et mesurer ce qui est fait et ce qu’il reste à faire dans nos actions éco-responsables. Pour 2023, certains chantiers sont ainsi à venir comme la sensibilisation du Conseil Municipal des Jeunes, les écoles, d’autres prestataires et bien entendu l’observation régulière de cette démarche qui permettra d’ici 4/5 ans de mesurer l’impact de ces actions directement auprès des clientèles

 

Mais qui de mieux pour en parler que les habitants du territoire ? Découvrez leur témoignage sur l’adoption de la Seignosse Attitude :