Economie collaborative : Les habitants omniprésents dans le tourisme

Collaboratif vs Participatif

Le secteur de l’économie collaborative n’a de cesse d’avoir le vent en poupe. L’économie collaborative dans le secteur touristique se décompose principalement en deux types de pratiques touristiques : le tourisme collaboratif et le tourisme participatif.

Que la finalité soit marchande ou non marchande, l’habitant occupe un rôle de premier plan dans les 4 piliers du secteur touristique : transport, hébergement, restauration, activités. Nous vous proposons un florilège d’initiatives pour étayer ce constat.

En 2013 et 2014, le blog etourisme.info nous proposait déjà un premier panorama des grandes tendances du voyage collaboratif puis un listing des sites de voyages et de tourisme collaboratif. Tout ceci permettait déjà de prendre la mesure de cette lame de fond.

En 2015, deux stats importantes soulignaient le désir croissant de créer/renforcer le lien lors de son séjour (source) :

  • 60% des millennials préfèrent utiliser des applications d’entreprises collaboratives pour un voyage.
  • 78% des voyageurs considèrent que leurs voyages préférés ont été ceux où un proche (ami, famille) les a guidé sur place ou bien lorsqu’ils ont rencontré un guide local.

En 2016, le blog mettait en avant le « live like a local » le tout avec son smartphone.

En 2017, le blog nous informait de la sortie de So Use moteur de recherche permettant de recenser autour de soi les services/offres de plateformes collaboratives (en savoir plus).

Retrouvez ci-dessous quelques exemples très concrets de plateformes facilitant les rapprochements entre habitants et touristes (marchands ou non).

Le transport

 

L’hébergement

 

La restauration

 

Activités et loisirs