365 jours en SPA

Dernière mise à jour : 06 décembre 2025
Durée de lecture estimée : 0 minutes

La série de webséminaires « 365 jours dans la vie d’un Office de tourisme » permet d’avoir un panorama rapide de la gestion d’une structure sous les trois formes juridiques les plus répandues : association, EPIC, SPA.

Témoignages de 365 jours en SPA

En mode interview…

  • En 5 minutes, votre structure, c’est …
  • Si vous citiez 3 particularités du statut de SPA ?
  • En temps que directeur, quel est votre rôle ? quelles sont vos responsabilités ?
  • J’aime / j’aime pas

Retour sur les particularités de 365 jours en SPA…

  • Le conseil d’exploitation & le lien avec les prestas
  • L’office de tourisme intégré dans la vie de la collectivité
  • La gestion d’équipement
  • Les appels d’offre et les partenariats avec les TO

Retrouvez ici la présentation du webséminaire ainsi que l’enregistrement vidéo, accessible sur notre chaîne YouTube.

Téléchargez la présentation

 

Témoignages de 365 jours en association

En mode interview …

  • En 5 minutes, votre structure, c’est …
  • Si vous citiez 3 particularités du statut d’association ?
  • En temps que directeur, quel est votre rôle ? quelles sont vos responsabilités ?
  • J’aime / j’aime pas

Retour sur les particularités de 365 jours en association …

  • Le travail en mode projet avec les administrateurs
  • La comptabilité privée
  • L’événementiel : Jazz in Marciac
  • La gestion d’équipement

Retrouvez ici la présentation du webséminaire ainsi que l’enregistrement vidéo, accessible sur notre chaîne YouTube.

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Nous vous invitons à consulter les sites des office de tourisme de Vaison Ventoux et de Terres d’Oiseaux pour en savoir plus sur leur territoire et leur activité.

 

La Foire Aux Questions sur le SPA

Sur le volet partenaire et formules d’adhésion, avez-vous les catégories associations et commerçants ou services ?

Pas pour Lise. C’est un choix de l’office de tourisme de ne pas établir de partenariats avec ce type de public. L’office de tourisme ne gère pas les animations, ce sont les communes qui s’en occupent. Il participe néanmoins à la diffusion de l’information sur les manifestations et animations locales. Pour Florian non plus. Cela n’empêche pas les deux offices de travailler ponctuellement avec ces acteurs du territoire.

Réalisez-vous de la billeterie pour les sites et spectacles ?

Pour l’office de tourisme de Vaison Ventoux oui, un espace est dédié au sein de l’office à cette billetterie. En saison, un poste est mutualisé pour pallier à un éventuel trop plein de l’accueil. Pour l’office de Terres d’Oiseaux, une partie billeterie importante sur le site dont il gère l’exploitation.

Une question sur l’accès aux formations ? lien CNFPT et MONA par exemple, reconnaissance des formations via attestation, prise en charge financière ..

L’avantage est qu’il est possible de piocher dans les formations des deux organismes, qui sont souvent complémentaires. Le CNFPT plutôt sur les aspects personnels ou technique (PAO, langues), la MONA sur la stratégie et les métiers des OT. L’inconvénient est que pour les formations MONA, la tarif est un peu plus élevé que pour les adhérents AGEFOS puisque le CNFPT ne participe pas au financement du plan de formation.

Pour la carte bleue, vous faites comment ?

Création d’une régie souple. Il faut créer un compte de dépôt au trésor et faire la demande ensuite.

Pour aller plus loin…

Retrouvez les webséminaires de la série « 365 jours en office de tourisme » consacrés à l’EPIC et à la régie en SPA :

Retrouvez le webséminaire sur les différents statuts juridiques d’un office de tourisme :

Votre interlocutrice

Charlotte Emery

En charge des sujets autour de la qualité de vie au travail et de la transformation des organisations

A consulter également

La MONA propose trois niveaux de réponse en faisant intervenir des facilitateurs et formateurs de l’équipe MONA, du réseau EXPAIRS, et des organismes partenaires spécialisés.