Un partenariat pour mener la réflexion sur le réaménagement de l’Office de Tourisme à Créon

Il était une fois l’histoire d’un Office de tourisme, de son équipe et de ses administrateurs, qui trouvaient que l’activité Boutique commençait à s’essouffler depuis 2 ans. Cette histoire commence début 2017 pour l’Office de Tourisme du Créonnais dans le département de la Gironde (intégré à Entre-deux-Mers Tourisme début 2018). L’équipe décide de créer un groupe de travail pour réfléchir et redonner un nouveau souffle à l’espace boutique et son aménagement. L’objectif est défini : développer le chiffre d’affaires de celle-ci.

Plusieurs constats ont pu être faits pour expliquer l’origine de cette baisse :

  • flux touristique en baisse
  • espace boutique qui ne joue plus le rôle d’espace d’attente dans l’Office
  • questionnements sur l’aménagement de l’espace
  • problématique de stocks, de réapprovisionnement, de renouvellement des produits.

En parallèle, une des salariés participe à une double-journée de formation pour optimiser sa boutique organisée par la MONA. Elle reviendra avec le plein de bonnes idées ou d’erreurs à ne pas commettre ! Après plusieurs réunions de travail, nous décidons d’élargir la problématique de la boutique à une réflexion plus globale sur le réaménagement des espaces dans l’Office.
Nous sommes assez rapidement convaincu que nous devons faire appel à des compétences externes. A chacun son métier et nous décidons donc de faire appel à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) et aux étudiants du BTS Design d’Espace de Bordeaux.

Le partenariat avec les étudiants du BTS Design d’Espace

La première étape : Nous avons donc rédigé un cahier des charges à l’été 2017 afin de faciliter la compréhension de la commande par le corps enseignant et par les étudiants, qui fût validé par le groupe de travail au préalable.

La deuxième étape : A la rentrée scolaire, les étudiants se sont déplacés à l’Office

pour prendre connaissance des lieux, récupérer les plans et échanger avec le personnel sur les besoins, leurs ressentis, leur expertise sur les comportements des usagers, etc.

La troisième étape : Une restitution intermédiaire a eu lieu dans les locaux de l’Ecole où chacun des douze étudiants a pu nous présenter 2 ou 3 partis pris d’aménagement des espaces. Cela nous a permis de rediriger les étudiants en apportant des précisions.

La quatrième étape : La restitution finale eut lieu en début d’année 2018, après la fusion de l’office de tourisme, en présence d’un élu de la Mairie de Créon (propriétaire des locaux), de l’ancien président de l’Office du Créonnais, de la Directrice, d’une Conseillère en séjour et d’une chargée de développement d’Entre-deux-Mers Tourisme et de la référente Tourisme & Handicap à Gironde Tourisme.

L’objectif n’était pas d’obtenir un projet d’aménagement clé en main dès maintenant mais plutôt de trouver des idées fortes autour desquelles construire le projet de demain qui lui devra être opérationnel et finançable). Plusieurs projets ou plutôt principes architecturaux ont principalement attiré notre attention. Cela peut aller de l’ambiance générale à certains détails d’aménagement et de mobiliers.

Quelques exemples et leur valorisation

  • Adèle et ses blocs modulables : l’idée étant de pouvoir modifier l’aménagement de l’Office en fonction des saisons (et donc des flux) grâce à des blocs modulables et mobiles.
  • Vincent et son esprit gare : un réaménagement fonctionnel, à l’image de l’ancienne fonction du lieu.
  • Antonin et son intégration de l’extérieur vers l’intérieur : une volonté de traiter les espaces extérieurs pour créer du liant avec l’aménagement intérieur de l’Office.

A l’issue de ce travail, une exposition des planches de chaque étudiant fût organisé pendant le mois de mars dans les locaux de l’Office afin de valoriser leur travail mais aussi de porter à connaissance des usagers ce projet.

Poursuivre cette logique partenariale pour la suite de l’aménagement

Après cette première étape et afin d’arriver à présent sur la phase opérationnelle, un projet de partenariat avec une association d’étudiants est en cours. L’objectif de cette nouvelle étape est d’arriver avec un projet clé en main au contour budgétaire clair. Affaire à suivre donc d’ici 2019 !

Un grand merci à l’équipe d’Entre-deux-Mers Tourisme pour ce partage d’expérience et n’hésitez pas à aiguiser votre curiosité en demandant plus d’informations à Charlotte Genet : cgenet@entredeuxmers.com