PILOTez votre organisme de gestion de la destination

PILOT est l’outil de pilotage de votre destination, à partir d’indicateurs socio-économiques et d’indicateurs de touristicité. Outil en ligne, accessible pour tous les offices de tourisme du réseau ADN Tourisme, il se base sur les données des offices de tourisme. Il est utilisé par chaque échelle territoriale et animé par les Relais Territoriaux.

 

D’où vient PILOT ?

PILOT est une évolution du club indicateurs, impulsé par ADN-Offices de tourisme de France avec les Relais Territoriaux, dont la MONA, depuis 2013.

143. Club indicateurs et efficience touristique des territoires

En 2018, nous avons fait émerger plusieurs besoins pour faire évoluer le club indicateurs :

  • normer les données collectées pour une meilleure fiabilité
  • disposer d’un outil en ligne, facilement accessible et utilisable pour les OT, pour les RT, pour ADN
  • réduire le temps entre collecte et analyse des données
  • s’améliorer sur l’interprétation des données et leur usage

Un projet, nommé PILOT, est né en 2018, avec l’objectif de développer une plateforme en ligne, permettant de collecter et d’utiliser ces données, afin notamment de mobiliser en nombre les offices de tourisme. En effet, dans une démarche de benchmarking, les données n’ont de sens que dans la mesure où l’échantillon est suffisamment important.

En 2019, la commission observation d’OTF s’est donc transformée en comité de pilotage pour le projet. Sont membres de ce comité de pilotage :

  • ADN Tourisme (Mathieu Daubon)
  • Evaluamétris / Nouveaux Territoires, prestataire de la solution (Félix Labonne)
  • Université de Perpignan, développeur de l’indice de touristicité et partenaire du club depuis 2013 (Laurent Botti, enseignant chercheur)
  • des Relais Territoriaux, dont la MONA, Offices de Tourisme de Normandie, Offices de Tourisme de Vendée, Occitanie, Hauts de France,…
  • des offices de tourisme, dont l’office de tourisme d’Hendaye pour la Nouvelle-Aquitaine

Un comité scientifique est chargé de débattre des indicateurs, d’en choisir de nouveaux, de les faire évoluer et de travailler à leur exploitation. Il sera constitué de membres représentant les structures citées pour le comité de pilotage. À ces membres, s’ajouteront des experts thématiques : comptable, sociologue, RH,…

En 2020, le projet PILOT se déploie.

PILOT, en 10 minutes

Cette vidéo explique à la fois l’origine et le principe de l’outil PILOT. Une synthèse en 10 minutes des grandes lignes du projet et de l’outil développé.

L’objectif de PILOT est triple :

  • piloter l’activité touristique de sa structure et de sa destination avec un outil pratique
  • faire évoluer le réseau dans une dynamique d’amélioration continue et de prospective, grâce à l’exploitation des données collectives et au benchmarking
  • communiquer sur des données fiables, à chaque échelle territoriale, auprès des différents cibles (interne, élus, prestataires, visiteurs, locaux).

Regarder la vidéo de présentation de PILOTRegarder la vidéo de présentation : https://www.dropbox.com/s/unr05xvat73stl7/Pilot-otf2.mp4?dl=0

Comment fonctionne PILOT ?

Comment utiliser la plateforme ?

  • PILOT est une plateforme en ligne, avec code d’accès pour chaque structure.
  • L’accès à la plateforme est uniquement conditionné à l’adhésion à ADN Tourisme. Il est gratuit pour la saisie, l’usage des données et le benchmarking.
  • Pour savoir comment faire parler les données et les exploiter au mieux, des ateliers d’exploitation seront proposés par les Relais Territoriaux, dont la MONA ou votre relais départemental. Ces ateliers seront payants, sous forme de formation, qui pourront donc être financés sur votre plan de développement des compétences via l’AFDAS.

Qui anime et qui accompagne en Nouvelle-Aquitaine ?

  • La coordination est effectuée à l’échelle régionale par la MONA.
  • L’animation est assurée par la MONA et/ou par certains relais territoriaux départementaux.

Quel type de données sont utilisées ?

  • Les données utilisées sont de deux types :
      • les données socio-économiques clés, qui concernent votre structure (catégorie, statut, budget, ETP,…)
      • les données de touristicité, qui concernent votre territoire (accessibilité, offre de séjour, offre d’excursion, attractivité)
  • Ces données compilées et agrégées permettent de calculer plusieurs indicateurs, par exemple :
      • ventilation des ressources financières par source
      • ventilation des ressources humaines par mission
      • indice de touristicité (potentiel touristique du territoire)

Comment entrer mes données ?

  • La première saisie se fait via des ateliers de saisie organisés par votre relai territorial. Ensuite, l’actualisation des données se fait au fil de l’eau.
  • Chaque donnée saisie doit être accompagnée d’une preuve qui garantit la fiabilité de la donnée. Cette étape est indispensable pour garantir la fiabilité du benchmark : s’assurer que ce que l’on compare est comparable.
  • Ces données seront soumises à l’approbation du relai territorial animateur.

Comment exploiter mes données ?

  • L’exploitation est libre via la plateforme : une fois les données entrées et validées, vous avez accès à votre tableau de bord avec données, indicateurs et comparaisons (moyennes, médianes).
  • Vous pouvez choisir vos éléments de comparaison (par catégorie, par statut juridique, par situation géographique, par indice de touristicité).
  • Pour aller plus loin dans l’exploitation des données et savoir comment faire parler vos indicateurs, des ateliers collectifs d’exploitation sont proposés par la MONA et/ou votre relai départemental.
  • Des accompagnements individuels pourront être organisés, selon les capacités de la MONA et/ou de votre relai départemental.

Combien ça coûte ?

  • L’accès à la plateforme est gratuit, la saisie et l’usage des données aussi.
  • L’atelier collectif d’exploitation des indicateurs est payante (financement AFDAS possible).

Aller plus loin…