Le MONAtour existe depuis la création de la MONA en 2017. Il se décline aujourd’hui comme un rendez-vous annuel important pour le réseau. Organisé chaque année sur les mois de janvier/février, tout l’équipe de la MONA, se rend sur le terrain pour rencontrer les offices de tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine. De beaux moments de vie de réseau que vous pouvez retrouver à travers cet article qui met un coup d’oeil dans le rétroviseur sur les MONAtour des ces différentes années.
MONATOUR 2025 : se projeter ensemble
- S’approprier le projet associatif de la MONA 2025-2030 et se projeter
- Faire « collectif » dans le réseau et construire ensemble des projections pour 2030 et les moyens pour y parvenir.
MONATOUR 2024 : Prospectives et co-construction
En 2024, le MONATOUR a posé ses valises dans 11 lieux de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion pour le réseau de se retrouver, de se plonger dans une “balade prospective” autour des 4 scénarios de la commission nationale pour se projeter dans notre secteur et nos métiers et de participer à la co-construction de notre projet associatif 2025-2030.
MONATOUR 2023 : Ouverture des lettres au futur
Les 23 et 24 janvier 2023 la MONA a opté pour une retrospective ! En effet, en 2020, le MONAtour c’était déroulé dans 25 lieux de la région où chaque salariés, direction où administrateur a pu écrire une lettre à son futur. Trois ans plus tard, les lettres ont été ouvertes … au programme de ces demi-journées, retours sur les lettres et les souhaits exprimé, bilan et projection sur l’avenir.
Les 7 sujets principaux des lettres au futur
Acteurs locaux
“J’aimerais que les prestataires, partenaires, élus et locaux nous perçoivent comme un acteur impactant du territoire pour les aider” Comment l’organisme de tourisme est un acteur à part entière du cadre de vie local ?
Durable
“Le développement durable doit être un art de vivre et pas une mode” Comment les organismes de tourisme participent-ils à la transition durable avec leur écosystème ?
Elus
“Que le mille feuille des organisations touristiques disparaissent pour une meilleure efficacité” Comment le politique peut-il agir et soutenir la coopération entre structures ?
Formation
“Que les formations soient toujours cohérentes avec les problématiques de terrain” Comment faire de la professionnalisation un levier fondamental de mon organisation ?
Habitants
“Que les locaux et acteurs du tourisme local soient fiers de leur destination et en soient les premiers prescripteurs” Comment le regard de l’habitant requestionne la stratégie de services proposés sur le territoire ?
Prestataires
“Accompagner ses prestataires à monter en gamme par une offre qualifiée, une information fiable et une mise en réseau” Comment faire de la concertation un moyen d’engagement des prestataires ?
Reconnaissance et légitimité
“Que mon office de tourisme soit reconnu comme un organisme d’entraide, participant au développement de mon territoire” Comment les organismes de tourisme rendent visibles leur utilité et impacts sociaux, environnementaux et économiques ?
Vous aussi, faites le bilan et projetez-vous avec l’étoile de mer !
Pourquoi la méthode de l’étoile de mer ? Tout simplement parce que la réflexion se mène en 5 branches. Elle permet à la fois de faire un bilan d’une période écoulée, d’un projet, en se projetant dans l’avenir. La méthode s’utilise en individuel (faire le bilan de son année, sur le plan pro, perso, d’un projet en particulier) ou en collectif.
Les 5 branches de l’étoile de mer
- arrêter de… : ce sont toutes les choses / pratiques qui n’ont pas beaucoup de valeur et que vous ne devez/voulez plus faire
- continuer à… : ce sont toutes les choses, pratiques que vous avez aimées sur ces 3 dernières années et que vous souhaitez garder ou approfondir
- commencer à… : ce sont des propositions de nouvelles choses à essayer parce que certaines n’ont pas si bien marché que cela ou juste pour que cela reste dynamique et évolutif
- plus de… : ce que vous pourriez expérimenter un peu plus et dont vous ne tirez pas tous les bénéfices actuellement
- moins de… (réunions ?) : toutes les choses/pratiques qui ne sont pas utiles aujourd’hui dans le contexte actuel
Le déroulement
En individuel :
- Dessinez votre étoile de mer et prenez un temps de réflexion branche par branche.
- Sélectionnez ensuite 1, 2 ou 3 idées ou actions qui sont prioritaires et fixez-vous ces premiers petits pas pour enclencher une démarche de changement.
En collectif, nous vous avons proposé plusieurs temps :
- une réflexion individuelle sur chacune des branches (avec prise de note sur un carnet ou des post-it pour faciliter la mise en commun) d’au moins 10 minutes
- un partage en collectif dans lequel chacun vient expliquer ses idées/actions. Peut se réaliser branche par branche ou personne par personne. Ce temps dépend de la taille du groupe, en invitant chacun à la concision dans les propos.
- une priorisation en collectif des idées à privilégier / des actions à mener. La priorisation peut se faire de différentes manières. Lors du MONATOUR, nous avions choisi de vous faire choisir chacun une de vos actions proposées et de l’argumenter pour le groupe. Et ensuite, d’attribuer chacun un certain nombre de points (ici – 5, 3 et 1) aux actions listées. De cette manière, une pondération collective apparait et les actions priorisées par le collectif ressortent.
