Qualité Tourisme – le référentiel

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La marque QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est réalisé tous les 3 ans.

 

Un Office de Tourisme ayant obtenu la marque QUALITE TOURISME™ garantit :

  • un accueil personnalisé ;
  • une information qualifiée, claire et précise ;
  • un personnel compétent et à votre écoute ;
  • un lieu confortable ;
  • une prise en compte de vos avis et un traitement de vos réclamations ;
  • une amélioration continue des services et des prestations ;

La marque Qualité Tourisme™ fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

Plus d’information sur le site du ministère en charge du tourisme : http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

 

Le référentiel qualité Offices de tourisme de France

Le Volet 1 du Référentiel qualité Offices de Tourisme de France® spécifie les critères à respecter par l’Office de Tourisme candidat à la marque QUALITE TOURISME™

Il est classé en critères obligatoires ou facultatifs. Pour prétendre à la marque vous devez respecter 100% des critères obligatoires et au minimum 70% des critères facultatifs.

Le référentiel de base comporte 6 chapitres avec au total 104 critères obligatoires et 22 critères facultatifs.

A celui-ci de base peuvent être ajoutés de 1 à 3 chapitres supplémentaires, en fonction des services proposés par l’Office de Tourisme. L’Office de Tourisme devra justifier dans le manuel qualité de la non prise en compte de ces chapitres optionnels.

  • Engagements envers la collectivité
  • Engagement interne à l’Office de tourisme
  • Promotion
  • Engagements envers les réseaux institutionnels
  • Engagements envers les socio-professionnels
  • Engagements envers les visiteurs
  • Boutique (optionnel)
  • Organisation d’évènement (optionnel)
  • Commercialisation (optionnel)

> Volet 1 du Référentiel qualité Offices de Tourisme de France®

Télécharger le Volet 1 du Référentiel qualité Offices de Tourisme de France®

> Annexe 1 : la procédure de fonctionnement de la marque dans le réseau Offices de Tourisme de France®

Télécharger l'annexe 1 : la procédure de fonctionnement de la marque dans le réseau Offices de Tourisme de France®

> Annexe 2 : les documents applicables

Télécharger l'annexe 2 : les documents applicables

> Annexe 3 : les précisions

Télécharger l'annexe 3 : les précisions

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet d’Offices de Tourisme de France