L’éco-charte en Vallée Vézère : s’impliquer ensemble pour un tourisme durable

Eco Tourisme en VézèreEn Vallée de la Vézère la volonté est d’unir ses forces pour aller au-delà de la préservation, en se démarquant ensemble pour tendre vers un tourisme durable où l’environnement, la solidarité et le progrès sont au cœur des valeurs fondamentales du territoire. Pour ce faire les acteurs locaux ont développé une charte dédiée à l’éco-tourisme sur le territoire afin que les différents acteurs puissent s’impliquer ensemble pour un tourisme durable.

 

Contexte

Dans le cadre de l’appel à projet régional “Nouvelle Organisation Touristique des Territoires” les deux communautés de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort et de la Vallée de l’Homme se sont associées pour positionner la vallée de la Vézère comme une destination d’excellence, en s’appuyant sur les 3 piliers du développement durable : social, environnemental et économique.

L’objectif étant d’améliorer la visibilité de la destination en faisant de la qualité une priorité du développement local, en encourageant à consommer localement et en faisant des habitants les premiers ambassadeurs du territoire.

C’est pour répondre à ces trois objectifs que la charte est née. Issue d’un travail entre les deux intercommunalités, les offices de tourisme et deux cabinets spécialisés en environnement et communication cet outil commun à l’échelle des deux territoires, avait déjà fait ses preuves sur d’autres territoires. Il permet de répondre à la fois aux besoins :

  • du territoire de conforter son positionnement comme destination engagée dans le tourisme durable et de qualité,
  • des professionnels de communiquer sur leur engagement à une plus grande échelle, leur permettant ainsi d’être identifié,
  • de la clientèle d’identifier les prestataires engagés dans des démarches sincères, correspondants à leurs envies et philosophie.

Ce n’est ni un label, ni une marque mais c’est une démarche de reconnaissance des prestataires touristiques engagés dans une démarche de préservation du territoire.

L’office de tourisme animent la démarche en proposant aux acteurs touristiques des journées de formation et des outils de communication adaptés,

 

Que contient l’éco-charte ?

L’éco-charte s’appuie sur 5 valeurs essentielles et communes au territoire :

  • Partage : l’envie de faire découvrir la Vallée de la Vézère et de partager ses connaissances sur le territoire,
  • Volonté : le souhait d’agir pour l’environnement en adoptant et en transmettant des bonnes pratiques au quotidien,
  • Respect : l’admiration pour le cadre de vie exceptionnel et la transmission de sa prise en considération,
  • Passion : la fierté d’appartenir à ce territoire, la passion pour son métier et la culture locale animent les professionnels,
  • Solidarité : le renforcement des liens entre acteurs touristiques du territoire, en favorisant l’entraide et participant au développement local.

Ces différentes valeurs sont traduites en 9 catégories :

9 criteres charte eco-tourisme vallee vezere

Au total, ce sont 24 critères qui sont évalués. Par exemple, pour la catégorie des déchets est analysé : la réduction, le tri et la valorisation des déchets verts et organiques. Le respect de l’ensemble des critères est indispensable et différents outils permettent au prestataire de les remplir, comme par exemple la mise à disposition d’un tableau de suivi pour ses consommation d’eau.

Pour procéder à une vérification finale de la mise en conformité un audit est réalisé. Si jamais les critères sont indiqués comme “en cours” ou “non conformes”, il est essentiel de le signaler auprès de la chargée de mission tourisme durable pour être accompagné à la résolution.

 

Comment se passe l’adhésion à la charte ?

La charte s’adresse à tous les acteurs touristiques du territoire : hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activité de loisirs, sites de visites, producteurs locaux, artisans et artistes. Les conditions pour postuler sont : être situé sur le territoire des communautés de communes Vallée de l’Homme et Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort ainsi que d’être partenaire de l’un des deux office de tourisme : Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère ou Vézère Périgord Noir.

A noter que les professionnels déjà certifiés par des labels tels que l’Ecolabel Européen, Clef Verte, NF Environnement ou encore Green Globe, sont directement intégrés au réseau de l’écocharte, sans avoir de démarche spécifique à effectuer.

Pour adhérer à la charte éco-tourisme, un dossier de candidature est à remplir avec un autodiagnostic qui  est soumis à vérification par une visite d’une demi-journée de la chargée de mission tourisme durable.

Si le dossier est validé, il ne reste plus qu’à régler la cotisation qui est de 50€ à 200€ en fonction du type d’établissement et permet d’assurer le financement de l’opération (accompagnement, frais d’audit et outils de communication autour de la charte). La charte est ainsi acquise pour 2 ans et permet de bénéficier de tous les outils de communication, accompagnement formation. A l’issue de cette période, une vérification des engagements est prévue avant le renouvellement.

exemple outils communication eco-charte vallee vezere

Exemple d’outils de communication mis à disposition

 

Aujourd’hui il y a 12 prestataires engagés dans la démarche et une dizaine qui sont en cours de suivi en vue d’une potentielle labellisation. Un beau début qui traduit une volonté d’engager une démarche de préservation durable du territoire.

 

Un grand merci à Nina Lissarrague, chargée de projet tourisme durable et référente NOTT pour avoir pris le temps de nous décrypter l’éco-charte !