Quelques conseils pour utiliser la méthode en collectif
- bien définir le séquençage des différents temps et les minuter
- définir un animateur et une personne qui prend en note
- penser au matériel (a minima paperboard et feutres)
- définir l’objectif et la période de ce bilan / de cette projection
- cette étape doit donner lieu, en équipe, à un temps d’organisation pour la mise en oeuvre.
MONATOUR 2022 : des talents dans le réseau
En 2022, ce sont pas moins de 61 structures, 106 participants et 13 membres de la MONA qui ont échangé durant toute une matinée sur la notion de talents. Une réflexion initiée au sein de la MONA qui a voulu le partager au sein de son réseau.
Pour cela, le rendez-vous était donné du côté de Bordeaux, Limoges, Niort et Saint-Paul-Lès-Dax pour tenter de donner une définition à ce terme souvent assimilé aux compétences que l’on a. Pourtant la définition de talent va au-delà des compétences puisqu’elle englobe tout le pan de compétences mais aussi les valeurs humaines. Retrouvez tout le chemin de la réflexion dans notre centre de ressource et retrouvez la méthodologie appliquée pour développer votre propre arbre à talents dans votre structure.
MONATOUR 2021 : une adaptation en visio
En ce début d’année, l’équipe de la MONA est reparti sur les chemins de Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer le réseau à l’occasion du MONAtour 2021. Le contexte sanitaire nous a amener à partager ces rendez vous du réseau à distance mais notre envie de se retrouver et d’échanger ensemble était toujours aussi forte ! Retrouvez le replay du MONATOUR 2021 et la présentation associée
MONATOUR 2019 : pourquoi vivons-nous des paradoxes?
L’an dernier, l’équipe de la MONA s’est posée la question suivante : pourquoi, finalement, tout ne change pas aussi vite que nous le souhaiterions dans nos offices de tourisme? Et nous avons relevé un certain nombre de paradoxes, liés à a gouvernance, à la situation touristique ou économique, aux idées reçues, qui nous empêchent d’avancer.
Nous avons donc proposé aux participants du MONAtour de travailler sur des argumentaires, pour pouvoir convaincre les élus et partenaires locaux. Le résultat de ces travaux a été présentés à l’occasion du NADOT de Sarlat,


MONATOUR2018 : les product box
Tout au long des onze rendez-vous de 2018, nous avons invité les offices de tourisme à concevoir leur office de tourisme de 2025. En s’appuyant sur les travaux de la commission prospective d’OTF, nous avons embarqué les participants dans des projections réjouissantes, avec comme objectif : imaginer votre office de demain. Le tout était matérialisé par une « product box » dans cet atelier inspirant. Cerise sur le gâteau : lors du séminaire des directeurs (NADOT 2018 à Saint Jean-Pied-de-Port), nous avons élu la meilleure des box, qui se trouvait être celle de la Creuse, avec son « picto sesame »


MONATOUR 2017 : la diversité du réseau néo-aquitain
La première édition du MONAtour a eu lieu du 12 janvier au 07 mars 2017. Pour l’occasion, l’équipe de la MONA, des CRTs et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine ont rencontré les offices de tourisme et territoires des 12 départements de la région.
Au programme, présentation des plans d’actions, exercices de créativité sur des sujets d’actualités, fous-rires et bonne humeur ! La participation a été très importante, avec plus de 400 personnes sur l’ensemble de ces réunions. Cela témoigne d’un intérêt fort du réseau pour les actions et l’organisation régionale mais cela montre aussi une demande de proximité. Les thématiques des ateliers de créativité montrent que certains thèmes comme « marketer sa destination », ou « communiquer avec ses élus » sont au centre des préoccupations des offices de tourisme.
Quelques records nous restent en souvenir de ce MONATour :
- Le département le plus participatif : la Haute-Vienne avec plus de 60 personnes!
- L’Office de Tourisme le plus participatif : celui de Haute Corrèze avec 13 participants (toute l’équipe et deux administrateurs)
- L’étape MONATour la plus monumentale : à Boé en Lot-et-Garonne, au château Saint-Marcel, bâtiment historique
- L’étape la plus originale : à Angoulême en Charente, à la cité de la Bande Dessinée avec le test d’une attraction en 3D, le « tumulte »
- L’étape la plus ensoleillée : A Dax dans les Landes, une journée quasi-printanière un 21 février
- L’idée la plus déjantée dans les ateliers de créativité : en Creuse, où a été imaginée une carte-robe en 3D
- L’étape dans le lieu le plus sélect : le Casino – Hôtel du Parc à Salies de Béarn en Pyrénées-Atlantiques
- L’étape la plus militante : dans la Vienne à Poitiers. La réunion s’est tenue à la Maison du peuple, puis le déjeuner au Café populaire!
- L’étape la plus pentue : à Tulle en Corrèze, avec la réunion à l’hôtel du département, sur la hauteur de la ville et le déjeuner 100 mètres plus bas. Le retour a été sportif!
- L’étape où les administrateurs et élus étaient le plus présents : à Périgueux en Dordogne, et dans une franche bonne humeur
- L’étape avec la plus belle vue : à Niort dans les Deux-Sèvres où le Conseil Départemental nous recevait dans la Maison du Commandant et sa terrasse avec vue.
- L’étape la plus maritime : à la Corderie Royale de Rochefort en Charente-Maritime. Un vrai lieu de patrimoine
- L’étape la plus courte en kilomètres : pour l’équipe de la MONA, cela a été celle de Gironde, à l’office de tourisme de Bordeaux…
