Tourisme, Handicap et Formation

En 2022, 35 personnes du réseau Néo-Aquitain ont été formées par la Mona à  “Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap” pendant 2 jours. 

La marque “Tourisme & Handicap” en Nouvelle-Aquitaine

On compte environ 1 200 labellisés T&H en Nouvelle-Aquitaine, ce qui représente un beau volume avec près d’un quart des détenteurs de la marque basés en Nouvelle-Aquitaine. 

Bien sûr il y a le passage de la marque avec, pour les Offices de tourisme, 20 à 30 critères objectivés. Parmi les attendus, les Offices doivent former au moins une personne par BIT sur l’accueil des personnes en situation de handicap. Au-delà de l’obligation qu’apporte cette formation ?

Au cours de ces trois sessions de formation : “Accueillir, informer et orienter les personnes en situation de handicap” qui se sont tenues en octobre et décembre 2022, les participants ont pu voir l’intervention d’un collaborateur de Gironde Tourisme ou de Charentes Tourisme. Grâce à une présentation précise faite par ces deux structures, les participants ont pu découvrir quelles étaient les attentes de la marque. Nous revenons, en 3 questions, sur ces formations réalisées avec le GIHP, à travers les mots d’Emmanuel Beck de Charentes Tourisme et de Pascale Arroyo du GIHP Aquitaine.

Marque T&H

Qu’est ce que la formation apporte à la démarche ?

Beaucoup de questions se posent lorsqu’on est dans le cadre d’une démarche d’obtention de la marque : mon comptoir est-il bien agencé ? Ma documentation est-elle adaptée ? La largeur de la porte d’entrée est-elle suffisante ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver réponse auprès des ADT / CDT de votre département.

Une formation à l’accueil des PSH (Personnes en Situation de Handicap) est obligatoire depuis 2003 pour toute structure souhaitant obtenir la marque ou être renouvelée. Au-delà de l’obligation, la formation apporte du sens et de l’humain à la démarche. La formation motive, elle bouscule aussi selon la formatrice. A tout niveau : des personnes novices sur le thème, aux référents formés. Chacun repart avec l’envie de faire plein de choses. La formation apporte sur la réalité de vie des PSH, leur quotidien.

Avec quoi ressort-on de la formation ? 

Sur la forme, les temps variés sont proposés tout au long de la formation : témoignage, exercices pratiques, réflexion, travaux en sous groupe, etc. Sur le fond, la formation permet d’amorcer des axes de travail individuellement, de lister les projets d’amélioration à mettre en œuvre. Ça commence par de petites choses, des choses réalisables. 

Au-delà de la marque, la formation participe à changer son regard sur le handicap, avec une vision plus vaste de ce que peut recouvrir le handicap.

Qu’est ce que cette collaboration formateur / certificateur apporte aux participants  ?

La formation a pour objectif une meilleure connaissance des handicaps, du cadre et du principe de l’accessibilité. Dans le cadre de ces formations 2022, un temps de présentation de la marque T&H a été réalisé par Gironde Tourisme et Charentes Tourisme. La collaboration entre ces deux structures et les formatrices s’est créée autour de leurs expertises, pour apporter quelque chose de complémentaire. Et en formation, le partage des temps de parole s’est structuré naturellement.

 

Fauteuil roulantPour les participants, c’est l’opportunité de questionner la réglementation et la mise en œuvre. C’est aussi l’apport de l’expertise de la marque : l’évaluation au quotidien qui nourrit le propos. Ce sont des conseils, des bonnes pratiques et des mauvais exemples. Même s’il est difficile de transposer d’un Office de tourisme à un autre, ces exemples nourrissent les porteurs de projet.


Emmanuel Beck, Chargé de Qualité à Charentes Tourisme, nous éclaire par ses 15 années d’expérience en faveur du déploiement de la marque “Tourisme & Handicap” au niveau départemental. Avec Laurence Pourageaud qui est intervenue également au sein d’une formation, ils accompagnent les porteurs de projets, mais ils sont aussi présents dans le renouvellement de la marque pour les structures qui l’ont obtenue (tous les 5 ans). 

Cet article a également été mis en forme avec le concours d’Elisabeth Vuillet, Adjointe du Directeur Général au Pôle Qualité, Labellisation et Tourisme Responsable de Gironde Tourisme. Elle est également intervenue dans le cadre de la formation qui s’est déroulée en octobre 2022.

Merci également à Pascale Arroyo, Coordinatrice du service Formagihp et intervenante-formatrice au sein de l’association “Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques” GIHP Aquitaine, pour son investissement au sein de cette formation.

Pour en savoir plus retrouvez tous nos articles ici et sur la marque : rendez-vous ici.

 

 

Sur vos territoires, retrouvez vos référents :

16 / 17 : Emmanuel BECK (Charentes Tourisme) – e.beck@charentestourisme.com – 05 46 31 76 40

19 : Anne DERACHINOIS (Corrèze Tourisme) – aderachinois@correze.fr – 05 44 41 90 32

23 : Sophie Papin (Accessitour) – sophie.papin@accessitour.com – 07 69 06 14 53

24 : Jean-Marc LOUIS (CDT24)  – cdt24th@orange.fr – 05 53 35 50 46

33 : Elisabeth VUILLET (Gironde Tourisme) – e.vuillet@gironde-tourisme.com – 05 56 48 67 87

40 : Sophie LABASSA (Landes attractivité) – sophie.labassa@landesattractivite.com – 06 74 95 27 37

47 : Benoît MAFFIOLETTI (Tourisme Lot & Garonne) – bmaffioletti@tourisme-lotetgaronne.com – 05 53 66 15 98

64 : Christine SIMON (ADT64) – c.simon@tourisme64.com – 06 08 60 81 82

79 : Hélène POIRAUD (Tourisme Deux-Sèvres) – helene.poiraud@deux-sevres.fr – 05 48 77 85 91

86 : Sandrine Chaigne (Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou) – sandrine.chaigne@tourisme-vienne.com – 05 49 37 48 48

87 : Sophie Papin (Accessitour) – sophie.papin@accessitour.com – 07 69 06 14 53

 

 

 

 

 

VOTRE INTERLOCUTEUR
Camille Averty
Coordination pédagogique et Qualité
Email : camille.averty@monatourisme.fr
Téléphone : 05 57 57 03 88 / 06 17 23 31 44