Offices de tourisme en territoire rural : penser LEADER !

Et si vous envisagiez l’Europe comme un partenaire de vos projets touristiques ?

Europe et développement rural : le programme LEADER 2014-2020

Le programme de LEADER traite du développement rural mené par des acteurs locaux dans le cadre d’une Approche Territoriale Intégrée (ATI). Cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le LEADER est un pilier de la politique de développement rural qui vise à redynamiser les zones rurales et à créer de l’emploi.

Ce programme bénéficie à des acteurs publics et privés des territoires ruraux, acteurs réunis au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL) qu’ils ont constitué eux-mêmes. Les GAL traduisent la volonté européenne “d’améliorer la gouvernance et mobiliser le potentiel endogène des zones rurales”, c’est-à-dire de favoriser le regroupement d’individus qui souhaitent agir pour la gestion de leur propre développement.

Carte des GAL français, Réseau Rural Français, 2017

Ensemble, ces individus définissent une Stratégie Locale de Développement (SLD) multisectorielle, intégrée et novatrice (cf thématique nouvelle, innovation et démarche participative par exemple) pour leur territoire. La SLD comprend des champs d’actions prioritaires identifiés et un plan de développement qui s’appuie notamment sur les Programmes de Développement Rural Régional (PDRR).

Pour mettre en oeuvre leur SLD, les GAL répondent à un appel à candidature diffusé par les autorités de gestion du programme LEADER. Les autorités de gestion pour les fonds européens, qui sont en général les régions, organisent deux phases de sélection des projets candidats.

Pour la période de programmation 2014-2020 du programme LEADER, il existe 328 GAL en France, dont 52 dans la région Nouvelle-Aquitaine. La majorité d’entre eux est portée par les Pays, cette entité administrative créé en 1995 par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (LOADT). Les Pays, qui s’étendent sur un périmètre caractérisé par leur « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi », sont des structures dédiées au portage de projets.

Le tourisme, vecteur de développement rural : teinte touristique du programme LEADER

Les GAL peuvent en outre prévoir une enveloppe financière pour la mise en place de projets touristiques car le secteur du tourisme est reconnu comme un levier de de diversification de l’économie rurale. Au sein des LEADER 2014-2020, la dimension touristique relève d’un thème obligatoire désigné sous le nom : “Développement de la culture, des sports, des patrimoines et du tourisme“. Le tourisme participe en effet au renforcement et à la dynamisation de l’attractivité d’un territoire, à l’amélioration de son accessibilité, à l’activation de ses ressources locales, à l’encouragement de son développement économique…

Les projets touristiques dans le cadre de  LEADER peuvent prendre des formes multiples :  projet de rénovation du patrimoine local, de valorisation des savoirs-faires traditionnels, de construction d’équipements ou hébergements touristiques à haute qualité environnementale, de l’émergence et diversification de l’offre touristique, de l’amélioration de l’accueil des saisonniers, de l’encouragement des prestataires à s’engager dans des dispositifs de labellisation, de soutien à la commercialisation de produits touristiques, de l’amélioration des lieux d’accueil des touristes…

Aperçu du panel de projets touristiques possibles dans le cadre du programme LEADER

Type de l’action

Sujet de l’action

Thématique de l’action

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’exemples de projet LEADER, rendez-vous sur le site du Réseau Rural Français en cliquant ici !

Les territoires LEADER sont également tenus de mener des actions communes de coopération avec d’autres territoires de projet en France ou dans l’UE. L’enveloppe dédiée soutient tout type de coopération LEADER, y compris dans le domaine du tourisme : la coopération pour l’échange de bonnes pratiques entre des prestataires touristique ou la coopération pour la création d’une offre d’activité touristique commune par exemple.

Deux exemples de projets de coopération touristique dans le cadre du programme LEADER en Nouvelle-Aquitaine

LEADER & Coopération : retour d’expérience 1

 

LEADER & Coopération : retour d’expérience 2

Stratégies, objectifs et contacts des GAL LEADER concernant vos offices de tourisme

Malgré la dimension touristique (plus ou moins approfondie) existant au sein des stratégies des GAL LEADER, les offices de tourisme ne sont pas systématiquement consultés ni associés à la mise en oeuvre de ce programme.

Or, les offices de tourisme possèdent une grande expertise dans le domaine du tourisme, tant sur le plan de la connaissance du territoire (de ses enjeux, de sa demande, de son offre…- ils sont en proximité directe avec les acteurs locaux du tourisme et porteurs de projets) que sur le plan des compétences techniques du secteur (communication, promotion, commercialisation, développement…). Les deux  projets LEADER auxquels ont participé les offices de tourisme de l’Entre-Deux-Mers (33) et du Pays de Gâtine (79) abondent en ce sens.

De plus, les offices de tourisme représentent des bénéficiaires potentiels du programme d’autant plus légitimes que les dimensions tourisme et coopération sont deux thèmes obligatoires du programme LEADER 2014-2020.

Les enveloppes dédiées au GAL LEADER n’étant pas déjà écoulées ni toutes attitrées à une action, il peut s’avérer pertinent de vous rapprocher de l’animateur LEADER, l’interlocuteur référent de la mise en place de la SLD, sur le périmètre du GAL correspondant à votre office de tourisme. Pour prendre connaissance des coordonnées de votre animateur LEADER et de la SLD du GAL auquel vous êtes rattaché, accédez à la base de données en cliquant sur l’image ci-dessous.

Base de données LEADER- Offices de Tourisme en Nouvelle-Aquitaine

 

Vous arriverez sur une première feuille d’entrée par office de tourisme : retrouvez votre office en sélectionnant dans les listes déroulantes l’ex périmètre régional, le département et le nom de votre office de tourisme. Vous cliquerez ensuite sur le lien du GAL correspondant qui vous amènera à la seconde feuille, détaillant la SLD et les coordonnées des animateurs des 56 GAL de la Nouvelle-Aquitaine.

1. Filtrer les options dans la feuille « Entrée par office de tourisme »

 

2. Clic sur le lien du GAL LEADER associé

 

3. Lecture de la colonne présélectionnée

 

Vous avez un accès “Lecture et commentaire”. En effet, la base de données n’est pas exhaustive, certaines informations sont encore manquantes. Contribuez à l’amélioration de la base de données en soumettant des informations complémentaires ou correctives par le biais de commentaires !

 

Quelques clés avant de vous lancer…

Après sondage du réseau, voici un échantillon de bonnes pratiques pour mieux réussir son projet LEADER :

 

Notice et formulaire de demande de subventions LEADER Nouvelle-Aquitaine 

> Notice demande d'aide LEADER 19.2

Voir le document

> Formulaire demande de subventions LEADER 19.2

Voir le document

 

Plus d’infos sur les fonds européens

Vous souhaitez en savoir plus sur les potentialités offertes par les dispositifs européens dans le secteur du tourisme ?

Accédez au Webséminaire “Financements européens : comment s’y prendre ?”Vincent Soccodato, Chargé de projets européens à l’Abbaye aux Dames de Saintes, la Cité musicale, nous présente l’organisation générale des fonds européens, traite plus spécialement quatre dispositifs mobilisables dans notre secteur, relate son expérience Erasmus et Europe Créative, et partage les bonnes pratiques en termes de montage de projet.

Vous pouvez également consulter des ressources en ligne telle que :