Bordeaux s’affirme comme une destination durable

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L’Office de Tourisme de Bordeaux multiplie les initiatives pour s’engager en faveur du développement durable et va même plus loin et ambitionne de s’affirmer comme une destination innovante durable via la certification ISO 20121.

Ce projet est issu d’une collaboration entre l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole et Bordeaux Métropole qui sont pilotes d’un projet de certification ISO 20121 qui sera valorisé via le label « Destination Innovante Durable » de France Congrès et Evénements. Nous vous proposons d’en découvrir davantage sur l’engagement de cet office de tourisme et sur cette certification. Pour cela, on vous propose de découvrir l’interview de Julie Benisty Oviedo, Cheffe de projet tourisme durable à l’Office de Tourisme & des congrès de Bordeaux Métropole qu’on remercie chaleureusement pour cet échange 😉 !

 

Peux-tu nous parler un peu de l’engagement de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole dans le développement durable ?

Logo un air de BordeauxL’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) a accentué ses actions en faveur d’un tourisme durable depuis bientôt 2 ans. Nous ne partions évidemment pas de zéro puisque nous avons été la première destination détentrice de la marque Tourisme et Handicap en 2014 et nous avons également lancé la plateforme Un Air de Bordeaux en 2017 pour animer notre tourisme de proximité.

Il y a eu une symbiose de trois facteurs qui a permis d’accentuer nos actions. Tout d’abord, nous sommes à un moment clef où nous avons l’opportunité de repenser les fondamentaux de notre activité, poser les bases de la relance future.  Il est à ce titre important que nous soyons en mesure de répondre aux nouvelles attentes de nos visiteurs (retour au local, staycation, micro-aventures, exigences RSE sur l’accueil d’événements professionnels, etc.). Enfin, nous sommes actuellement portés par une forte volonté politique de repositionner notre destination et d’avoir une réflexion sur la manière dont nous souhaitons accueillir nos visiteurs dans le futur.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur votre engagement dans la certification ISO 20121 ?

En 2019, nous avons participé au Global Destination Sustainability Index qui permet d’analyser les stratégies durables des destinations à partir des 17 objectifs du développement durable des Nations Unies. Un véritable état des lieux qui nous a permis de nous engager dés 2020 via la certification ISO 20121, qui concerne le management durable de l’activité événementielle.

Cela impacte notre gestion interne et les grands événements que nous organisons, tel que la Fête du Vin. Il s’agit d’une certification intéressante car elle nous invite à mettre en place des processus vertueux, sur notre communication par exemple ou sur nos achats. Elle est également pensée comme une démarche de progrès, évolutive, et c’est ce qui nous permet de nous projeter sur un plan d’action pluriannuel.

Zoom sur l’ISO 20121

Pour en savoir davantage sur cette norme elle a été créée par l’Organisation Internationale de Normalisation. Elle intègre les principes du développement durable et à pour objectif d’aider les organisation à améliorer la durabilité au cours de la gestion des évènements ; ainsi qu’à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle.

En effet, selon des tests réalisés en 2006 par l’ADEME et la Région Poitou-Charente, une manifestation moyenne de 5 000 personnes génère : 2,5T de déchets, 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier ! La norme ISO 20121 permet de réduire ses impacts en touchant tous les domaines liés aux événements (transport, recyclage, alimentation, compétences, emploi, commerces, réduction des coûts) et donne des conseils pour la communication, planification, engagement des parties prenantes, évaluations des problèmes et approvisionnement.

Au total, neuf villes françaises s’avancent vers cette certification et deux d’entre-elles sont sur la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit ainsi de Cannes, Biarritz, Metz, Rennes, Nancy, Deauville, Marseille, Nantes et Bordeaux. Les structures mobilisées s’engagent ainsi à déployer une stratégie et des actions en faveur de l’accueil éco-responsable des visiteurs participants aux événements.

Au total 7 engagements ont été identifiés et 24 mesures ont été développées pour s’engager, c’est là ou les différentes villes vont pouvoir choisir leurs actions et faire la différence.

7 engagement ISO 20121 Bordeaux destination durable

Découvrez les engagements détaillées, dans la vidéo suivante (à partir de 12 minutes)

 

Comment traduisez-vous cet engagement auprès des différents acteurs (socio-professionnels et touristes) ? Quelles actions avez-vous mis en place ?

Nous sommes en train de structurer des parcours de formation et d’accompagnement de nos socio-professionnels afin de les guider vers une démarche durable. Cela a pour l’instant pris la forme de web-séminaires mais nous n’en sommes qu’au tout début. Nous avons vraiment la volonté d’embarquer tout notre éco-système dans cette démarche et souhaitons leur apporter les outils, les clefs et les financements pour les accompagner. Nous serons plus forts tous ensemble.

En ce qui concerne la transmission auprès des touristes. Un grand travail éditorial et d’inventaire des engagements de nos adhérents a été réalisé afin de pouvoir sortir notre tout nouvel écosystème numérique (évidemment éco-conçu par l’agence digitale Smart Impact avec des actions telles que mutualisation des ressources, limitation du stockage des données, gestion avancée des systèmes de cache…). Nous avons souhaité, en premier lieu, structurer notre offre éco-responsable. Nous sommes fiers d’annoncer que plus de 200 partenaires adhérents étaient déjà engagés dans une démarche durable. Nous avons donc intégré des filtres de recherche et des articles inspirationnels afin de proposer une offre alternative de séjour.

Cela se traduit aussi en tourisme d’affaires avec un accompagnement complet des équipes en interne pour accueillir des événements à impact positif pour le territoire (bilan carbone, partenariats avec des associations locales, etc.). Il y a également eu la parution d’un manifeste pour traduire notre volonté et nos engagements.

Nouveau site internet de Bordeaux destination durable

Quelles sont vos projets en termes de tourisme durable en 2021 ?

Nous mettons en place une nouvelle gouvernance de notre destination, qui sera ouverte et participative. Nous souhaitons impliquer toutes nos parties prenantes dans la réflexion et la mise en place d’un plan d’action pluriannuel. Habitants, socio-professionnels, élus, institutions… Toutes et tous seront appelé.es à participer à des ateliers d’intelligence collective et de co-création afin de réfléchir ensemble à la destination Bordeaux que nous souhaitons pour demain.

 

Merci Julie pour cet interview on a hâte de découvrir la suite de vos éco-aventures 😉 !

> En découvrir davantage sur l'engagement de l'office de tourisme de Bordeaux

Découvrez en davantage sur l’engagement durable de l’office de tourisme de Bordeaux en revisionnant l’intervention d’Olivier OCCELLI et de Julie BENISTY OVIEDO lors des ET16 à P&u en 2020.

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