Les vacances doivent-elles être forcément ludiques ?

Fini les vacances ordinaires, on veut vivre de l’extraordinaire. Géocaching, jeux d’évasion, ou encore visites de musée ludiques, ça vous parle ? On a trouvé le moyen de vous faire vivre de vraies vacances, celles dont on se rappelle toute une vie. Plongé dans un scénario à énigmes ou tout simplement à la poursuite d’un trésor en pleine ville, la gamification est partout autour de vous ! Petits et grands, son principe vous séduit de plus en plus : apprendre tout en s’amusant. Un article ludique rédigé par Camille Barrère dans le cadre de sa veille pour le master AGEST de l’Université Bordeaux Montaigne.

La gamification, c’est quoi ? 

Aussi appelée ludification, la gamification est un (pas si nouveau) concept marketing. Il transfère les mécanismes du jeu, et plus précisément des jeux vidéos, vers d’autres domaines d’applications. D’origine japonaise, ce dernier a débarqué en France dans le secteur du tourisme il y a un peu plus de dix ans. Face aux nouveaux usages, des professionnels de nombreux secteurs se sont penchés sur le concept. Depuis des siècles, le jeu est présent dans notre quotidien. Allier la gamification au tourisme, c’est proposer une activité ludique de découverte gratuite ou payante, innovante et ouverte à tous. Ce concept à mon sens est bien plus qu’une simple tendance, il s’agit là d’un véritable phénomène. Escape games, géocaching, visite de musées gamifiées… la ludification des activités touristiques se décline sous différentes formes. 

Un concentré d’émotions en vacances 

En voyage et même dans notre quotidien, nous sommes à la recherche de l’expérience unique à vivre. Vous savez, celle dont on se rappellera encore dans dix ans. La gamification a pour objectif de capter l’intérêt et de provoquer de l’engagement. Elle fait appel à nos sens et à nos émotions, c’est le principe même du marketing expérientiel. La gamification nous procure des émotions positives et vient nous challenger. En éveillant tout un tas d’émotions et grâce à ce concept, les professionnels du tourisme souhaitent offrir à leurs visiteurs des moments marquants et mémorables. 

Un outil de valorisation du patrimoine 

Partez à la (re)découverte d’un territoire, d’une exposition ou même d’un monument historique et soyez l’acteur de votre propre visite ! C’est possible en famille ou entre amis, en tant que globe-trotteur ou tout simplement habitant de la destination… Le concept de gamification vous offre la possibilité d’expérimenter une visite de manière ludique et originale.

L’Opéra Garnier de Paris a développé en 2019 une expérience immersive et éphémère : un escape game grandeur nature au coeur de l’Opéra. Immergé dans une histoire et un décor scénarisé, l’escape game est le moyen d’attirer de nouveaux publics et de valoriser le patrimoine tout en impliquant le voyageur. Les jeu d’évasion dans le tourisme offrent une expérience de visite mémorable. Ce jeu d’évasion permet au Palais Garnier d’attirer une nouvelle clientèle et de lui faire découvrir son histoire. L’expérience a enregistré plus de 200 000 participants et a su conquérir les habitants ainsi que les voyageurs. Source : www.inside-opera.com 

Quand le jeu s’invite au musée 

Face à l’omniprésence du numérique, les sites touristiques ont dû se réinventer. C’est le cas des musées. Après l’introduction de tablettes tactiles et de QR Codes au coeur des expositions, certains musées ont fait le choix de combiner éducation et divertissement en se tournant vers la gamification. C’est le cas également de start-up comme celle de Little Globe Trotteur. Cette dernière propose une application mobile gamifiée et exclusivement destinée aux enfants. De nombreux jeux y sont disponibles afin d’apprendre l’histoire de monuments et de musées comme Le Louvre ou encore le Musée d’Orsay, le tout en s’amusant. Cette application permet aux parents d’introduire la visite d’un monument auprès des enfants de manière plus ludique. La gamification ici intervient pour éveiller la curiosité de l’enfant. 

La gamification, un concept vecteur de développement territorial 

Ce concept de ludification joue un rôle important à ne surtout pas négliger dans l’économie touristique des territoires. Prenons l’exemple du géocaching avec une success story made in Nouvelle-Aquitaine ! Véritable coup de coeur, Terra Aventura est la solution pour visiter une ville ou un village tout en s’amusant. Munis de votre smartphone, partez à la (re)découverte de pépites patrimoniales et à la quête d’un trésor dans toute la région Nouvelle-Aquitaine. Son application 100% connectée a été fondée par le Comité Régional du Tourisme du Limousin en 2011. En 2017, elle comptabilisait plus de 280 000 joueurs français et étrangers. Depuis, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter d’année en année.

Aujourd’hui, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA) en est en charge et vous propose, en collaboration avec les Offices de Tourisme, plus de 300 parcours à explorer à travers la région. Le géocaching est une activité ludique et familiale qui génère de l’itinérance et par conséquent, des retombées économiques sur les territoires. L’application permet à ses utilisateurs de collectionner des badges. 1 parcours = 1 badge ! Faire la collection de badge génère de l’itinérance.

Une étude révèle que 35% des joueurs ont déclaré passer au moins une nuit sur le territoire visité. Terra Aventura enregistre un taux important de fidélisation : plus d’un joueur sur deux ont découvert cinq trésors via l’application. Des chiffres à prendre au sérieux quand on sait que 90% des joueurs envisagent de revenir visiter le département découvert grâce à Terra Aventura. Chiffrer les retombées économiques engendrées par l’application est assez complexe. Toutefois, on ne peut que constater l’impact positif du géocaching sur le développement touristique d’un territoire. 

Pour tout savoir sur Terra Aventura, je vous conseille de regarder cette vidéo

Zoom sur la start-up Explorama

Explorama mise tout sur la gamification pour changer les comportements en nous sensibilisant à la faune et à la flore qui nous entoure. La start-up a récemment développé une application mobile éco-touristique. Elle est destinée aux touristes mais également aux locaux qui souhaitent obtenir des informations sur la nature et la culture environnante. Cette information nous est transmise par le biais de défis originaux à relever. Explorama est une excellente idée de pour visiter de façon originale. La start-up est en cours de développement. Je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil aux premiers parcours disponibles ici et pourquoi pas les tester ! Explorama utilise la gamification pour vous proposer des vacances ludiques alliant connaissance, découverte et jeu.  

https://exploramagames.com/biodiv-go-devient-explorama/ 

Source : https://exploramagames.com/

Vers une overdose d’expériences ludiques ? 

Eh oui, qui dit expérience dit moment, sensation ou bien parenthèse unique. Le terme “expérience” ne serait-il pas surexploité ou peut-être même mal utilisé ? Proposer une expérience est devenu un concept à la mode ces dernières années. Mais, comment déceler le vrai du faux ? Quelles seront les expériences qui nous feront vivre un moment unique et mémorable ?

Selon le dictionnaire du Larousse, une expérience se définit comme étant la “pratique de quelque chose, […] dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique”. Une nouvelle activité vendue comme une expérience doit impérativement faire l’objet d’une longue réflexion en amont de sa création. Pour qu’elle soit unique, chaque expérience doit offrir de l’inédit et répondre aux besoins et attentes d’une clientèle. C’est là toute la difficulté. Gamifier, c’est vouloir proposer des expériences. En se référant à sa définition, l’expérience qu’elle soit gamifiée ou non doit allier pratique, expérimentation et apprentissage pour être inoubliable ! 

Merci Camille !

Aller plus loin…

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.