Le grand rassemblement ACTT 2024

Co-organisé avec la Région, ce rassemblement organisé le 24 septembre à Bordeaux a permis de réunir près de 50 participants impliqués dans le dispositif ACTT.

L’enjeu de ce rassemblement était double :

  • faciliter l’interconnaissance entre techniciens et le contenu des projets de coopération
  • avancer sur la mesure d’impact des projets de coopération

Qu’est ce que cette journée a permis ?

 

Qu’a t-il été produit à l’occasion de cette journée ?

Plusieurs sujets ont été proposés par les acteurs en présence dont la liste complète est à retrouver ci-dessous. 7 d’entre eux (ceux en gras) ont même été approdondis en sous-groupe et ont fait l’objet chacun d’une fiche synthétique. Ces fiches sont consultables ici.

    • mobiliser les acteurs de la restauration sur l’enjeu des circuits courts
    • l’employabilité des métiers en tension (dont saisonniers)
    • implication/mobilisation des presta/sociopro
    • observatoire
    • stratégie d’inclusion des déficiences
    • accès aux loisirs et tourisme pour tous (publics empêchés économiquement)
    • mobilisation/implication de la gouvernance/élus + enjeu de la coopération dans la durée et animation du dispositif
    • le rôle du chef de projet, son animation et sa relation avec les élus
    • créer des offres bas carbone
    • mobilités douces/usage et développement des écomobilités
    • transition hydrique des prestataires (économie/ré-utilisation) > accompagnement aux transitions plus globalement 
    • communication responsable/transition numérique
    • gestion des déchets avec effets de la saisonnalité
    • veiller aux solutions innovantes
    • responsabilité sociétale des entreprises/organisations > responsabilité territoriale des entreprises/organisations
    • bilan carbone
    • nouveaux services des OT
    • concrétisation d’une ambition ACTT

Un tableau récapitulant les plans d’actions des 25 territoires a également été produit. Ce tableau accessible ici permet concrètement d’identifier les sujets prioritaires et filtrer les territoires animés par les mêmes préoccupations.

Concernant le sujet de la mesure d’impact, outre les définitions proposées ci-dessous, il a été produit en sous groupe une liste de propositions. Ces propositions sont à retrouver ici et actuellement étudiées par la Région.

Quelques définitions :

Mesure = action permettant de déterminer une valeur par comparaison de grandeur.

Indicateur = issu de la mesure, il fournit un repère (exemple : taux d’inscription, taux de rotation,..)

Satisfaction = degré de contentement éprouvé, résultant de la comparaison entre les attentes d’un individu (sa perception de la performance d’un produit, service, ou expérience) et son ressenti en aval.

Impact = effet produit, trace laissée par une action/un évènement/sentiment sur un temps long.