Définir le cadre du handicap

Logo officiel handicap

Sur le signe officiel du handicap, on voit un fauteuil roulant. Pourtant 80% des handicaps sont invisibles !

 

Avant d’initier une démarche d’accessibilité au sein de son office ou au sein de son territoire, il est important de définir le handicap et les plusieurs formes qu’il peut prendre.

Le handicap touche environ 12 millions de personnes en France aujourd’hui. On dénombre six grandes familles de handicap : le handicap moteur, le handicap visuel, le handicap auditif, le  handicap psychique, la déficience intellectuelle et les maladies invalidantes.

La MONA a réalisé de nombreuses formations sur ce sujet et vous propose de retrouver les ressources principales autour de plusieurs parties : les différents types de handicap, l’évolution de la notion de handicap dans la loi, les associations qui agissent pour les personnes en situation de handicap et des biographies sur le handicap.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ? Le mot handicap vient de l’expression anglaise hand in cap, ce qui signifie « la main dans la casquette ». Il s’agissait d’un jeu de hasard, les joueurs disposaient leurs paris dans un chapeau. L’expression est transformée en mot et appliquée au domaine sportif au XVIIIe siècle. Sur les champs de course, on handicape les concurrents plus forts que les autres pour égaliser les chances de tous les partants et garder une part incertaine sur l’issue de la course « hand in cap »

 Les différents types de handicap

> Focus sur le handicap auditif

Texte explicatif rédigé par Pascale Dosseto du Comité départemental handisport des Hautes Pyrénées.

Télécharger le document

Evolution de la notion de handicap dans la loi

Le cadre légal de l’accessibilité est régi par la loi du 11 février 2005 pour « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Depuis 2015, les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à cette loi et doivent être accessibles. Les offices de tourisme sont donc pleinement concernés.

 

La loi du 11 février 2005

La loi de février 2005 est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975. Elle crée une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans chaque département sous la direction du Conseil général. Retrouvez ci-dessous un guide pour comprendre les enjeux et les obligations de la loi.

> Guide de la loi pour l'égalité des droits et des chances de 2005

Le guide officiel du ministère de la Santé et des Solidarités

Télécharger le document

Les associations qui agissent pour les handicapés

 

Biographie sur le handicap

 

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528