Les nouveaux modes de professionnalisation

La formation professionnelle dans le tourisme est en pleine mutation du fait de l’émergence de nouveaux modes d’apprentissage : e-learning, blended learning, social learning, m-learning, MOOC (Massive Online Open Courses), webinaire, serious-game ? De ces nouvelles pratiques émergentes, quels enseignements tirer ? Comment imaginer la formation de demain dans notre secteur ? La Région Nouvelle-Aquitaine a fait preuve d’innovation dans ces modes de formation alternatifs. La rencontre du 03 octobre 2016 sur le sujet a permis de mieux imaginer la professionnalisation de demain et l’accompagnement des acteurs du tourisme.

Les ressources

Sommaire des ressources

TELECHARGER LE PROGRAMME

  • Retour sur les nouveaux modes de professionnalisation
    La formation professionnelle est en pleine mutation, quels sont les nouveaux modes d’apprentissages et comment vont-ils impacter la formation dans le secteur touristique ? (MONA)
  • La professionnalisation touristique au XXIème siècle.
    • Développer le pair-à-pair :
      > le réseau Expairs de la Nouvelle-Aquitaine (MONA)
    • Concilier pédagogie et technologie pour les acteurs touristiques publics-privés :
      > L’initiative MOOC Accueil France, Bénédicte Mainbourg (Atout France) et Claude Bannwarth (Tourism Academy)
      > La stratégie MOOC PACA déclinée du régional en local, Jean-Patrick Mancini et Aline Collodello (FROTSI PACA)
      > La stratégie e-learning développée en région Ile de France, Tania Brun (CRT IDF).
    • Concilier pédagogie et technologie pour les saisonniers :
      > L’opération-test Good Morning Saisonniers (Cristina Ventosa et Thomas Cougnon)
      > Le projet du MOOC Périgord Noir Sarlat, Bouahlem Rekkas et Emilie Loubriat (OT Sarlat), Fabrice Cassou (IUT Périgeux)
  • Qu’impliquent ces nouveaux modes de pro dans le quotidien d’une structure ?
    •  L’expérimentation MOOC Accueil France (http://mooc-accueil.fr/) lancée depuis début 2016 en Nouvelle-Aquitaine. 3 territoires, 100 acteurs touristiques partis à la conquête des clientèles étrangères ! (MONA et CRTA)
    • Quels premiers éléments d’analyse en tirer ? Si c’était à refaire ? Et demain
    • Retours d’expérience sur les 3 territoires concernés : Bordeaux Métropole (Edouard de Teyssiere), Saint-Emilion (Armelle Lambert et Marjorie Michel), Sarlat (Bouahlem Rekkas).
  • La vidéo, un outil adapté pour la formation en ligne
    • Comment faire de la vidéo « home made » un outil de professionnalisation auprès de son réseau d’acteurs, de ses équipes ? Témoignages de Pauline Cazaubon (CDT Landes) et David Tran (OT Hossegor).
    • Comment intégrer l’outil vidéo dans un parcours pédagogique ? Quelles en sont les étapes clés ? Comment allier qualité du contenu , assiduité et apprentissage ? Intervention de Claude Bannwarth (Tourism Academy).

Retour sur les nouveaux modes de professionnalisation

Par Jean-Luc Boulin (MONA) et Sophie Duprat Caouré.
Dans le benchmarking présenté sur les nouveaux modes de pro en introduction, plusieurs vidéos vous sont proposées en téléchargement :
Vidéo Clarins
Vidéo Fontainebleau
Vidéo Hololens

L’initiative MOOC Accueil France – Atout France & Tourism Academy

Par Bénédicte Mainbourg (Atout France) et Claude Bannwarth (Tourism Academy)

La stratégie MOOC PACA déclinée du régional en local

Par Jean-Patrick Mancini et Aline Collodello (FROTSI PACA)

La stratégie e-learning développée en région Ile de France

Par Tania Brun (CRT IDF)

L’opération-test Good Morning Saisonniers

Par Cristina Ventosa et Thomas Cougnon
Vidéo YOUTUBE pour en savoir plus…

Le projet du MOOC Périgord Noir Sarlat

Par Bouahlem Rekkas et Emilie Loubriat (OT Sarlat), Fabrice Cassou et Nathalie Geneste (IUT Périgeux)

Retour d’expérience MOOC Accueil France

Par Edouard de Teyssiere et Cécile de Marcellus (Office de Tourisme Bordeaux Metropole)

Retour d’expérience MOOC Accueil France

Par Armelle Lambert & Marjorie Michel (Office de Tourisme Saint Emilion Tourisme)
Vous pourrez très bientôt retrouvez la vidéo réalisée par l’équipe de l’office de tourisme.

La vidéo, un outil adapté pour l’animation de la démarche qualité

Par Pauline Cazaubon (CDT Landes)
Retrouvez toutes les vidéos exposées pendant la présentation de Pauline :
« Le référent qualité n’est pas un relou »
« La procédure est notre amie »
« L’approche processus, pourquoi ? »
« Place la qualité au centre du jeu »
« Pourquoi on n’aime pas la qualité »

 

La vidéo, un outil adapté pour la professionnalisation des équipes

Par David Tran (Office de tourisme Hossegor)
Retrouvez la chaîne Youtube de l’office d’Hossegor
La vidéo « les halles »
La vidéo « Bref j’ai fait un stage à l’office de tourisme d »Hossegor »

Intégrer l’outil vidéo dans un parcours pédagogique

Par Claude Bannwarth (Tourism Academy)