Expérimentation du MOOC Accueil France en Nouvelle-Aquitaine

MOOC Accueil France, Saint-Emilion en guest star au Quai d’Orsay !

Mathias Fekl remet 2 trophées à l’Office de tourisme :

L’Office de tourisme de Saint-Emilion s’est vu remettre, le 14 février 2017, deux trophées des mains de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au Tourisme. Cette cérémonie, organisée par Atout France et Tourism Academy, était une grande première dont l’objet était de récompenser les trois premières personnes ayant obtenu le score le plus élevé au MOOC Accueil France.

Ce MOOC, plateforme d’apprentissage en ligne lancée en 2016, a permis à 1500 apprenants de mieux appréhender les comportements et cultures de six clientèles touristiques étrangères. Marjorie Michel, responsable accueil à Saint-Emilion Tourisme s’est ainsi classée n°3. Quant à Bertrand Millot son directeur, il a reçu le trophée de l’entreprise la plus impliquée avec 11 salariés figurant dans le Top 15 !

Intéressé(e) par ce MOOC, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici : les 6 clientèles européennes (allemande, belge, britannique, espagnole, italienne, néerlandaise) n’auront plus aucun secret pour vous !

Rappelons que l’expérimentation MOOC en Nouvelle-Aquitaine a été coordonnée en 2016 par la MONA avec appui financier du Comité régional du tourisme sur les territoires de Bordeaux, Saint-Emilion et Sarlat.

Retrouvez 3 extraits vidéos de cette cérémonie :

Marjorie Michel, responsable accueil à l’Office de tourisme de Saint-Emilion, recevant son trophée.

Marjorie Michel avec un petit mot pour son mari 😉

Bertrand Millot, directeur de l’Office de tourisme de Saint-Emilion, recevant son trophée.

Le MOOC, quelle plus-value pour les acteurs touristiques ?

La réponse en image avec cette vidéo compilant divers témoignables de professionnels du tourisme (réalisé par Tourism Academy et Atout France). Retrouvez ici le communiqué de presse réalisé pour l’occasion également.

> Bilan à mi-parcours du MOOC Accueil France 2016

Infographie avec des données intermédiaires du MOOC Accueil France initié par la MONA et le CRT Aquitaine en 2016.

Téléchargez l'infographie

L’expérimentation menée en 2016 en Nouvelle-Aquitaine, quelques rappels :

100 apprenants se sont lancés en 2016 dans l’aventure du MOOC Accueil France. Cette opération a été pilotée par la MONA, appuyée financièrement par le Comité Régional du Tourisme. Trois territoires néo-aquitains (Bordeaux Métropole, Sarlat, Saint Emilion) se sont ainsi prêtés au jeu de l’apprentissage en ligne.

Chacun de ces territoires s’est mobilisé pour suivre le MOOC, se challenger et ainsi apprendre à mieux connaître leurs clientèles et par conséquent à améliorer leur qualité d’accueil touristique. Ces territoires se sont positionnés aussi comme de véritables relais d’animation auprès des acteurs touristiques privés (viticulteurs, hébergeurs, chauffeurs de taxi, etc.). L’objectif était de les impliquer personnellement dans l’opération pour pouvoir obtenir des clés et ainsi mieux accueillir leurs visiteurs étrangers.

Outre l’apport de connaissances, cette expérimentation a eu pour objectif d’appréhender la problématique des nouveaux modes de professionnalisation pour notre secteur. Elle préfigure ainsi de nouvelles approches où la montée en compétence se conjugue avec une plus grande motivation individuelle à travailler en réseau.

Résultats et conclusions de cette expérimentation :

Durant l’été 2016, un bilan à mi-parcours du MOOC Accueil France a été réalisé (retrouvez toute l’infographie en bas de page). Ce bilan a eu un taux de retour très positif de 48 %. Les principaux éléments à mettre en avant sont :

  • un ressenti majoritairement positif (74%) lors de la première connexion
  • une satisfaction relativement élevée tant sur le contenu, la méthode d’apprentissage que sur le nombre d’exercices. Application des enseignements satisfaisante même si pourrait être renforcée
  • un doute sur le fait que la formation en ligne offre les mêmes enseignements qu’une formation classique (46 % oui contre 54% non)
  • la necessité d’avoir un espace de travail facilitant le concentration et un planning définissant les séquences d’apprentissage
  • les avantages des nouveaux modes de professionnalisation reconnus : souplesse des horaires et approche ludique
  • une forte envie de retenter l’expérience à 81%.

Aller plus loin dans les nouveaux modes de professionnalisation :

C’est le cap que s’est fixé la MONA pour ces prochaines années. L’expérimentation MOOC permettant d’alimenter le contenu de cette réflexion. C’est dans cet esprit qu’a notamment été pensée la Rencontre Réseau qui a été proposée le 3 octobre 2016 dernier aux acteurs de la Nouvelle-Aquitaine.  “Comment appréhender les nouveaux modes de professionnalisation au sein de notre secteur touristique et au sein de nos entreprises ?”. Retrouvez toutes les présentations et ressources de cette journée.

> Mooc Accueil Europe

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Fabien Raimbaud
Chargé de projets
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