PILOTez votre organisme de gestion de la destination

PILOT est l’outil de pilotage de votre destination, à partir d’indicateurs socio-économiques et d’indicateurs de touristicité. Outil en ligne, accessible pour tous les offices de tourisme du réseau ADN Tourisme, il se base sur les données des offices de tourisme. Il est utilisé par chaque échelle territoriale et animé par les Relais Territoriaux.

Presentation-pilot-2021

Découvrir PIlOT

> PilOT : mode d'emploi

Découvrez la plateforme pilOT : ce que l’on y trouve, comment se connecter, à quoi ça sert ?

Télécharger le document

D’où vient PILOT ?

PILOT est une évolution du club indicateurs, impulsé par ADN Tourisme (ex Offices de tourisme de France) avec les Relais Territoriaux, dont la MONA, depuis 2013.

L’indice de touristicité

La commission prospective d’ADN et Laurent Botti, de l’IAE de Perpignan ont construit l’indice de touristicité. Un indice construit par et pour les offices de tourisme, qui permet d’évaluer le potentiel touristique d’un territoire, à travers plusieurs dimensions intégrant chacune plusieurs facteurs (l’attractivité, l’accessibilité, l’offre en tourisme de séjour, d’excursion).

Ainsi, cet indice permet de comparer le comparable, à savoir des offices de tourisme et territoires à indices proches. C’est donc une logique de comparaison de pair à pair, aussi appelée benchmarking. Cela ne veut pas dire pour autant qu’un territoire à faible touristicité sera moins performant qu’un territoire à fort potentiel. L’indice se répartit en 4 quartiles (1 étant le plus faible, 4 étant le plus fort).

A quoi sert cet indice ?

C’est associé à d’autres critères d’analyse que cet indice permettra d’évaluer l’efficience. Et donc la capacité de chaque territoire à utiliser au mieux les ressources dont il dispose.

La méthodologie permet d’identifier les offices de tourisme et territoires utilisant au mieux leurs ressources productives (potentiel territorial, ressources humaines, ressources financières), les « bonnes pratiques ». Ensuite, les territoires aux potentiels similaires pourront se comparer selon plusieurs critères :

  • moyenne et médiane (nationales, régionales ou départementales)
  • classement
  • taille en ETP
  • taille en budget
  • etc

L’efficience est donc un standard mouvant. Il fonctionne par l’échange de bonnes pratiques et l’amélioration continue et mutuelle de ces pratiques. C’est dans cet échange qu’ADN Tourisme et les relais territoriaux accompagnent les offices de tourisme.

La construction de PILOT

En 2018, nous avons fait émerger plusieurs besoins pour faire évoluer le club indicateurs :

  • normer les données collectées pour une meilleure fiabilité
  • disposer d’un outil en ligne, facilement accessible et utilisable pour les OT, pour les RT, pour ADN Tourisme
  • réduire le temps entre collecte et analyse des données
  • s’améliorer sur l’interprétation des données et leur usage

Un projet, nommé PILOT, est né en 2018, avec l’objectif de développer une plateforme en ligne, permettant de collecter et d’utiliser ces données, afin notamment de mobiliser en nombre les offices de tourisme. En effet, dans une démarche de benchmarking, les données n’ont de sens que dans la mesure où l’échantillon est suffisamment important.

En 2019, la commission observation d’Offices de Tourisme de France s’est donc transformée en comité de pilotage pour le projet. Sont membres de ce comité de pilotage :

  • ADN Tourisme (Mathieu Daubon)
  • Evaluamétris / Nouveaux Territoires, prestataire de la solution (Félix Labonne)
  • Université de Perpignan, développeur de l’indice de touristicité et partenaire du club depuis 2013 (Laurent Botti, enseignant chercheur)
  • des Relais Territoriaux, dont la MONA, Offices de Tourisme de Normandie, Offices de Tourisme de Vendée, Occitanie, Hauts de France,…
  • des offices de tourisme, dont l’office de tourisme d’Hendaye pour la Nouvelle-Aquitaine

Un comité scientifique est chargé de débattre des indicateurs, d’en choisir de nouveaux, de les faire évoluer et de travailler à leur exploitation. Il sera constitué de membres représentant les structures citées pour le comité de pilotage. À ces membres, s’ajouteront des experts thématiques : comptable, sociologue, RH,…

À partir de 2020, le projet PILOT se déploie. Des ateliers de saisie sont organisés. À l’été 2021, le benchmark national est ouvert et les formations à l’exploitation des données démarrent !

