MONAtour : coup d’oeil dans le rétroviseur

Durant trois jours, en cette fin du mois de janvier 2020, l’équipe de la MONA est sur le terrain, pour 25 rencontres avec les offices de tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine. Vive le MONAtour 2020 qui vous réserve quelques belles surprises

C’est l’occasion de jeter un oeil dans le rétroviseur, car le MONAtour existe depuis la création de la MONA en 2017. Et il nous a permis de beaux moment de vie de réseau. Grâce à la coopération de la Direction du Tourisme du Conseil Régional et du CRT Nouvelle-Aquitaine, nous avons pu présenter la nouvelle organisation régionale, dans ce territoire si vaste. C’était en général l’activité du matin, avant de passer l’après-midi sur des ateliers de créativité.

Ateliers qui ont eu une progression tout au long de ces trois années.

2017, la diversité du réseau

Pour cette première année de MONAtour, nous avons proposé aux participants de lâcher leur créativité en prenant en considération leur situation du moment. Trois thèmes étaient retenus « just regrouped », « small is beautiful », ou « client first ». En pleine loi NOTre, le premier atelier a eu du succès, et a permis de belles productions dans la bonne humeur, comme ici en Dordogne

2018, les product box

Tout au long des onze rendez-vous de 2018, nous avons invité les offices de tourisme à concevoir leur office de tourisme de 2025. En s’appuyant sur les travaux de la commission prospective d’OTF, nous avons embarqué les participants dans des projections réjouissantes, avec comme objectif : imaginer votre office de demain. Le tout était matérialisé par une « product box » dans cet atelier inspirant. Cerise sur le gâteau : lors du séminaire des directeurs (NADOT 2018 à Saint Jean-Pied-de-Port), nous avons élu la meilleure des box, qui se trouvait être celle de la Creuse, avec son « picto sesame »

2019 : pourquoi vivons-nous des paradoxes?

L’an dernier, l’équipe de la MONA s’est posée la question suivante : pourquoi, finalement, tout ne change pas aussi vite que nous le souhaiterions dans nos offices de tourisme? Et nous avons relevé un certain nombre de paradoxes, liés à a gouvernance, à la situation touristique ou économique, aux idées reçues, qui nous empêchent d’avancer.

Nous avons donc proposé aux participants du MONAtour de travailler sur des argumentaires, pour pouvoir convaincre les élus et partenaires locaux. Le résultat de ces travaux a été présentés à l’occasion du NADOT de Sarlat,

 

Plus de 1000 participants en trois ans

Le MONAtour se décline aujourd’hui comme un rendez-vous annuel important pour le réseau. A travers ces différentes dates, ce sont plus de 1000 participants qui ont échangé ces trois dernières années.

L’édition 2020 sera l’occasion de jeter un oeil dans le rétroviseur, à la manière dont on fait une pause dans une randonnée avant de repartir vers le sommet…

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.