Une boîte à outils « Habitants » pourquoi ?

Si vous arrivez sur cette boîte à outils, c’est que vous êtes curieux de découvrir le tourisme avec les habitants et le tourisme pour les habitants de votre territoire.

Cibler une clientèle de proximité dans sa stratégie touristique devient essentiel. Depuis la crise sanitaire les pratiques touristiques ont évoluées. Elle a fait ressortir l’importance du besoin relationnel lors d’un séjour touristique, notamment par le contact avec les habitants d’un territoire. En quête d’expérience et d’authenticité les voyageurs se sont tournés vers des destinations de proximité.

L’habitant a souvent été oublié dans les stratégies touristiques. Aujourd’hui, il occupe une place déterminante dans le développement touristique de son territoire. En effet, qui de mieux que l’habitant pour promouvoir et partager les atouts et les valeurs de son territoire ?

 

Pourquoi faire de mes habitants une priorité ?

Les habitants se révèlent être de véritables acteurs touristiques de leur territoire. Ils font partie intégrantes des stratégies d’accueil, de promotion et d’actions touristiques locales. Il est important de les considérer eux aussi comme des voyageurs, cherchant à découvrir les offres touristiques locales et à visiter leur région. De plus, la crise sanitaire à accéléré certaines pratiques touristiques. Il s’agit de pratiques de tourisme de proximité avec notamment le staycation et le locatourisme qui répondent aux besoins des voyageurs en temps de crise sanitaire. 

Le parti pris habitant, un nouveau positionnement des lieux physiques d’accueil

Certains organismes professionnels du tourisme ont fait le choix de valoriser les habitants dans leur stratégie touristique. Un positionnement “habitant” très clair accompagné pour certains offices de tourisme d’un changement de nom, notamment avec le Comptoir des Loisirs d’Evreux et le Comptoir Local Aunis Marais Poitevin. Quant à l’OT Vallée de la Dordogne, il s’adresse aux touristes en tant qu’habitants du territoire :  “Parce que les vacances, c’est un moment sacré, nous, les conseillers en séjour, nous vous livrerons des conseils que vous ne trouverez dans aucun guide ni même sur internet.” Le tiers-lieu de Clérac est également un exemple témoignant de l’hybridation des lieux physiques d’accueil, notamment avec des activités destinées aux habitants mais aussi aux touristes. L’émergence des tiers-lieux permet aux populations de se rencontrer et leur donne la possibilité de créer des liens grâce à de nouveaux services.

L’économie de partage et son accélérateur internet

Les habitants occupent un rôle de premier plan dans l’activité touristique. En effet, les 4 piliers du tourisme sont de plus en plus impactés. « Venir », « Dormir », « Manger », « Visiter » n’a jamais été aussi simple à organiser avec les nombreuses plateformes marchandes ou non marchandes qui ont vu le jour ces dernières années. En savoir plus : consultez l’article « Economie collaborative : les habitants omniprésents ». Problématique soulevée pour les institutionnels : les habitants occupent une place de premier ordre dans l’offre touristique, cette offre qu’en fait-on ? La considère-t-on dans notre communication, dans notre stratégie d’accueil, dans notre argumentaire commercial ?

La recherche d’authenticité, le fameux « live like a local »

Que signifie l’authenticité finalement et cette fameuse quête du « live like a local » dont on a tous entendu parlé lors d’une conférence sur le tourisme ? L’authenticité désigne le touriste qui cherche à retrouver des valeurs de partage, à vivre une expérience unique lors de son séjour. Loin de son quotidien, sa satisfaction personnelle passera par un sentiment d’être privilégié. Les individus veulent réaliser un voyage dans lequel ils ont l’espoir de vivre les traditions et le quotidien des régions locales. Bon nombre d’articles sur le blog etourisme.info évoquent le « live like a local » et permettent d’illustrer parfaitement cette quête de sens. Problématique soulevée pour les institutionnels : notre désir le plus profond est de vivre une expérience authentique lors d’un séjour, qu’est ce qui est authentique quand on vient chez nous ? Comment l’identifier, le valoriser, le réenchanter, le créer ?

La tourismophobie

Marronnier ou véritable phénomène de société ? Barcelone, Venise, Amsterdam, Budapest… Le tourisme semble être à double tranchant dans de nombreuses grandes villes européennes. Villes qui semblent souffrir de leur attractivité au vu de nombreux reportages et publications sur le sujet ces derniers temps. Comment emboîter le pas et être pro-actif face à ce risque ? Quelques illustrations vous sont partagées ici. Problématique soulevée pour les institutionnels : comment prendre le contrepied et diminuer ce risque de tensions ?

 

Qu’est ce que la clientèle de proximité ?

La clientèle de proximité est établie de manière géographique. Elle concerne les résidents du territoire concerné, c’est-à-dire les habitants locaux. Elle comprend aussi les habitants limitrophes autour de cet espace qui sont répartis à l’intérieur d’un rayon de 100km. La clientèle de proximité fait généralement des excursions à la journée sur un territoire de proximité, voire même sur son propre territoire. Dans ce cas, les habitants profitent de l’offre touristique locale et participent à l’économie territoriale. 

