Une balade sonore en parapluie géolocalisé – Juillet 2017

SonoPluie: vous connaissez ? Depuis le 1er juin 2017 les parapluies connectés papillonnent dans le paysage Créonnais. Cette nouvelle offre touristique innovante et immersive est le fruit d’un partenariat d’expérimentation entre l’Office de tourisme du Créonnais et la compagnie Digital Samovar par le biais de la société Akken

SonoPluie : une balade à pied, sonore en parapluie géolocalisé

Se balader avec SonoPluie à Créon c’est partir pour une promenade poétique d’environ une heure sur les bords de la voie verte « Roger Lapébie » sous un petit toit portatif. Depuis l’Office de tourisme, l’équipe vous munit d’un casque et d’un parapluie connecté et géolocalisé, et c’est parti pour une balade où vous entendrez des témoignages livrés par les habitants eux-mêmes, sur l’histoire du quartier de la gare, de l’ancienne voie ferrée devenue voie verte… Et ceci en respectant le rythme de votre marche.

 

Une relation entre Tourisme et Habitants

Le projet a mûri pendant 2 ans avec la compagnie Digital Samovar pour être opérationnel en juin 2017. L’objectif premier a été de tisser un lien entre les habitants et leur Office de tourisme local à travers ce projet. L’idée est venue de la réflexion sur le SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information). Une des actions prioritaires choisies était, en effet, de travailler sur la thématique « Tourisme et Habitants ». L’Office de tourisme souhaitait mettre en valeur l’histoire de la gare et de la piste cyclable. Le projet est donc né en collaboration avec les habitants.

Les étapes du projet : 

Après avoir repéré les lieux avec les 3 artistes en résidence, l’étape suivante a été de collecter des témoignages d’habitants en en les interviewant, et en les sollicitant notamment par des « boites à souvenirs » déposées le long de la piste cyclable pour que les habitants partagent leurs souvenirs d’enfance, des anecdotes, leur ressenti, les odeurs…Enfin tous ces témoignages mis bout à bout et montés, ont créé une bande sonore travaillée en studio par la compagnie. A cette bande sonore illustrant au mieux l’identité du territoire y ont été ajoutés les bruits captés sur le territoire (le vent, le son de la nature…) et une composition musicale originale.

C’est aussi une manière originale pour les habitants de longue date et les nouveaux arrivants de découvrir leur territoire d’une autre façon qu’une visite traditionnelle commentée.

Informations pratiques

La balade est disponible pendant les horaires d’ouvertures de l’office de tourisme du Créonnais :

De septembre à juin : du mardi au vendredi : 9h30 – 12h30 / 14h – 18h, samedi : 9h30-12h30
En juillet et aout : du mardi au samedi : 9h30 – 12h30 / 14h – 18h, dimanche : 9h–13h

– A partir de 10 ans
– Durée : 1h15
– Tarif : 5€/pers (comprend la balade et le prêt du matériel)
– Inscription conseillée (nombre de sonopluies limités)

Pour plus d’informations sur la balade de Créon, contactez l’Office de tourisme au 05 56 23 23 00 ou le responsable, Romain REMY : responsable@tourisme-creonnais.com

Une inspiration pour votre territoire ?

SonoPluie peut être adapté sur-mesure à différents territoires, sites touristiques, manifestations ponctuelles. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter Laurence Giuliani de la société AKKEN : laurence@akken.fr

Et finalement qu’il y ait de la pluie ou du soleil, en été ou en hiver, en plus d’être connecté, SonoPluie a deux usages secondaires : parapluie et ombrelle. Pour ce dernier, ce sont les clientèles asiatiques qui vont en raffoler :

Taiwan – © Amélie HAY