« Flocon Vert », un pas vers un tourisme plus durable dans les Pyrénées Béarnaises

A l’occasion du #NADOT19, nous avions questionné le réseau des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine sur leurs pratiques et engagements en faveur d’un tourisme durable.
Beaucoup de témoignages et retours d’expérience nous sont remontés et nous souhaitions vous partager celui de Régine Casaucau, directrice adjointe de l’Office de tourisme des Pyrénées Béarnaises sur l’obtention du label Flocon Vert. La Pierre Saint Martin est la première station des Pyrénées à obtenir ce label attribué par Mountain Rider. Au delà du label, c’est toute une démarche de territoire qui est enclenchée en faveur d’un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement.

Explication en vidéo :

 

Ce film raconte l’histoire de la station et les efforts qui sont fait aujourd’hui pour l’insérer dans une logique de développement durable.

Régine, peux-tu nous décrire ton territoire et préciser le contexte ?

L’Office de tourisme du Haut Béarn a compétence sur les Vallées d’Aspe, Vallée de Barétous, Vallée de Josbaig, Oloron et le piémont oloronais , soit 48 communes. Nous communiquons sous la marque Pyrénées béarnaises, en s’associant à la vallée d’Ossau pour certaines filières.
C’est un territoire de montagne et de coteaux, une ville à la confluence de deux gaves, du nord au Sud, c’est une destination  au patrimoine naturel préservé et protégé  riche en zone de protection type Znief, Parc National des Pyrénées, Natura 2000, sites classés  …

Il est donc inconcevable de faire du développement touristique sans tenir compte de la donnée environnementale, qui reste la première source d’attractivité du territoire sous le terme générique de paysage et art de vivre.

Cependant, certains équipements touristiques des années 60 / 70 sont aujourd’hui confrontés à une vraie nécessité de recadrage des pratiques pour atténuer leur impact sur l’environnement, je veux parler plus précisément des stations d’altitude . Les espaces nordiques sont par nature plutôt en phase avec les valeurs attachées au développement durable … pas de remontée mécanique, pas d’enneigeurs… pas d’hébergements sur site… c’est le cas pour nos domaines d’Issarbe et du Somport. Ces domaines  intègrent complètement la nature dans leur marketing : comme  Issarbe  ou  Le Somport, station dans le Parc National  et nous relayons cette image qui n’est pas surfaite .

Les stations de ski alpin sont par définition moins bonnes élèves : dameuses, enneigeurs, remontées mécaniques… l’enjeu aujourd’hui est d’assurer une mutation vers des pratiques d’exploitation et  des styles de vie en station plus vertueux qu’ils ne le furent par le passé.

Nous y travaillons et le label Flocon vert est un premier pas !

 

Mais le label Flocon Vert, qu’est ce que c’est ?

Pour répondre je citerai Camille Rey-Gorrez, directrice de l’association Mountain Riders, initiatrice de ce label : « Le Flocon Vert est avant tout une démarche éducative et d’amélioration continue à destination des stations de montagne. Il a pour objectif de valoriser les actions de développement durable mises en place sur les territoires, d’être un outil permettant l’amélioration et le suivi d’une stratégie de développement durable et de constituer un réseau d’acteurs agissant au travers de la transition écologique. »

Qu’est ce que cela vous apporte ?

Le flocon vert apporte un encouragement à poursuivre dans des actions qui paraissent insignifiantes au quotidien et nous aide à recadrer nos choix , garder le cap pour changer les pratiques et innover.

Le flocon vert séduit aussi le client sensible à son bilan carbone ! On ne s’en cache pas, on essaie de le valoriser auprès du client.

 

En quoi ça consiste au quotidien ?

Au quotidien, chaque acteur de la station apporte sa contribution . C’est d’abord un travail partenarial.
L’exploitant du domaine skiable forme son personnel à l’éco- conduite des dameuses et engins , récupération de l’eau, transport collectif du personnel…
La Commune, porteuse du label travaille elle aussi en ce sens : maitrise de l’éclairage public, gestion des déchets, installation de borne de recharge pour véhicule électrique…
Côté Office de Tourisme, nous essayons d’agir hors domaine skiable. Faire savoir et animer les équipes et rendre visible les engagements de tous.

 

Et comment sensibilisez-vous les touristes ?

Le secteur de l’animation qui est dans la compétence de l’Office de tourisme sur la station est un levier sur lequel nous nous appuyons. Les gens sont en vacances, ils n’ont pas envie d’avoir un père fouettard qui leur fait la leçon. Alors nous essayons de sublimer le message : pot d’accueil servi dans des verres recyclables (et oui 300 verres à laver tous les dimanche soir !!! ça fait partie de la fiche de poste de l’animation !), achat de boisson « locale » : la marque locale d’eau, de jus de fruits ou autre boisson bien connue…, installation d’un marché de producteurs une fois par semaine de vacances scolaires… L’Office de tourisme prend en charge le coût d’un bus qui permet aux producteurs d’arriver en bus , avec leur produit en soute … au lieu de 12 camionnettes.

Installation de jeux en bois plutôt que jeux électroniques, programme de randonnées raquettes plutôt que randonnée en moto neige, atelier théorique d’éco conduite en montagne, accueil d’artisans du monde de la montagne qui fabriquent localement : Ski Villacampa (cf photo : les skis en bois hight tech de Villacampa) , Chaussures le Soulor…, jeux et ateliers recyclage , journée des enfants trappeurs (journée où l’on découvre la neige au travers de pratiques douces : balade à raquette sur le thème de la faune et de la flore, baptême en traineaux à chiens, construction d’igloo …) etc …

Journée des enfants trappeurs, RDV le 29 mars
Un grand merci Régine pour ton témoignage et les actions que vous mettez en place pour un tourisme plus durable !