 

Et le locatourisme dans tout ça ?

C’est le terme à la mode que l’on voit fleurir aux quatre coins de la toile. Le locatourisme rejoint le concept de tourisme de proximité. Il est question de voyager à proximité de son lieu de domicile et de redécouvrir son environnement quotidien. Ici la distance maximale parcourue pour cette pratique est d’un rayon de 161 km autour de son lieu de domicile.

Pour en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas à consulter la vidéo conférence : « Le tourisme de proximité un levier de développement incontournable ? »

 

Votre boîte à outils en 4 parties

Les habitants au centre de nos stratégies

Nous l’avons vu les habitants occupent un rôle majeur. Economie collaborative, authenticité, tourismophobie, l’enjeu est immense et les offices de tourisme peuvent occuper un rôle central à condition d’en prendre la mesure. Cette rubrique vous partage aussi les concepts alliant tourisme et habitants. Vous trouverez de nombreuses illustrations à ce sujet en cliquant ici.

Inspiration et pratiques du réseau sur les habitants

De nombreuses initiatives menées par des offices de tourisme, ADT/CDT, CRT sur le sujet ont été recensées par la MONA. Travail de veille qui ne cesse de se poursuivre pour vous proposer un contenu enrichi et actualisé sur le sujet. Ces initiatives, vous les retrouverez tout au long de votre navigation dans cette rubrique créée spécifiquement pour vous inspirer !

Le réseau nous raconte sa stratégie habitants

De nombreux projets sont élaborés sur le réseau, c’est l’occasion de les partager et de vous faire découvrir tout un travail abouti. Processus de création, méthodes de travail, étapes phares vous connaîtrez tous les détails de chaque projet après votre lecture. Cela permettra de vous aider, de vous orienter, de vous conforter dans une idée et surtout de vous inspirer de nouvelles pratiques. Vous trouverez l’ensemble de ces projets dans cette rubrique.

Méthodologie pour enclencher le travail sur les habitants

Les offices de tourisme peuvent occuper un rôle de premier plan sur le sujet des habitants. Plusieurs conditions : s’entendre sur les différents rôles joués par les habitants dans le tourisme, choisir son objectif de travail à mener avec/pour ses habitants, planifier, animer et évaluer son action. Ne plus attendre et découvrir les ingrédients pour vous concocter votre propre recette !

Nous invitons, bien évidemment, toutes les structures qui souhaiteraient faire connaître leur(s) action(s) sur le sujet de l’habitant à nous partager leur(s) retour(s) d’expérience(s) et ainsi contribuer à enrichir le contenu de ce centre de ressources. Y contribuer c’est aussi s’inspirer mutuellement !

 

Contexte & étapes de travail

Dans le cadre de la méthode SADi (Stratégie d’Accueil et de Diffusion de l’Information) déployée par la MONA depuis des années, il semblait tout à fait opportun de lancer un travail spécifique sur les habitants pour apporter du grain à moudre au réseau sur un sujet aussi passionnant !

Merci à nos collègues du Québec de la Chaire de tourisme Transat UQAM & du Réseau de veille en tourisme pour leur partage d’infos et articles de veille sur le sujet. Cela nous a permis mutuellement de s’inspirer et de se nourrir sur un sujet qui nous passionne tous deux. Consultez les articles « Les résidents, acteur du tourisme local (partie 1) »Les résidents, acteur du tourisme local (partie 2)

Vous retrouverez aussi un dossier de la revue Espaces – comment mieux intégrer les habitants aux stratégies touristiques locales à laquelle nous avons participé.

Les habitants, un sujet au centre de nos travaux :

  • 2010 : 1ère Rencontre Réseau sur le tourisme participatif.
  • 2014 : Groupe de travail « habitants » lancé dans le cadre de l’opération « Metteur en scène de Territoire ». Initié et coordonné par la MOPA, composé d’une dizaine d’offices de tourisme aquitains et accompagné pendant 2 jours par Emotio Tourisme via un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement – ATIS)*
  • 2014 : Rencontre Réseau « Intégrer les habitants dans son SADi (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information). Retrouvez les supports
  • 2015 : Poursuite des travaux du groupe de travail dans le prolongement du DLA. Réalisation d’un webmagazine « Habitant et touriste, meilleurs amis ? » dans le cadre de la formation Reporter de territoire (promo 4)
  • 2016 et 2017 : Formation régionale dispensée par la MONA « Intégrer l’habitant dans sa stratégie d’office de tourisme » à Bordeaux les 07 et 08 mars 2016, à Ajaccio les 17 et 18 novembre 2016, à Brive les 01 et 02 décembre 2016, et à Cognac les 07 et 08 décembre 2017.
  • 2018 : sortie de la Boîte à outils MONA « Tourisme & Habitants ».

 

1 heure de vidéo pour vous présenter la démarche !

Le 07 février 2018, Fabien Raimbaud et Hélène Nermord de l’équipe de la MONA présentait l’ensemble de cette boîte à outils lors d’un webséminaire que nous vous proposons de retrouver ci-dessous.