Cap sur la ludopédagogie !

Pour certains, le jeu est enfantin et pourtant il reste une activité très codifiée ! Il existe peu de jeux sans règles. Les instructions ne sont pas là pour contraindre, elles viennent protéger la partie et ses participants. Mais connaissez-vous le jeu dans le contexte de la formation, du coaching ou encore dans la gestion de projet ? Modifié et adapté au contexte, le jeu peut correspondre à une situation problématique pour le(s) joueur(s). Et les résultats sont souvent bluffants…

Schéma jeu / apprentissage / simulation

La Ludopédagogie, qu’est ce que c’est ?

Pourquoi utiliser le jeu comme outil d’apprentissage et de coaching ? Grâce aux principes de la Gestalt :

– Ce qui se passe en séance peut être le reflet de l’extérieur

– L’important ce n’est pas le contenu mais la relation

Si l’important, c’est la relation et non le contenu… Et si ce qui se passe en séance peut parler de ce qui se passe à l’extérieur alors, le(s) participants vont pouvoir vivre une situation qui servira d’expérience.

Le jeu pour regarder une problématique sous un angle différent

Jouer, c’est mettre de la créativité et de l’imaginaire dans le quotidien. En utilisant le jeu, chacun est amené à prendre du recul sur sa problématique. Par les métaphores et l’imaginaire, le jeu fait aussi appel à des ressources encore insoupçonnées. Aborder une situation problématique avec créativité permet de trouver davantage de solutions qui vous conviendront. Et vous, depuis quand avez-vous été créatif face à un problème pour la dernière fois ? 

La ludification par rapport à la pédagogie traditionnelle

Pour développer de nouveaux neurones

Selon Jaak Panksepp, fondateur des neurosciences affectives, le jeu (Play) a une place essentielle dans la construction de tous les mammifères. Il est inné et permet aux individus de tester et cerner les règles en société et favorise donc les interactions sociales. Mieux encore, le jeu permet le développement de nouveaux neurones dans l’hippocampe (siège de la mémoire). On croyait cela impossible il y a encore 15 ans !

Le jeu pour créer du lien 

Passer une soirée entre amis au coin du feu à faire une partie de cartes, c’est pas mal ça, non ? Le jeu facilite les échanges et augmente la qualité des liens. En clair, il enrichit la relation. Cela augmente la qualité du travail et les prises de conscience.

Jeu en équipe

Pour vivre des situations exceptionnelles

Le jeu permet d’être plongé dans des situations nouvelles et des univers différents, voir même d’incarner un personnage. Vous avez le droit de penser à vous et d’être méchant lors d’une partie et parfois même, c’est essentiel pour gagner. Qu’est-ce que le jeu révèle de votre personnalité ?

Pour faire équipe et s’entraider

Certains types de jeu permettent de travailler en équipe ou de manière coopérative pour atteindre un objectif commun. Les alliances sont importantes pour chacun et pour le collectif, elles permettent de développer des relations d’entraide. Pour que ces relations fonctionnent, il faut faire confiance, à l’autre et à soi. Et vous quelle est votre place dans une équipe ?

Parce que le jeu c’est sérieux !

La ludopédagogie s’est invitée dans nos accompagnements à la Mona. En effet, toutes les formes de pédagogie mettent en lumière des aspects différents en termes d’apprentissages tant sur le plan individuel que collectif. Les parcours entract et Limoges act ont initié le “jeu” au service du “je” pour permettre aux managers de cerner des problématiques propres à leurs organisations.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Concertation en équipe
VOTRE INTERLOCUTEUR
Camille Averty
Coordination pédagogique et Qualité
Email : camille.averty@monatourisme.fr
Téléphone : 05 57 57 03 83 / 06 17 23 31 44