PILOT, en 10 minutes

Cette vidéo explique à la fois l’origine et le principe de l’outil PILOT. Une synthèse en 10 minutes des grandes lignes du projet et de l’outil développé.

L’objectif de PILOT est triple :

  • piloter l’activité touristique de sa structure et de sa destination avec un outil pratique
  • faire évoluer le réseau dans une dynamique d’amélioration continue et de prospective, grâce à l’exploitation des données collectives et au benchmarking
  • communiquer sur des données fiables, à chaque échelle territoriale, auprès des différents cibles (interne, élus, prestataires, visiteurs, locaux).

Regarder la vidéo de présentation de PILOTRegarder la vidéo de présentation : https://www.dropbox.com/s/unr05xvat73stl7/Pilot-otf2.mp4?dl=0

Comment fonctionne PILOT ?

Comment utiliser la plateforme ?

  • PILOT est une plateforme en ligne, avec code d’accès pour chaque structure.
  • L’accès à la plateforme est uniquement conditionné à l’adhésion à ADN Tourisme.
  • Pour savoir comment faire parler les données et les exploiter au mieux, des ateliers d’exploitation seront proposés par les Relais Territoriaux, dont la MONA ou votre relais départemental. Ces ateliers seront payants, sous forme de formation, qui pourront donc être financés sur votre plan de développement des compétences via l’AFDAS.

> Accéder à pilOT

Rendez-vous sur la plateforme pilOT.

Y aller

Qui anime et qui accompagne en Nouvelle-Aquitaine ?

  • La coordination est effectuée à l’échelle régionale par la MONA.
  • L’animation est assurée par la MONA et/ou par certains relais territoriaux départementaux (Charentes Tourisme pour les départements Charente et Charente-Maritime).

Quel type de données sont utilisées ?

  • Les données utilisées sont de deux types :
      • les ISEC : données socio-économiques clés, qui concernent votre structure (catégorie, statut, ventilation budget, ventilation ETP,…)
      • les ITT : données de touristicité, qui concernent votre territoire (accessibilité, offre de séjour, offre d’excursion, attractivité)
  • Ces données compilées et agrégées permettent de calculer plusieurs indicateurs, par exemple :
      • ventilation des ressources financières par source
      • ventilation des ressources humaines par mission
      • indice de touristicité (potentiel touristique du territoire)

Comment entrer mes données ?

  • La première saisie se fait via des ateliers de saisie organisés par votre relai territorial. Ensuite, l’actualisation des données se fait au fil de l’eau chaque année.
  • Chaque donnée saisie doit être accompagnée d’une preuve qui garantit la fiabilité de la donnée. Cette étape est indispensable pour garantir la fiabilité du benchmark : s’assurer que ce que l’on compare est comparable.
  • Ces données seront soumises à l’approbation du relai territorial animateur.

> Mode opératoire pilOT

Comment utiliser la plateforme pilOT.

Y aller

Comment exploiter mes données ?

  • L’exploitation est libre via la plateforme : une fois les données entrées et validées, vous avez accès à votre tableau de bord avec données, indicateurs et comparaisons (moyennes, médianes).
  • Vous pouvez choisir vos éléments de comparaison (par catégorie, par statut juridique, par situation géographique, par indice de touristicité).
  • Pour aller plus loin dans l’exploitation des données et savoir comment faire parler vos indicateurs, des ateliers collectifs d’exploitation sont proposés par la MONA et/ou votre relai départemental.
  • Des accompagnements individuels pourront être organisés, selon les capacités de la MONA et/ou de votre relai départemental.

Combien ça coûte ?

  • L’accès à la plateforme, la saisie et l’usage des données est intégré à votre adhésion à ADN.
  • L’atelier collectif d’exploitation des indicateurs est payante (financement AFDAS possible).

Aller plus loin…