mona

Se faire accompagner par la MONA dans son projet de repositionnement et de réaménagement

Notre champ d’intervention

La MONA propose trois niveaux de réponse en faisant intervenir des facilitateurs et formateurs de l’équipe MONA, du réseau EXPAIRS, et des organismes partenaires spécialisés.

Notre service “Accompagnement sur-mesure”

La MONA (son équipe et son réseau EXPAIRS) peut vous accompagner durant les étapes 1, 2 et 3 de votre projet.

6 accompagnements sur-mesure ont été menés ces dernières années sur le sujet. Le rôle de la MONA : animer la phase de concertation, en facilitant la prise de paroles et la prise de décisions entre les acteurs locaux, pour définir et valider la promesse d’un lieu d’accueil.

3 journées ont été animées avec toute l’équipe salariée + le Président de l’OT.

La 1ère journée a permis d’affirmer le « qui nous sommes » et la 2ème et 3ème journée a permis de préciser « nos souhaits d’aménagement ».

Résultats de l’enquête de satisfaction :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Utilité de l’accompagnement pour le travail en collectif – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,75 sur 5

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “parfait, entre créativité, retours d’expériences, travail en équipe… partir des fondamentaux. (les valeurs) c’est exactement ce qu’il fallait faire” ; “Le binôme d’intervenants. a su mettre du dynamisme. et de l’écoute lors de ces 3 journées” ; “un bon rythme et surtout un très bon encadrement de la part des intervenants, essentiel pour ne pas d’éparpiller” ; “bien réparti, exemples utiles”.

   

L’objet de la concertation a été de repenser le repositionnement et le réaménagement des lieux d’accueil. Plus de 60 acteurs ont été invités à participer à ces ateliers (⅓ élus, ⅓ socio-professionnels, ⅓ salariés OT). Sur ces 60 personnes, plus de 40 personnes ont répondu présent à tout ou partie des 3 journées réalisées les 23 mai, 20 septembre et 05 décembre 2023.

Top10 des avancées réalisées dans le cadre de cette phase :

  1. Etablir la photographie de nos clientèles au sein du territoire Landes Atlantique Sud
  2. Sélectionner les clientèles que nous souhaitions “chouchouter” dans l’ensemble de nos lieux d’accueil et identifier les quelques spécifiques par zone
  3. Valider les fonctions socles (services/aménagements/espaces) souhaités dans l’ensemble de nos lieux d’accueil
  4. Tester une méthode de travail de retranscription sur plan dans l’optique d’un réaménagement de lieu
  5. Proposer une orientation de repositionnement pour chacun des lieux (fonctionnel, identitaire, géographique) en s’appuyant sur les données de fréquentation
  6. Rédiger l’expérience d’accueil pour chacune des zones (littoral, intérieur, Adour) en considérant le positionnement marketing réajusté fin 2023
  7. Retranscrire, au travers des 5 sens, ce qui caractérise le mieux chacune des zones
  8. Etablir un carnet de tendances avec photos et images à l’appui pour traduire concrètement l’aménagement d’un lieu d’accueil physique du territoire et aussi dans le cadre d’un dispositif d’accueil mobile
  9. Prendre connaissance d’initiatives et d’aménagements en matière d’accueil dans les murs et hors les murs d’offices de tourisme (de toute la France)
  10. Participer à une animation d’ateliers, confectionnée d’après les principes et les méthodes de l’intelligence collective avec un soin apporté à l’écoute et à l’expression de toutes et tous.

Résultats de l’enquête de satisfaction :

Objectifs remplis – OUI à 100% (2 nsp)

Utilité de l’accompagnement pour le travail en collectif – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,33 sur 5

Phases de travail :

Résultats de l’enquête de satisfaction :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Utilité de l’accompagnement pour le travail en collectif – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4 sur 5

 

Phases de travail :

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 30%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 5 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “c’était super, très dynamique, chouette de voir l’évolution au fil des journées de travail” ; “sourires, bienveillance, maîtrise du temps, efficacité” ; “tout était parfait, un accompagnement mené de manière interactive” ; “les 4 jours d’ateliers ont été très bien menés” ; “bon équilibre entre théorie et pratique et un mix des publics fort appréciable” ; “merci pour votre façon de faire”.

 

Phases de travail :

Article de presse : « Loudun, l’Office de tourisme se reconstruit collectivement »

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 50%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,77 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “plus d’ateliers pour avoir le plaisir de se retrouver à nouveau” ; “un accompagnement utile pour cadrer le sujet et éviter les digressions” ; “l’objectif de réfléchir et de co-construire collectivement ce projet a été atteint” ; “une méthodologie adaptée” ; “accompagnement solide avec une expertise certaine des territoires ruraux” ;  “ateliers particulièrement bien menés” ; “accompagnement très appréciable qui a permis de mieux connaître les autres participants et de travailler sereinement” ; “le projet a dépassé le cadre du tourisme et c’est tant mieux” ; “des ateliers regroupant à la fois des professionnels du secteur et des personnes intéressées par le sujet tourisme sans être directement impliqués semblent être une méthode fructueuse” ; “quand est-ce qu’on recommence…” 

 

    

Phases de travail :

Résultats de l’enquête de satisfaction (taux de retour 40%) :

Objectifs remplis – OUI à 100%

Qualité de l’accompagnement – Note moyenne de 4,75 sur 5

Utilité de l’accompagnement – OUI à 100%

Quelques commentaires recueillis à la suite de l’accompagnement : “merci encore pour tout,  c’était riche et complet” ; “vous étiez au top, vous vous êtes adaptés à nous, à notre territoire et à nos attentes” ; “vive le tourisme et bravo vous êtes top” ; “c’est du concret et ça fait du bien”. 

 

En tant que Fédération Régionale, la MONA pourra également vous transmettre une liste d’organismes/consultants ayant déjà travaillé avec le réseau sur des projets de réaménagement.

RETOURNER A LA BOITE A OUTILS « REPOSITIONNER & REAMENAGER SON LIEU D’ACCUEIL »

 

 

 

Quitter la version mobile