Sport en entreprise : l’expérience inspirante de l’OT Coeur du Bassin d’Arcachon

Le sport en entreprise s’est solidement ancré dans le quotidien de l’Office de Tourisme Cœur du Bassin d’Arcachon. Cette démarche s’intègre naturellement dans leur engagement envers la Qualité de Vie au Travail (QVCT). Retour sur leur parcours !

Sport en entreprise Coeur du Bassin d'Arcachon

Origine du sport en entreprise à l’OT Coeur du Bassin d’Arcachon

Le point de départ fut marqué par deux jalons significatifs : le suivi de l’Entract par la directrice Emmanuelle Lavernhe en 2019 et 2020, ainsi que le premier séminaire sur la cohésion d’équipe. Ces moments ont solidifié les bases de leur communication, de leurs valeurs partagées et des nouvelles pratiques managériales. Ces dernières positionnent désormais le collaborateur en tant qu’acteur central de sa propre qualité de vie au travail.

Suite au séminaire, une personne en interne a été identifiée pour coordonner la QVCT et embarquer toute l’équipe sur ce sujet. Céline a pris les rênes de cette mission avec enthousiasme. Elle a commencé par diffuser un questionnaire QVCT à toute l’équipe. Les réponses de l’équipe ont permis d’effectuer un premier diagnostic et de déterminer les premières pistes d’actions. 

Dans le plan d’actions QVCT, le sport en entreprise est apparu rapidement comme un axe majeur. Il répond à des enjeux cruciaux tels que : 

  • la santé physique et mentale au travail : réduire les risques psychosociaux (RPS) et répondre à la sédentarité de nos métiers)
  • la cohésion d’équipe
  • l’enjeu social : offrir une option pour les personnes ayant des contraintes financières, temporelles ou familiales (maman solo, par exemple)

« Le sport est potentiellement 1,5 fois plus bénéfique que l’utilisation d’antidépresseurs. » 

L’évolution du projet “sport en entreprise”

1ère étape : La mise en place de marche digestive de 10 min.

Ces marches post-déjeuner sont organisées de manière spontanée entre collègues. Elles permettent d’éviter de manger sur le pouce et de reprendre le travail sans coup de mou.

« Pour l’intégrer il faut que ça devienne des automatismes, il faut le mettre en place pendant 3 semaines d’affilée, peu importe la durée. »

Sport en entreprise Coeur du Bassin d'Arcachon

2ème étape : Le choix d’une activité sportive adaptée à tous les membres de l’équipe, indépendamment de leur profil et de leur âge (25 à 60 ans)

Ils ont opté pour la marche nordique, accessible à tous·tes et favorisant le mélange de sport, découverte du territoire et cohésion d’équipe. Les sessions, débutées en 2021 et pendant 3 ans, ont commencé sur la base volontariat. Ensuite, elles ont été intégrées aux horaires de travail, avec des créneaux testés et finalement fixés en fin de journée, en raison de l’absence de douches à l’OT. Un rendez-vous qui avait lieu pendant une heure et une fois par mois (sauf en été). Une coach, Nathalie Gilbert de Khapanat Team Building, les accompagnait pour perfectionner leur technique.

« Cette approche offre l’avantage d’être en plein air, dans un cadre agréable, en explorant divers lieux souvent méconnus. La marche favorise les échanges et discussions, permettant ainsi d’aborder une variété de sujets professionnels et personnels « 

3ème étape : Le bilan du programme QVCT et l’installation de douches

Lors de l’évaluation du programme QVCT, l’équipe a conclu que l’ajout de douches, plutôt que l’assistance d’une coach pour la marche nordique, serait plus bénéfique. Ainsi, deux douches ont été installées (OT de Lanton et d’Audenge). Cela incite, par exemple, à aller courir pendant les pauses déjeuner (domaines de Certes, la forêt et les chemins forestiers à Audenge, et le sentier du littoral à Lanton). Cela a levé le frein significatif qu’était l’absence de douche pour la pratique sportive en entreprise.

