La commission régionale « professionnalisation et emploi », un incontournable pour le réseau de la MONA

La génèse

Un an après la création officielle de la MONA en 2018, un groupe de travail nommé “Commission Programme Régional de Formation” est né. Dès le départ, cette commission regroupait déjà les partenaires (Etat, Région, OPCO) et des représentants d’OGD (OT, ADT/CDT, CRT, EPCI, PETR, PNR). Dès le démarrage, la commission a eu pour objectif de mettre au centre des échanges les questions d’évolution des métiers, de besoins en compétences et de mise en oeuvre de formations pour le réseau. Cette vocation de porte parole permettait de croiser à la fois les besoins du terrain et les orientations des politiques publiques en matière de formation des salariés de notre branche professionnelle, de notre réseau néo-aquitain.

Aujourd’hui, ce collectif continue a être réuni deux fois par an et est animé par la MONA. Cela prend la forme d’un moment en présentiel au printemps et d’une visio à l’automne. Il est l’une des pierres angulaires permettant la construction du programme annuel de professionnalisation proposé au réseau. Car si la « Commission PRF » est devenue peu à peu “Commission Régionale Professionnalisation et Emploi”, c’est parce que les missions se sont structurées et étoffées avec le temps.

 

 

 

Sa raison d’être : une vision prospective sur la formation et l’emploi dans notre secteur

Œuvrant depuis 7 ans sur ces enjeux cruciaux, le périmètre de la commission régionale est désormais bien défini. Son action est reconnue dans le cadre du projet associatif de la MONA 2025-2030.

Texte paper boardAnimée par la MONA, la commission est une instance qui vise à être le porte-parole de la branche professionnelle des Organismes de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine sur les questions d’emploi, de compétences et de formation. Elle se donne pour objectif de veiller aux évolutions de nos métiers, anticiper les changements du mieux possible et mettre en place des actions de professionnalisation pour y faire face (formations, clubs, rencontres réseau, webséminaires, etc.)

La deuxième mission de cette commission est donc toute logique ; il s’agit de penser les actions et services qui seront pertinents pour le réseau demain, face aux enjeux que nous traversons. Véritable cellule de réflexion sur les orientations du programme régional du réseau, les représentants sont amenés à être force de proposition (ses missions historiques ! ). Plus ponctuellement, nous invitons les membres à travers des opérations de représentation, notamment pour la mise en œuvre de la procédure de professionnalisation.

De la réflexion à l’action : deux exemples de réalisations

1er exemple : l’IA dans nos métiers

Identifié, en mars 2023, par les membres de la commission comme un vrai enjeu auquel nous allions devoir faire face, quelques mois après la MONA proposait :

  • 3 « cafés MONA » de discussion accessible à tous autour du thème de l’IA dans nos métiers,
  • 1 conférence dans le cadre du NADOT auprès des Directeurs.rices du réseau sur les enjeux de l’IA,
  • la création d’une action de formation accessible à tous « Manipuler l’IA dans son quotidien professionnel » (175 professionnels de Nouvelle-Aquitaine formés en 2 ans)

2ème exemple : la nécessité d’agir sur l’attractivité de nos métiers

En mars 2023, de nombreuses structures rencontraient de réelles difficultés sur le recrutement. Fort de ce constat, la MONA a pu planifier :

  • la participation à des événements nationaux grands publics tels que « La semaine des métiers du tourisme » organisée par ADN Tourisme, la coordination de l’opération « DuoDay » auprès des OGD de la région (2023/2024/2025)
  • la création d’un parcours elearning d’une heure pour « Comprendre le tourisme institutionnel » à destination des saisonniers  (2024)
  • la création d’une série de podcast « MONAnecdotes métiers » accessible à tout le monde sur les plateformes de podcast pour faire connaitre les métiers des offices (depuis 2024, 10 interviews-portraits de professionnels du réseau)
  • un travail de recherche et d’étude sur l’implication des professionnels du réseau dans le cadre des enseignements secondaires (écoles et Universités de Nouvelle-Aquitaine) en matière de tourisme institutionnel (2024/2025)

D’autres réalisations très concrètes viennent appuyer l’intérêt de cette cellule de réflexion régionale.

Année après année : retours sur le contenu des dernières rencontres de la commission régionale

Au menu des échanges de mars 2025 :

> Mise à jour des défis au regard du nouveau projet associatif de la MONA
> Echanges autour d’une problématique centrale : comment continuer à former les salariés face à la baisse des moyens RH et financiers ?
> Recherche de solutions en considérant plusieurs niveaux de réflexion : au sein de l’organisation elle même, au niveau local, au niveau régional

Com pro 2025     Com Pro 2025 3      Com Pro 2025 2

Au menu des échanges de mars 2024 :

> Actualisation des « défis prioritaires pour la branche »
> Travaux menés sur la notion de « mesures d’impact »pour la MONA et son réseau (structures et individus)
> Travaux menés sur la professionnalisation interfilière, sur l’engagement RSE/RSO (outil d’autodiagnostic MICRO du réseau), sur le parcours elearning « comprendre le tourisme institutionnel »

Au menu des échanges de mars 2023 :

> Elaboration d’une photographie des « défis » à relever en matière de professionnalisation et d’emploi avec une étape de priorisation effectuée. 6 grands axes retenus à l’époque : la valorisation de nos métiers, l’intelligence artificielle en lien avec nos postes, la RSE et la GPECT au sein de nos structures, les actions de coopération et de mutualisation entre structures, l’intégration de nouveaux entrants et la transmission des savoirs.
> Analyse critique sur le contenu du guide (fond et forme) pour améliorer la lisibilité du support et des services proposés.

Commission 2022 Travail par groupe 2023Travail par groupe 2022

 

 

 

 

 

Diversité et esprit collectif : la force du groupe

La commission régionale se compose d’une vingtaine de membres actifs. A l’image de l’hétérogénéité de notre secteur, la commission regroupe :

  • Travail individuel 2023différents types de poste : directeur.rice, chargé.e de projet, directeur.rice administratif et financier, etc.
  • différentes structures (OT, ADT/CDT, CRT, EPCI, PETR, PNR)
  • différentes typologies de territoire : littoral, rural, urbain
  • différents tailles de structure : des POT (Petits OT) aux plus grandes structures
  • différents départements de la Nouvelle-Aquitaine : la quasi totalité des départements étant représentée
  • différents partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine, Afdas…

Cette diversité constitue la richesse de cette commission.

Ils l’ont dit… quelques citations recueillies auprès de membres de la commission :

« ça me questionne sur mes pratiques en matière de professionnalisation »

« A permis de renouer avec des réflexions régionales et très riches d’enseignements »

« Ravi d’apporter ma pierre à l’édifice »

« Partage d’expériences avec beaucoup d’idées »

Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur cette commission, son rôle et ses missions, ou intéressés pour intégrer ce groupe de travail, n’hésitez pas à me contacter.

VOTRE INTERLOCUTEUR
Camille Averty
Coordination pédagogique et Qualité
Email : camille.averty@monatourisme.fr
Téléphone : 07 62 97 81 52