L’Office de Tourisme des Enfants de Destination Limoges

Office de tourisme des enfants Destination Limoges.pngL’office de tourisme de Limoges expérimente sur la saison scolaire 2022-2023 : l’office de tourisme des enfants (l’O.T.E.) ! 

Destination Limoges « a recruté » 8 enfants pour composer l’équipe de l’O.T.E. et 2 mercredis par mois, ils se retrouvent pour découvrir les activités et sites touristiques de la Destination Limoges.

Les contours de l’Office de Tourisme des Enfants

L’objectif : que ces jeunes ambassadeurs puissent tester et faire un retour sur ces expériences afin qu’elles soient le plus adaptées possible aux familles.

Cette expérimentation a pour but de développer l’offre familiale sur la destination en ciblant directement les enfants. En effet, il y a une grande part de famille sur la destination, l’OT cherche donc à communiquer auprès de cette cible et notamment sensibiliser les enfants pour qu’ils soient aussi ambassadeurs de la destination.

De plus, les prestataires sont amenés à adapter la visite pour les enfants, ce qui permet de leur faire prendre conscience qu’il est essentiel d’adapter son offre à cette cible. Ensuite, ils pourront commercialiser les visites testées et approuvées par les enfants et ainsi en faire bénéficier à d’autres familles.

L’objectif est donc double :

  • faire participer les enfants au développement touristique
  • sensibiliser les prestataires sur l’offre aux enfants 

Comment ça se traduit concrètement ?

Office de tourisme des Enfants Destination Limoges

La Mairie avec Ville d’Art et d’Histoire – Destination Limoges

Des ateliers-visites enfants deux mercredis par mois sont organisés les après-midi avec 2h de visites d’un site touristique ou d’atelier autour des savoir-faire et 30 minutes de retours d’expériences.

Plusieurs lieux divers ont pu être testés comme : la mairie avec la Ville d’Art et d’Histoire, le festival jazz éclats d’email, l’hôtel-restaurant étoilé la chapelle Saint Martin, l’atelier-boutique la main française, l’ancien four à porcelaine des Casseaux, l’Aquarium du Limousin, les ateliers de porcelaine arquié.

Après la visite, les enfants étaient invités à faire leurs retours d’expérience sur le site visité, et pour ainsi proposer des idées pour que la visite soit plus adaptée aux enfants. 

Un encadrement était bien évidemment prévu. Il y avait une ou deux personnes de l’agence La Belle Verte avec qui, l’OT a travaillé en collaboration,  1 personne de l’équipe de l’OT et la présence du partenaire du site. 

 

Quelle cible ? 

La tranche d’âge ciblée : les enfants en Cm1, CM2, soit 10-11 ans. Les enfants devaient remplir un bulletin d’inscription et dessiner l’activité de leurs rêves sur la destination. Il était disponible à l’OT et distribué dans les mairies, et dans certaines écoles de Limoges.  

La construction en interne :

L’OT travaille depuis 2 ans avec l’agence de communication La belle verte, notamment sur des prestations de communication sur réseaux et depuis début 2022 sur ce projet d’Office de Tourisme des Enfants. Cela s’est organisé naturellement avec eux, et avec le reste de l’équipe : le service communication, le service visites guidées, avec Lucas NADOT en coordinateur du projet au sein de l’OT. 

L’office de tourisme des enfants : une communication via TikTok

Office de tourisme des Enfants Destination Limoges

Il y a eu plusieurs canaux de diffusion via : 

Sur ce dernier, l’OT a créé un compte TikTok afin de tester la promotion de l’OT des enfants via ce canal. C’était l’occasion de se lancer sur le réseau sur d’autres thématiques. 

Les premiers retours et la suite

Les ateliers de Porcelaine Arquié – Destination Limoges

  • 8 enfants participent aux ateliers sur la saison scolaire 2022-2023.
  • Chaque aventure est disponible sur le compte TikTok de l’OT.
  • Une analyse des retombées via TikTok a été réalisée.
  • La suite : ​​maintenant que la communication, la structure du projet et la communauté TikTok sont bien implantés, ils souhaitent partir sur une saison 2 en travaillant plus concrètement sur l’optimisation de l’offre pour la cible famille et en proposant au Grand Public les visites testées et approuvées par les enfants.

Merci à Lucas NADOT, chargé de projets à Destination Limoges, pour son partage !