La marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme en Nouvelle-Aquitaine

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La marque Qualité Tourisme™, créée par l’État en 2005, fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs. Vous pouvez trouver plus d’information sur le site du gouvernement : https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr

Le référentiel pour les Offices de tourisme

Un nouveau référentiel QUALITÉ TOURISME™ pour les Offices de Tourisme est applicable depuis le 1er octobre 2019. Il est composé de 9 chapitres :

  1. Promotion / Communication
  2. Stratégie d’Accueil
  3. Les services complémentaires de la structure principale (si existant)
  4. Développement durable
  5. L’écoute client
  6. La promotion Qualité Tourisme
  7. Dispositions pour assurer la qualité des services
  8. Engagements internes et envers la collectivité
  9. Les dispositions de Management

> Le référentiel Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme

Prendre connaissance du référentiel Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme

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Le rôle des Relais Territoriaux

L’animation des démarches qualité des ADT/CDT

Certains départements bénéficient d’un animateur Qualité dédié à l’animation, l’accompagnement et le suivi de la marque QUALITÉ TOURISME™ pour les Offices de tourisme de leur département. C’est le cas en Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques et en Charentes-Maritime.

Chaque département définit son degré d’accompagnement, allant d’une animation collective à une animation individuelle avec des audits réguliers et un suivi après marque.

Un rôle de coordination régionale pour la MONA

La MONA organise et coordonne chaque année :

  • un club qualité et accueil afin de se retrouver entre pairs et échanges sur des problématiques communes.
  • des formations dédiées : « Mettre en place sa démarche qualité » ou « Animer sa démarche qualité »
  • la mise en relation pour les offices de tourisme en zone blanche, sans animateur qualité dédié à l’animation de la marque

ADN tourisme, l’animation nationale

Sur l’extranet, Adn’co d’ADN tourisme, retrouvez toutes les démarches, documents pratiques pour vous lancer dans la démarche, la suivre, échanger entre pairs…

  1. Réalisation d’une auto-évaluation ou d’un diagnostic
  2. Un guide pour vous aider dans la mise en œuvre des audits
  3. Les prérequis pour candidater
  4. La procédure de candidature
  5. Le référentiel
  6. Les modalités d’audit
  7. Le suivi intermédiaire de la labellisation

Les Offices de tourisme marqués Qualité Tourisme™ en Nouvelle-Aquitaine en 2021

En 2021, sur 149 Offices de Tourisme, 52 étaient marqués Qualité Tourisme. Retrouvez la liste détaillée des offices de tourisme marqués dans l’annuaire dédié.

Carte des offices de tourisme Qualité Tourisme en Nouvelle-Aquitaine en 2021

Pourquoi se lancer dans les démarches qualité?

Pourquoi se lancer dans une démarche de progrès ? Comment impliquer son équipe, ses élus, la direction ? Comment faire de cet outil, un véritable levier de performance pour la structure ?
Si vous vous posez toutes ces questions, vous pouvez regarder la présentation diffusée en 2015 lors d’un webséminaire, les réflexions sont toujours d’actualité 😉 Vous pouvez également visionner le replay

Quelques ressources sur la Marque Qualité Tourisme

Retrouvez également ci-dessous les vidéos « Qualité Tourisme » du CDT des Landes, à consommer sans modération :

Pour retrouver l’ensemble des informations sur la démarche qualité, consultez notre rubrique dédiée. 

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Amélie Hay
Stratégies d’accueil et parcours client

Email : amelie.hay@monatourisme.fr
Ligne portable : 06 85 74 60 48