Communiquer sur son offre accessible

Afin de mettre en place un schéma d’accessibilité au sein de son territoire touristique, il est indispensable de considérer le volet communication comme essentiel à sa stratégie.
En effet, une fois son offre touristique adaptée et identifiée, la dernière étape reste de communiquer  afin que les premiers concernés, les personnes en situation de handicap, soient informés de l’accessibilité de votre offre.

Etape 1 : Prise de contact avec les associations locales

Echanger et collaborer avec des associations spécialisées sur le handicap est une condition sine qua non pour construire et diffuser un message de communication vers la clientèle cible.

Ces associations vous apportent des conseils sur le message à définir suivant le type de handicap et un relais en terme de diffusion de l’offre auprès des clientèles (réseau).

> Créer des partenariats autour de l'accessibilité

Les contacts pour créer des partenariats

Voir l'article

Exemples de réalisation avec le Pays Catalan et Rochefort Océan :

Etape 2 : Prise de contact avec son référent départemental du label « Tourisme & Handicap »

Le Comité Départemental du Tourisme (CDT) est un acteur indispensable et un allié pour les territoires touristiques. Sur la question du tourisme adapté, les référents du label « Tourisme & Handicap » sont les partenaires à solliciter en termes de qualification et de communication de l’offre.

Sites des CDT de Nouvelle-Aquitaine :

Ex-Aquitaine :
CDT 24 – Dordogne Périgord Tourisme 
CDT 33 – Gironde Tourisme
CDT 40 – Tourisme Landes
CDT 47 – Tourisme Lote et Garonne
CDT 64 – Pyrénées Atlantiques

Ex-Limousin :
CDT 87- Tourisme Haute-Vienne
CDT 23 – Tourisme Creuse
Corrèze 19 – Tourisme Corrèze

Ex-Poitou Charente :
CDT Vienne
CDT 16 et 17 – Charentes Tourisme
CDT 79 – Deux-Sèvres

Etape 3 : Réflexion sur la communication numérique sur son territoire

Pour une meilleure visibilité une réflexion sur les outils de communication numériques est à mener. La clientèle en situation de handicap étant très prévoyante en terme d’organisation de séjour, il est plus que pertinent de penser à des outils numériques adaptés tels qu’un site internet dédié ou une rubrique dédiée.

> Comment rendre son site internet accessible à tous ?

Retrouvez l’article de la MONA qui donne les outils pour l’accessibilité en ligne.

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VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528