Wanted ! Portraits robots d’offices de tourisme

À quoi ressemblent les offices de tourisme en Nouvelle-Aquitaine et qui sont leurs salarié(e)s en Nouvelle-Aquitaine ? En voici quelques portraits robots et profils, tirés de moyennes et d’enquêtes réalisées en 2018. Ils n’ont évidemment rien d’exhaustif mais permettent d’illustrer les chiffres du réseau !

> Réseau-scopie 2019, état des lieux des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Chiffres-clés, analyses et cartes, tout y est !

Retrouvez le document complet

Portraits robots d’offices de tourisme

Selon que le territoire de compétence est communal, communautaire ou intercommunautaire, les offices de tourisme n’ont pas vraiment les mêmes ressources ni les mêmes missions.

Portraits robots de salarié(e)s et directeurs(rices)

Lors du #NADOT2018, un profil type de directeur a été établi d’après une enquête auprès de 76 répondants. Le directeur type d’un office de tourisme en Nouvelle-Aquitaine est donc… une directrice, une femme de 42 ans. Le salarié type est lui… une salariée, avec pour fiche de poste une mission de conseillère en séjour ainsi qu’une autre responsabilité au sein de la structure, exprimant encore la polyvalence des métiers en office. Évidemment, ces profils sont trop peu pour exprimer la réelle diversité des métiers et des profils, qui ne cesse d’évoluer !

 

> La radioscopie sera présentée aux journées Monatour

Venez nous rejoindre lors d’une des 11 journées du Monatour 2019 pour une présentation détaillée de la radioscopie et une après-midi créative sur les paradoxes des offices de tourisme.

S'inscrire au Monatour