Le programme local et solidaire d’Anglet

Anglet programme Local et Solidaire logoCe mois-ci on vous embarque du côté d’Anglet à la découverte d’une équipe particulièrement sensible à la préservation de son environnement, au soutien de l’économie locale et au déploiement des circuits courts. Si bien qu’ils ont décidé d’accompagner les prestataires touristiques à travers une démarche dédiée : le programme “local et solidaire”. Zoom sur cette démarche avec une interview de Pantxika LABROUCHE, directrice de l’office de tourisme d’Anglet que nous remercions particulièrement 😉

 

L’office de tourisme d’Anglet a récemment témoigné de nombreuses initiatives en faveur d’un tourisme plus durable, pouvez-vous nous parler de votre engagement ?

Nous sommes une équipe de 12 personnes très attachée à Anglet et je crois, particulièrement sensible à la préservation de notre environnement. Pour preuve, lors de la mise en place de notre schéma de développement touristique 2020/2025 nous avons pris pleinement conscience de la force d’attraction de notre littoral et de son environnement avec un mode de vie propre à Anglet, très orienté vers la nature et le bien-être !

Cette volonté de s’engager dans le durable était évidente pour tous, et nous avons choisi de l’intégrer dans les 8 axes stratégiques que nous déclinons chaque année à travers un plan d’actions. Nous nous sommes engagés plus concrètement durant l’année 2020, lors de la mise en place de ce schéma :

  • La première étape a été la mise en place d’une charte de bonne conduite que nous avons intitulée : l’Equipe d’Anglet Tourisme en mode « j’agis pour ma planète ».
  • La seconde action concrète de l’équipe de l’Ot s’est faite durant le premier confinement avec la réalisation de tuto vidéo spécial confinement. Exemple avec le tuto ci-dessous dédié à la fabrication d’une ma sangle de portage pour ma planche de surf :

  • Ensuite, nous avons acheté un vélo électrique à l’Ot et nos conseillères en séjour ont assuré des accueils hors les murs durant la saison estivale en vélo le long des pistes cyclables.
  • Autre signe fort de notre engagement, c’est le budget que nous avons choisi d’accorder à la collecte et le tri de nos déchets par Api Up (Association qui s’occupe de la gestion globale des déchets depuis la collecte sélective jusqu’à la valorisation par recyclage écoresponsable ou upcylcing industriel). Cette association a assuré 9 collectes durant l’année 2020 pour un total de 2,89 tonnes de déchets valorisés.

Cet engagement s’est renforcé avec le souhait de sensibiliser notre collectivité. Nous nous sommes portés volontaires pour accueillir 3 jeunes en service civique et nous les avons fait travailler sur le thème des écos gestes « En vacances aussi j’agis pour la planète ». Ce thème était pour nous en lien direct avec la Plage sans déchet plastique et permettait de valoriser également les actions menées par la ville sur la protection des espaces naturels.

Un des objectifs des projets menés par ces services civiques consistait à sélectionner 10 écos-gestes en lien avec les vacances. Durant cette mission, nous avons également édité en collaboration avec la Water Family un cahier de vacances sur le thème de l’eau et intégrant nos écos gestes.

 

Vous avez déployé un programme unique pour accompagner les acteurs locaux, pouvez-vous nous en parler ? 

Toujours dans le cadre de ce Schéma de Développement touristique pour Anglet 2020/2025, nous avons brainstormé avec l’équipe et avons fait le choix de développer un programme « Local et Solidaire » pour soutenir l’économie locale et les circuits-courts.

Ce programme est devenu une véritable stratégie dans laquelle tous les services de l’Ot se retrouvaient pour proposer une offre plus responsable à nos clients ! Ce programme venait compléter la Démarche Qualité de l’office de tourisme dans nos engagements en matière de développement durable autour des 4 axes que nous avons sélectionnés :

  • Améliorer l’offre de Locations de Vacances LABEL LOCAL ET SOLIDAIRE
  • Favoriser la réservation directe pour les hébergeurs et Anglet Tourisme
  • Soutenir les savoir-faire et production locales au travers d’une boutique de destination
  • Valoriser les démarches éthiques pour la restauration

Nous avons travaillé avec un graphiste pour la création des 4 labels et nous avons rédigé plusieurs cahiers des charges à faire signer à partenaires. Nous avons établi un rétro planning réalisable et avons sorti les 4 labels aux dates ci-dessous :

  • Septembre 2020 : Mise en place du 1 er label  Locations Qualité Plus. En tant que centrale de réservation, ce label nous a permis de qualifier et de valoriser nos offres.
  • Janvier 2021 : Le 2 ème label  Réservation Locale construit avec les hébergeurs d’Anglet.
  • Printemps 2021 : le 3ème label Création Ethique avec l’ouverture d’une boutique de destination prévue le 01/07/2021
  • Hiver 2021 : le 4ème label Restauration équitable.
label local solidaires anglet

 

Concrètement du côté des pros, comment cela fonctionne ? 

Nous avons informé les professionnels par étapes, en respectant le rétro-planning précédent.  Nous avons tout d’abord présenté le programme local et solidaire lors d’un comité de direction de l’Office de Tourisme puis nous avons profité de la sortie de notre boutique de destination pour le relayer au niveau de la presse locale et sur l’Anglet Magazine. Nous nous sommes rapprochés de notre agence de presse et leur avons transmis un communiqué de presse dédié à ce programme. Les labels sont apparus au fur et à mesure sur les pages web de nos partenaires. Enfin nous avons relayé ce programme sur nos réseaux sociaux et sur tous nos supports de communication. Une newsletter dédiée au programme a été adressée à tous nos contacts.

Si le socio professionnel est interéssé, il signe une charte sur son engagement, et la plupart du temps un de mes collaborateurs va sur site vérifier la véracité des éléments cochés. Une fois la charte signée, nous rajoutons le picto du partenaire sur sa page web et sur les réseaux sociaux. Le socio pro peut avoir accès à ces éléments de communication s’il le souhaite.

 

Avez-vous des premiers retours et quelle suite envisagez-vous ?

C’est encore un peu tôt mais nous avons quelques indicateurs encourageants ! En effet, les pages des propriétaires ayant obtenu ce Label Confort Plus sont davantage consultés et réservés sur notre site web. Cette pastille confort plus les démarque des autres annonces. Pour preuve, le ca de la centrale de réservation a d’ailleurs fortement augmenté même par rapport à la saison 2019. La boutique de destination est également un gros succès de ce programme puisque nous avons réalisé en 3 mois d’activité le double du chiffre d’affaires que nous avions prévu sur l’année 2021.

Cet été, nous avons réalisé plusieurs vidéos, avec 2 influenceurs. Elles seront diffusées en 2022 et elles mettront en avant les services d’Anglet Tourisme à travers ce programme local et solidaire !
Nous avons également quelques pistes de travail pour faire évoluer ce programme dont je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de nos avancées… En attendant, je vous propose de terminer en découvrant ce programme sur notre page web.

 

On a hâte de découvrir la suite de ce beau projet, un grand merci Pantxika pour ce témoignage !