« Les non sportifs se mettent au sport… ! ou bien choisissent un sport doux »

Yoga - Coeur de Bassin d'Arcachon4ème étape : 1h/semaine intégrée au temps de travail et prise en charge d’activités sportives

En 2024, les orientations ont été adoptées et approuvées de manière unanime. Il a été décidé d’allouer une heure par semaine pendant le temps de travail pour la pratique d’une activité sportive. Ce temps, non obligatoire, est intégré dans le suivi du temps de travail et valorisé dans le rapport annuel. 

De plus, l’Office de Tourisme prend en charge certaines activités locales à hauteur d’un bon d’achat de 100€ par personne et au libre choix des collaborateurs. Ainsi, certains ont opté pour le yoga avec Caroline Yoga à Audenge, tandis que d’autres collègues pratiquent l’aquabike à la Villa Balnéa de Lanton. 

Le financement partiel des abonnements auprès d’acteurs locaux contribue à soutenir l’économie locale et permet aux employés d’économiser sur leurs dépenses sportives. De plus, cela leur offre la possibilité de consacrer une heure de travail au sport avec la possibilité de prendre une douche à l’OT.

La suite : 

Ils aimeraient participer à une course pour soutenir une association. Et pourquoi pas lancer des challenges “type BeReal” : peu importe où tu te trouves, tu dois faire un mouvement à telle heure, tel jour. 

Le budget : 

40 000 euros sur un million sont alloués à la QVCT cela inclut les avantages sociaux tels que tickets resto, les chèques vacances et le sport en entreprise, qui représente 2000 € sur ce budget.

Les témoignages sportifs de l’équipe

Aujourd’hui, l’équipe va même au-delà du programme, en participant à une activité ensemble en dehors du temps de travail, et en portant les sweats “Coeur du Bassin”. Des activités telles que le footing et les inscriptions à des associations sportives entre collègues contribuent à donner une image dynamique de l’OT.

Courses à pied - Coeur de Bassin d'Arcachon

Rémy, Chargé de mission animation vie locale

« Le Sport en Entreprise à l’OT ce n’est ni plus ni moins qu’une bouffée d’oxygène ! Cela permet clairement de s’oxygéner et de mieux relier le corps et l’esprit à un moment de la journée où l’esprit est peut-être un peu en train de flancher.

Puis, comme l’énergie produit l’énergie, autant profiter de ce créneau sportif pour recharger les batteries et revenir sur le travail initial avec un autre regard puisqu’avec les idées plus claires et un sentiment de bien-être.

C’est aussi une parenthèse agréable dans sa journée de travail que l’on peut partager avec ses collègues via plein d’ondes positives puisque l’on s’amuse, se divertit ou encore s’encourage et se motive ensemble à travers l’effort.

C’est la première fois que ce concept est mis en place au sein d’une structure pour laquelle je travaille. Et bien désormais je ne me vois plus faire sans tant cela fait totalement sens pour moi ! »

« C’est une belle manière d’intégrer les nouveaux collaborateurs à l’équipe et au territoire”

Bianca, Responsable com

« La pratique du yoga sur ma pause déjeuner du mardi, me permet de revenir reposée et détendue pour attaquer l’après-midi en toute sérénité »

Comment mettre en place le sport en entreprise ?

Le sujet du sport en entreprise a été travaillé lors du forum ouvert de la QVCT en 2023. Voici quelques conseils des participants pour le mettre en place dans le réseau des offices de tourisme : 

1. Faire un état des lieux des pratiques sportives, activités physiques et bien-être de chaque collaborateur de l’équipe :

    • Questionnaire
    • Réunion en marchant pour s’entendre sur la sémantique
    • Sollicitation médecine du travail

2. Co-construire un plan d’actions sur des activités à tester qui font consensus :

  • Négocier des tarifs auprès de prestataires – en échange d’une com RS
  • S’offrir un coach sportif pour adapter les pratiques à tout niveau
  • S’engager sur un programme qui définit la fréquence, le jour et horaire adapté
  • Dégager un créneau régulier sur le temps de travail pour ancrer une habitude

3. Évaluation

  • Lors des entretiens annuels
  • Veiller à l’intégration du nouvel entrant pour intégrer la dynamique.

(Re)découvrez la production complète sur le sujet : Production « Le sport en entreprise » forum ouvert

Pour aller plus loin, écoutez un podcast sur le sujet

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Amélie Hay
Stratégies d’accueil et parcours client

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