Le réaménagement de l’espace d’accueil de l’Office de Tourisme du Haut Limousin

Vous souhaitez réaménager votre espace d’accueil avec un petit budget ? Voici le retour d’expérience de Marlène FORSTER, conseillère en séjour à l’Office de tourisme de Haut Limousin, qui a réaménagé le local du pôle Magnac-Laval !

Le point de départ :

Le déclic s’est fait lors de sa participation au parcours préparant au “Titre Accueils Touristiques”. Marlène a pris conscience que l’aménagement de son hall d’accueil n’était plus adapté : les meubles de récup étaient dépareillés et non propices à faire de la boutique, les espaces s’entremêlaient entre la boutique et la documentation. Elle a donc fait mûrir son projet pour ensuite présenter à son président les 2 solutions d’aménagements possibles.

« Tout a été fait en interne… pas d’architecte bien sûr, peu de budget, les meubles ont été achetés chez Ikea, coût total 730€! “

La création du projet : 

Marlène s’est inspirée de ses formations en créant des espaces dédiés facilement identifiables grâce à des stickers et en adéquation avec les clientèles de son territoire : les randonneurs et les familles. Il y a donc un « coin enfants« , un « espace détente » avec un canapé/coffre où l’on retrouve tous les circuits de randonnée et un « côté boutique » où les articles sont mieux mis en valeur. La banque d’accueil a aussi été retirée pour ne garder que la partie basse du bureau. La suite : harmoniser sur tout le territoire en créant une identité commune à l’Office de tourisme du Haut Limousin ?

 

Les conseils de Marlène pour le réseau :

Il ne faut pas s’arrêter au budget et par certains freins car tout est possible à faible coût, en système D , et en usant de son imagination : tout le monde peut le faire !  Le réaménagement pourra ensuite servir à argumenter de futurs projets.

Merci Marlène pour le partage de cette belle mise en application des formations !

VOTRE INTERLOCUTEUR
Amélie Hay
Après avoir intégré la MONA pour oeuvrer sur une thématique qui lui porte à cœur : la stratégie d'accueil, Amélie a poursuivi son parcours professionnel sur l'animation de réseau via la communication et le Service Civique. Elle travaille désormais sur la professionnalisation à travers la coordination des projets de formations sur-mesure.

E-mail : amelie.hay@monatourisme.fr