Patrimoine : Les nouveaux modes de découverte

noun_174628_cc.png La mobilité, les outils technologiques permettent de valoriser de façon nouvelle certaines richesses patrimoniales. L’engouement du géocaching par exemple peut ainsi permettre de découvrir des lieux insolites, des joyaux peu connus. La découverte en 3D peut venir enrichir l’expérience du touriste dans sa découverte d’une ville, d’un village.. Autant de nouveaux modes de découverte qui permettront de mettre à l’honneur patrimoine et tourisme.

 

 

Retour sur 10 ans d’innovations dans la médiation du patrimoine et perspectives

Depuis 10 ans, les modes de découverte du patrimoine ont véritablement évolué. On a vu fleurir une multitude d’outils numériques les QRcode, les visioguides, les MP3, la réalité augmentée, la 3D?. Qu?en est-il aujourd’hui ? Quelles sont les tendances de consommation actuelle et à venir ? Comment choisir la bonne technologie ? avec Philippe Fabry.

> Culture numérique et visite culturelle

Une présentation de Philippe Fabry, d’Atout France, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

10 min pour 10 expériences en Nouvelle-Aquitaine

Présentation de bonnes pratiques en région, par Jean-Luc Boulin et Sophie Marnier.

> 10 minutes, 10 expériences

Une présentation de Jean-Luc Boulin et Sophie Marnier, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

Expériences et témoignages : la géolocalisation et le patrimoine

Vidéoguide Limousin, Le service de l’inventaire du patrimoine de l’APLC-pôle Limousin a développé un outil numérique d’accompagnement des visiteurs pour mettre en valeur ses riches contenus en utilisant l’audio, la vidéo et la réalitée augmentée. Aujourd’hui, 6 vidéoguides sont nés en partenariat avec les Offices de Tourisme ! avec Juliette Chalard du service de l’inventaire Nouvelle-Aquitaine et un Office de Tourisme.

Téléchargez la présentation

> La Géolocalisation et le Patrimoine

Une présentation de Juliette Chalard Deschamps, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

Sonopluie à Créon

La ville de Créon en Gironde testera à l’été 2016 un système de balade avec parapluie connecté. C’est le concept « sonopluie » : son parapluie géolocalisé à la main, les écouteurs sur les oreilles, le visiteur explore un territoire sonore où le guidage se déclenche automatiquement selon sa position ! Par Laurence Giulani.

> Sonopluie à Créon

Une présentation de Laurence Giuliani, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

Terra Aventura, Géocaching Made in Limousin

Cette chasse aux Trésors nouvelle génération, qui utilise le géocaching, existe depuis 5 ans et connaît un vif succès avec environ 100 000 joueurs en 2015. Bientôt 160 parcours feront découvrir les trésors cachés du Limousin et de la Charente. La recette du succès : patrimoine, géolocalisation, storrytelling et gamification ! avec Sophie Marnier, CRT Limousin et Nicolas Rudelle, Proximit

 

> Terra Aventura, Géocaching Made in Limousin

Une présentation de Sophie Marnier et Nicolas Rudelle, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

Comment la réalité augmentée et la réalité immersive vont modifier notre relation au patrimoine ?

Nous assistons depuis peu à un renouvellement complet de l’expérience de médiation patrimoniale grâce à la réalité augmentée : nouvelles images, nouvel accès aux contenus multimédias, nouvelle manière de découvrir les sites. Mais la nouveauté, c’est la réalité immersive.
De quoi s’agît-il ? Est-ce vraiment une révolution ? Retour d’expériences, témoignages de l’entreprise bordelaise GMT Editions par Quentin Subervie.

 

> Comment la réalité augmentée et la réalité immersive vont modifier notre relation au patrimoine ?

Une présentation de Quentin Subervie, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

Une démarche expérimentale

Muséomix, 3 jours pour mixer diverses compétences (designer, historien, informaticien, artistes, conservateur, médiateur) et créer un projet de médiation nouveau dans un espace dédié ! En avant la créativité ! avec Anne Courgnaud, Présidente de Muséomixlim.

 

> Muséomix, une démarche expérimentale

Une présentation de Anne Courgnaud, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

Des visites de villes incarnées !

Visites détectives, visites surprises, ?
Les visites traditionnelles de ville c’est fini, place à la mise en scène, à la rédaction de scénario ! On va vivre le patrimoine ! témoignage de Thomas Volatier, comédien et formateur.

Les Offices de Tourisme de Tulle et de Limoges nous présenteront leurs expériences de visites à succès !

> La nocture du Patrimoine à Tulle

Une présentation de l’Office de tourisme de Tulle, réalisée à l’occasion de la rencontre du réseau “Patrimoine, nouveaux modes de découverte”.

Télécharger la présentation

Les visites immersives : images en 3D,…

La Maison de Pierre Loti se visite en 3D. Le musée est en travaux, la collectivité crée un nouveau parcours de visite qui modélise des espaces et les collections en 3D avec une visite interactive à l’aide de lunettes.

Lascaux IV et son casque immersif

L’intégralité de la grotte de Lascaux constituera l’élément essentiel du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac. Le futur équipement sera centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel au service de la médiation ! avec Guillaume Colombo, Directeur d’exploitation de Lascaux.

ZOOOMEZ, est une plate-forme dédiée à la réalisation de banques de médias à 360° associant des acteurs publics et privés sur un modèle de financement mutualisé. Les photos 360, capturées au sol, au mat ou au drone, sont des briques qui vont permettre la production d’outils de communication immersifs et multi-supports, libres de droits pour l’ensemble des partenaires. Vous serez surpris de voir tout ce que l’on peut faire avec des médias 360 ! avec Philippe Darcissac, Cofondateur.

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.