Les outils quotidiens pour accueillir les personnes en situation de handicap

personne en fauteuil roulant

Les professionnels qui s’engagent dans le label « Tourisme et Handicap » apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères de labellisation afin de pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap.

La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’accès « à tout pour tous » est devenu une priorité nationale.

De nombreuses initiatives sont aujourd’hui menées en matière de tourisme, mais elles concernent encore trop souvent l’accessibilité du cadre bâti. Or pouvoir accéder au tourisme et aux loisirs, c’est aussi recevoir un accueil adapté, accéder à une offre diversifiée de produits touristiques adaptés, accéder aux nouvelles technologies pour communiquer.

 

Se former à l’accueil

> Guide pour accueillir la clientèle handicapée

Pour recevoir des personnes en situation de handicap en connaissant les comportements à adopter et les services qu’il convient de proposer afin de mieux répondre à leurs attentes.

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> Guide pour accueillir la clientèle aveugle ou malvoyante

Pour recevoir des personnes en situation de handicap visuel en connaissant les comportements à adopter et les services qu’il convient de proposer afin de mieux répondre à leurs attentes.

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> Guide pratique de communication avec les personnes handicapées mentales

Pour faciliter l’accès à l’information et à la communication des personnes handicapées intellectuelles

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> Guide pour mieux accueillir les personnes à mobilité réduite

Pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

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Les outils techniques de l’accessibilité

> Fiches techniques des outils d'accessibilité

Fiches techniques sur la boucles magnétique, le système risp, l’audioguide, les systèmes de mise en relief, les maquettes tactiles, le scalamobile, le pictogramme, l’audiodescription, le téléagrandisseur, le poste informatique avec scanner et le sur-titrage.

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> Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

Pour améliorer sa démarche d’accessibilité en faveur des personnes handicapées mentales

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> Guide pour l'accessibilité pour tous aux TIC

Guide pour faciliter l’accueil dans un espace public multimédia aux personnes handicapées

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