Une boîte à outils « Habitants » pourquoi ?

Contexte & étapes de travail

Dans le cadre de la méthode SADi (Stratégie d’Accueil et de Diffusion de l’Information) déployée par la MONA depuis des années qui permet de repenser son accueil au sein du lieu physique « office de tourisme », sur les lieux de passage et de visites, chez les prestataires, en autonomie… il semblait tout à fait opportun de lancer un travail spécifique sur les habitants pour apporter du grain à moudre au réseau sur un sujet aussi passionnant !

Merci à nos collègues du Québec de la Chaire de tourisme Transat UQAM & du Réseau de veille en tourisme pour leur partage d’infos et articles de veille sur le sujet. Cela nous a permis mutuellement de s’inspirer et de se nourrir sur un sujet qui nous passionne tous deux. Consultez les articles « Comment impliquer les habitants dans le tourisme ? » ; « Les résidents, acteur du tourisme local (partie 1) »Les résidents, acteur du tourisme local (partie 2)

Vous retrouverez aussi un dossier de la revue Espaces – comment mieux intégrer les habitants aux stratégies touristiques locales à laquelle nous avons participé.

Nous invitons, bien évidemment, toutes les structures qui souhaiteraient faire connaître leur(s) action(s) sur le sujet de l’habitant à nous partager leur(s) retour(s) d’expérience(s) et ainsi contribuer à enrichir le contenu de ce centre de ressources. Y contribuer c’est aussi s’inspirer mutuellement !

Les habitants, un sujet au centre de nos travaux :

  • 2010 : 1ère Rencontre Réseau sur le tourisme participatif. Retrouvez les supports
  • 2014 : Groupe de travail « habitants » lancé dans le cadre de l’opération « Metteur en scène de Territoire ». Initié et coordonné par la MOPA, composé d’une dizaine d’offices de tourisme aquitains et accompagné pendant 2 jours par Emotio Tourisme via un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement – ATIS)*
  • 2014 : Rencontre Réseau « Intégrer les habitants dans son SADi (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information). Retrouvez les supports
  • 2015 : Poursuite des travaux du groupe de travail dans le prolongement du DLA. Réalisation d’un webmagazine « Habitant et touriste, meilleurs amis ? » dans le cadre de la formation Reporter de territoire (promo 4)
  • 2016 et 2017 : Formation régionale dispensée par la MONA « Intégrer l’habitant dans sa stratégie d’office de tourisme » à Bordeaux les 07 et 08 mars 2016, à Ajaccio les 17 et 18 novembre 2016, à Brive les 01 et 02 décembre 2016, et à Cognac les 07 et 08 décembre 2017.
  • 2018 : sortie de la Boîte à outils MONA « Tourisme & Habitants ».

 

Pourquoi faire de mes habitants une priorité ?

L’économie de partage et son accélérateur internet

Les habitants occupent un rôle de premier plan dans l’activité touristique. En effet, les 4 piliers du tourisme sont de plus en plus impactés. « Venir », « Dormir », « Manger », « Visiter » n’a jamais été aussi simple à organiser avec les nombreuses plateformes marchandes ou non marchandes qui ont vu le jour ces dernières années. En savoir plus : consultez l’article « Economie collaborative : les habitants omniprésents ». Problématique soulevée pour les institutionnels : les habitants occupent une place de premier ordre dans l’offre touristique, cette offre qu’en fait-on ? La considère-t-on dans notre communication, dans notre stratégie d’accueil, dans notre argumentaire commercial ?

La recherche d’authenticité, le fameux « live like a local »

Que signifie l’authenticité finalement et cette fameuse quête du « live like a local » dont on a tous entendu parlé lors d’une conférence sur le tourisme ? L’authenticité désigne le touriste qui cherche à retrouver des valeurs de partage, à vivre une expérience unique lors de son séjour. Loin de son quotidien, sa satisfaction personnelle passera par un sentiment d’être privilégié. Les individus veulent réaliser un voyage dans lequel ils ont l’espoir de vivre les traditions et le quotidien des régions locales. Bon nombre d’articles sur le blog etourisme.info évoquent le « live like a local » et permettent d’illustrer parfaitement cette quête de sens. Problématique soulevée pour les institutionnels : notre désir le plus profond est de vivre une expérience authentique lors d’un séjour, qu’est ce qui est authentique quand on vient chez nous ? Comment l’identifier, le valoriser, le réenchanter, le créer ?

La tourismophobie

Marronnier ou véritable phénomène de société ? Barcelone, Venise, Amsterdam, Budapest… Le tourisme semble être à double tranchant dans de nombreuses grandes villes européennes. Villes qui semblent souffrir de leur attractivité au vue de nombreux reportages et publications sur le sujet ces derniers temps. Comment emboîté le pas et être pro-actif face à ce risque ? Quelques illustrations vous sont partagées ici. Problématique soulevée pour les institutionnels : comment prendre le contrepied et diminuer ce risque de tensions ?

 

Votre boîte à outils en 3 parties

Les habitants au centre de nos stratégies, pourquoi ?

Nous l’avons vu les habitants occupent un rôle majeur. Economie collaborative, authenticité, tourismophobie, l’enjeu est immense et les offices de tourisme peuvent occuper un rôle central à condition d’en prendre la mesure. Ces impacts vous les retrouverez regroupés avec de nombreuses illustrations en cliquant ici.

Inspiration et pratiques du réseau

De nombreuses initiatives menées par des offices de tourisme, ADT/CDT, CRT sur le sujet ont été recensées par la MONA. Travail de veille qui ne cesse de se poursuivre pour vous proposer un contenu enrichi et actualisé sur le sujet. Ces initiatives, vous les retrouverez tout au long de votre navigation dans cette rubrique créée spécifiquement pour vous inspirer !

Eléments méthodologiques pour enclencher le travail sur les habitants

Les offices de tourisme peuvent occuper un rôle de premier plan sur le sujet des habitants. Plusieurs conditions : s’entendre sur les différents rôles joués par les habitants dans le tourisme, choisir son objectif de travail à mener avec/pour ses habitants, planifier, animer et évaluer son action. Ne plus attendre et découvrir les ingrédients pour vous concocter votre propre recette !

 

1 heure de vidéo pour vous présenter la démarche !

Le 07 février 2018, Fabien Raimbaud et Hélène Nermord de l’équipe de la MONA présentait l’ensemble de cette boîte à outils lors d’un webséminaire que nous vous proposons de retrouver ci-dessous.