Rendre le tourisme accessible à tous

Tourisme accessoires

Aujourd’hui, rendre le tourisme accessible à tous devrait être une priorité pour les professionnels du tourisme.

« Le libre accès aux vacances, aux sports et aux loisirs représente un facteur primordial d’intégration sociale et d’épanouissement personnel pour les personnes présentant une gêne ou un handicap ». C’est un droit fondamental inscrit dans la loi dite de « lutte contre les exclusions » du 29 juillet 1998.

La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. L’accès « à tout pour tous » est devenu une priorité nationale. Ainsi, l‘intégration des touristes en situation de handicap représente un enjeu économique et social important.

De nombreuses initiatives sont aujourd’hui menées en matière de tourisme, mais elles concernent encore trop souvent l’accessibilité du cadre bâti. Or pouvoir accéder au tourisme et aux loisirs, c’est aussi recevoir un accueil adapté, accéder à une offre diversifiée de produits touristiques adaptés, accéder aux nouvelles technologies pour communiquer.

Pour comprendre les attentes des touristes en situation de handicap :

*Cette présentation a été réalisée en 2010, elle est toujours d’actualité mais propose une vision uniquement de la partie ex-Aquitaine de notre région.

Retrouvez également un guide des civilités :

> Guide des civilités envers les personnes handicapées

Le guide des bonnes pratiques mis à disposition par le Ministère Délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille

Télécharger le document